Michel Camdessus va présider la société de refinancement des banques

L'ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI) a été choisi par le gouvernement pour prendre la tête de la société de refinancement créée dans le cadre du plan de soutien aux banques. Thierry Coste, ancien du Crédit Agricole, en sera le directeur général.

Après avoir annoncé lundi son plan de soutien au banques, le gouvernement a précisé ce mercredi que Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), prendra la présidence de la société de refinancement créée dans le cadre de ce plan d'aide au secteur financier. Pour rappel, cette structure de refinancement est destinée à emprunter des fonds avec la garantie de l'Etat pour ensuite reprêter ces sommes aux banques en manque de financement, à un taux plus élevé. La garantie de l'Etat est plafonnée à 320 milliards d'euros.

"Il s'agira d'une société privée dans laquelle l'Etat détiendra 34% du capital, c'est à dire la minorité de blocage", et "elle sera présidée par Michel Camdessus qui en a accepté la responsabilité", a ainsi annoncé la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

La ministre a également annoncé que "son directeur général en sera Thierry Coste". Celui-ci est un ancien du Crédit Agricole où il était responsable des activités de gestion d'actifs.

Concrètement, "l'Etat exercera un contrôle étroit sur toutes les décisions susceptibles d'avoir un impact sur le contribuable au travers de la garantie de l'Etat", a encore précisé Christine Lagarde. "Des commissaires du gouvernement siègeront au conseil d'administration en plus des administrateurs dont l'Etat disposera en qualité d'actionnaire minoritaire". Ces commissaires "auront un droit de veto".

De son côté,  "la Banque de France exercera également un contrôle notamment s'agissant des titres qui sont apportés par les sociétés pour bénéficier de la mise à disposition de fonds", a détaillé la ministre.

L'objectif est de mettre en place "une structure totalement transparente". La représentation nationale sera associée "au fonctionnement de cette structure" au travers des commissions des Finances des deux assemblées.

 

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sans mettre en doute les compétences de M. CAMDESSUS, je crains qu'il ne soit pas en mesure d'opérer le moindre contrôle face à des spécialistes de la haute finance dont la vocation est de faire évaporer avec subtilité les fonds contenus dans les pro...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle sera la rémunération des dirigeants et administrateurs. Et pourquoi outre les gens nommés parle gouvernement un ou des Commissaires au Compte du PRIVE ( Neutres)afin d'un controle objectif et indépendant.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On ne peut pas tout critiquer ou, comme le Parti Socialiste,fuir ses responsabilités.Je suis un libéral et du moins d'état possible surtout en matière financière mais là,on a besoin d'une onde de choc que seul l'Etat peut apporter.Je demande qu'une c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La nomination de Michel Camdessus à la tête de cette société est une excellente nouvelle. J'ai personnellement une entière confiance dans sa parfaite intégrité, c'est l'homme de la situation.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut tout de même rappeler que Michel Camdessus a mené une politique économique désastreuse pour l?Argentine. Il a quitté le FMI avant la fin de son dernier mandat. L?état nous gargarise avec sa volonté de mettre de la morale et de l?éthique dans ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avec quel salaire? va t'il bénéficier d'une retraite complémentaire qui lui permettra d'atteindre les 60.000? comme son prédécesseur.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.