Eric Woerth table sur une reprise économique en France fin 2009

Par latribune.fr  |   |  213  mots
Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Eric Woerth, a estimé ce dimanche que le ralentissement économique "très fort" en France pourrait durer quelques mois et il a dit espérer une embellie pour la fin 2009.

"On pense que la récession, en tout cas le ralentissement très fort ne va pas se résoudre en cinq minutes, il va évidemment durer", a déclaré le ministre du Budget ce dimanche sur France 2. Alors que le gouvernement pense que la croissance pourrait être inférieure à 1% l'an prochain, le ministre a dit espérer un redémarrage de l'économie pour la fin 2009.

"On aura un ralentissement pendant encore quelques mois et j'espère que (...) à partir de fin 2009, au deuxième semestre, je ne sais pas, les choses pourraient aller mieux", a-t-il ajouté. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a estimé samedi que 2009 ne serait "pas une bonne année" sur les plans financier et économique.

La France devrait toutefois échapper selon elle à une "annus horribilis" grâce aux mesures gouvernementales "pour stimuler la concurrence, pour stimuler l'investissement, pour améliorer la compétitivité des entreprises, ajoutées aux mécanismes généraux qui sont en place dans les pays européens". Eric Woerth s'est montré prudent quant à savoir si le pire de la crise financière était passé. "L'intervention des Etats, très forte et très appropriée a éteint l'incendie principal, mais il faut continuer à regarder cela d'une façon extrêmement vigilante", a-t-il insisté.