Mobilisation gouvernementale en faveur du travail le dimanche

Par latribune.fr  |   |  200  mots
Le ministre du Travail et le secrétaire d'Etat chargé de la consommation ont défendu le principe du travail dominical. Selon un sondage, les Français seraient majoritairement pour.

 

Le secrétaire d'État chargé de la Consommation, Luc Chatel, et le ministre du Travail, Xavier Bertrand, se sont rendus hier au centre commercial de Thiais pour promouvoir le travail dominical.

« Partout où les magasins ouvrent le septième jour, l'activité a été favorisée. Le commerce du dimanche, c'est des emplois et de la croissance?! », a déclaré Luc Chatel dans un entretien au Journal du dimanche. Ce dernier a publié un sondage montrant que les Français sont majoritairement en faveur du travail dominical (à 52%, 67% se disant prêts à travailler le dimanche si c'est payé plus), particulièrement en Ile de de France.

De son côté, Xavier Bertrand a réaffirmé hier sur France 2 être favorable à l'assouplissement des règles du travail du dimanche à condition que cela reste sur « la base du volontariat » et que « cela soit payé double ». Commentant la proposition de loi du député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Mallié qui vise à étendre les dérogations au repos dominical, Luc Chatel indique que, « si le calendrier le permet », elle pourrait être inscrite « à l'ordre du jour de l'Assemblée d'ici à la fin de l'année ».