Au moins un cadre sur deux a perdu du pouvoir d'achat en 2007

Par latribune.fr  |   |  245  mots
L'association pour l'emploi des cadres (Apec) souligne les pertes de pouvoir d'achat l'an passé. Les ex-chômeurs sont particulièrement touchés.

Le salaire médian des cadres en poste a atteint 45.000 euros bruts en 2007, mais 54% des cadres ont perdu du pouvoir d'achat, indique une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) qui a interrogé 12.277 cadres confirmés.


Cette enquête, fondée sur la partie fixe du salaire, montre que 80% des salaires sont compris dans une fourchette de 31.000 à 77.000 euros bruts annuels, une "dispersion" liée à "la grande diversité des situations" (âge, genre, fonction, etc.).


Quelques 46% des cadres restés dans la même entreprise ont déclaré que leur rémunération annuelle totale (salaire fixe plus part variable, hors intéressement et participation) a augmenté, ce qui "signifie qu'au moins un cadre en poste sur deux a perdu en 2007 du pouvoir d'achat", selon l'Apec. Dans ce contexte, les augmentations individuelles sont plus fréquentes et plus élevées que les augmentations collectives, selon l'enquête.


Cette étude ajoute un volet sur les rémunérations après un passage par la case chômage. Selon l'Apec, les ex-chômeurs ont connu des évolutions de rémunération moins favorables que les autres cadres. Si 64% des cadres qui ont changé directement d'entreprise ont vu leur rémunération croître, cela n'a été le cas que pour 33% des cadres ayant connu du chômage. Et "plus cette période de chômage a été longue, moins ils sont nombreux à avoir vu leur rémunération augmenter par rapport à leur dernier poste", précise l'enquête.