Nicolas Sarkozy souhaite lancer dès 2009 la réforme des collectivités territoriales

Par latribune.fr  |   |  232  mots
Cette réforme pourrait prévoir la suppression des départements. Le chantier de la réforme de la taxe professionnelle sera lancé de concert.

La disparition des départements sera peut-être bientôt actée. Nicolas Sarkozy a en tout cas confirmé ce jeudi que le gouvernement engagerait en 2009 la réforme des collectivités territoriales, qui prévoit l'éventuelle suppression d'un de leurs échelons. "L'année 2009 sera l'année du chantier de l'allègement de la carte territoriale française", a-t-il ainsi déclaré. Ce chantier sera mené de concert avec une réforme "de la taxe professionnelle, qui a la particularité absolument ridicule et unique au monde de taxer et donc de décourager l'investissement", a ajouté le chef de l'Etat.

Le débat sur une diminution des échelons territoriaux a été lancé il y a près d'un an par la commission présidée par l'ex-sherpa de François Mitterrand, Jacques Attali, qui préconisait la suppression des départements. Nicolas Sarkozy s'était alors déclaré en désaccord avec cette proposition.

Cependant, le 25 septembre dernier, lors de son discours à Toulon, le chef de l'Etat avait affirmé que "le moment est venu de poser la question des échelons de collectivités locales car le nombre et l'enchevêtrement des compétences est une source d'inefficacité et de dépenses supplémentaires".

"Je n'ignore nullement les problèmes que ça peut poser aux collectivités territoriales (mais) je ne laisserai pas les choses en l'état", a-t-il assuré ce jeudi.