La Caisse des dépôts au secours des PME... et des banques

Par latribune.fr  |   |  192  mots
Nicolas Sarkozy doit annoncer un plan de soutien aux petites et moyennes entreprises via la CDC. Celle-ci va aussi débloquer une première tranche de prêt relais pour les banques.

Au cours d'une visite du Chef de l'Etat ce jeudi dans une PME en Savoie, près d'Annecy devrait être annoncé un plan de soutien aux PME. Il passerait par des aides et des soutiens financiers de la Caisse des dépôts (CDC) afin de passer le cap difficile lié au ralentissement économique.

Le gouvernement veut ainsi éviter des faillites alors que le nombre de ces dernières tend à s'accélérer ces derniers mois.

La Caisse des dépôts doit aussi être mise à contribution pour soutenir le secteur bancaire avec l'octroi ce jeudi, comme le révèle la Tribune, d'un prêt relais de 5 milliards d'euros à la Société de refinancement de l'économie (SFRE qui va bénéficier de la garantie de l'Etat jusqu'à 320 milliards d'euros), structure destinée à soutenir les banques françaises, qui doit être suivi d'une deuxième tranche de 5 milliards dans une semaine si besoin.

Sept banques (BNP Paribas, Banques populaires, Caisses d'épargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, HSBC et Société générale) pourront profiter de ce dispositif, en échange de l'apport de créances de bonne qualité.