La Banque de France annonce la récession en France, l'inflation ralentit

Par latribune.fr  |   |  344  mots
La France risque bien de basculer dans la récession
Selon la Banque de France, le produit intérieur brut va décliner de 0,1% au troisième trimestre. Elle prévoyait jusque là une hausse de 0,1%. Avec deux trimestres consécutifs de recul de la croissance, la France risque donc de basculer dans la récession. L'inflation recule légèrement et passe de 3,2% en août à 3% en septembre.

La Banque de France revoit à la baisse sa prévision de croissance pour le troisième trimestre 2008 pour l'Hexagone. Elle annonce ce mardi dans un communiqué qu'elle estime désormais que le produit intérieur brut (PIB) français devrait baisser de 0,1%.

Le 12 septembre dernier, la Banque de France avait indiqué qu'elle prévoyait une hausse de 0,1% du PIB pour le troisième trimestre.

La France risque donc de basculer dans la récession puisque sa croissance avait déjà reculé au deuxième trimestre de 0,3%. Or, une récession se définit techniquement par deux trimestres consécutifs de recul du PIB.

Sur la base de ces nouvelles prévisions, la Banque de France indique que l'acquis de croissance pour 2008 à la fin du troisième trimestre se limiterait à 0,9%.

Signe de cette morosité, l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie que la Banque de France publie parallèlement plonge en septembre à 87, contre 94 en août, ce qui est de mauvais augure pour l'évolution de l'activité en France dans les prochains mois.

En revanche, bonne nouvelle sur le front de l'inflation qui a baissé de 0,1% en septembre par rapport à août et affiche une hausse de 3% sur un an, comme l'a annoncé l'Insee mardi. En août, les prix avaient été stables sur un mois et augmenté de 3,2% sur un an.

Lors d'un entretien sur RMC/BFM-TV, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a estimé que l'inflation serait sous la barre des 3% à la fin de l'année.

Selon l'Insee, hausses et baisses de prix se sont globalement compensées en septembre. D'un côté, la fin des soldes d'été et des promotions provoque la hausse des prix de l'habillement et des produits manufacturés et les prix des produits frais augmentent de façon saisonnière, ainsi que les prix du tabac, des loyers et de l'eau. De l'autre, les prix des produits pétroliers reculent de nouveau, dans le sillage des cours du pétrole brut, tout comme les prix des services de transport et de communication, et des services de santé.