Retrouvez tous les détails du plan emploi de Nicolas Sarkozy

Par latribune.fr  |   |  461  mots
En déplacement dans les Ardennes, le chef de l'État a présenté son plan pour l'emploi. Plusieurs mesures portant sur la législation du travail, la formation et l'aide à la recherche de travail ont été détaillées.

En déplacement à Rethel dans les Ardennes, le président de la République Nicolas Sarkozy a détaillé une série de mesure pour son plan pour l'emploi, "troisième étape" de son plan anti-crise. Le gouvernement français va créer 100.000 emplois aidés en 2009 et proposer de lever les restrictions sur les contrats à durée déterminée (CDD) afin de soutenir l'emploi. Les chiffres du chômage de septembre seront dévoilés dans deux jours, ils devraient être mauvais après l'annonce de nombreuses suppressions de postes dans de grands groupes français et un mois d'août très mauvais sur le front de l'emploi.

Le chef d'Etat a demandé aux partenaires sociaux de discuter d'un assouplissement des CDD pour les PME (petites et moyennes entreprises), estimant qu'un "CDD en plus, c'est un chômeur en moins" dans la conjoncture actuelle. Il a annoncé une réunion avec les partenaires sociaux "dans un mois", pour faire le point sur l'ensemble des négociations qui doivent impérativement se conclure "avant la fin de l'année", selon lui.

Une autre mesure phare de ce plan pour l'emploi est la création d'un guichet unique pour les chômeurs avant l'été 2009. Cela revient à l'accélération du processus de fusion entre l'ANPE et les Assedic. "Pour promouvoir l'emploi d'aujourd'hui, il nous faut tout à la fois créer une véritable sécurité sociale professionnelle, en sécurisant mieux les parcours professionnels et proposer des solutions immédiates et concrètes aux situations difficiles qui vont se présenter sur le terrain", a ajouté le chef de l'Etat, promettant des "décisions (...) avant la fin de l'année".

Justifier le plan de soutien aux banques

L'expérimentation du Contrat de transition professionnelle (CTP), pour aider les licenciés économiques à se reclasser, va également être étendue aux "bassins d'emplois qui seront les plus touchés par des difficultés économiques". Le président a également souhaité que le gouvernement examine immédiatement la généralisation d'un dispositif qui s'inspirerait" de ce contrat.

Alors que la crise financière est rejointe par la crise économique Nicolas Sarkozy avait à c?ur aujourd'hui de montrer que le gouvernement ne vole pas uniquement au secours des banques. "La paralysie du système bancaire, cela signifiait la paralysie instantanée de l'économie. Nous ne pouvions pas attendre passivement que la finance entraîne le reste de l'économie au fond du gouffre", a tenu à préciser le chef de l'Etat.

Certaines de ces mesures, notamment la relance des emplois aidés, auront un coût que les pouvoirs publics ne contestent pas. Il devra être inclus dans la prochaine loi de finances rectificative, le collectif budgétaire de fin d'année.