France : le moral des ménages repart à la baisse, la construction broie du noir

Par latribune.fr  |   |  570  mots
Le moral des ménages français, qui s'était repris en septembre, est reparti à la baisse en octobre. Par ailleurs, le nombre de permis de construire s'est effondré en France au troisième trimestre, chutant de 23,3% tandis que le nombre de mises en chantier a reculé de 8,1%.

Le moral des ménages français, qui s'était repris en septembre, est reparti à la baisse en octobre, l'indicateur qui le mesure perdant trois points à -47 en données corrigées des variations saisonnières, annonce l'Insee ce mardi. Il renoue ainsi avec son niveau de juillet, le plus bas jamais atteint depuis la création de l'enquête en 1987.


Au mois d'octobre, toutes les composantes de l'indicateur résumé se sont dégradées, à l'exception de l'opinion sur l'évolution passée de la situation financière personnelle des ménages qui s'est améliorée légèrement. La dégradation la plus notable concerne les perspectives d'évolution du niveau de vie en France, le solde passant de -50 à -59 points. L'opinion des ménages sur l'évolution passée du niveau de vie en France se détériore aussi mais moins nettement (de -80 à -82). Les ménages sont plus pessimistes sur l'évolution future de leur situation financière personnelle (le solde passe de -80 à -82).

Enfin, le solde sur l'opportunité de faire des achats importants diminue en octobre (de -37 à -39). En octobre, les ménages sont nettement plus nombreux à penser que le chômage va augmenter dans les douze prochains mois. Leur opinion sur leur situation financière actuelle est quasiment stable.  La part des ménages estimant que le moment est favorable pour épargner diminue très fortement ce mois-ci (le solde passe de 16 à -7). Parallèlement, la part de ceux qui jugent avoir la capacité future d'épargner recule aussi mais dans une moindre mesure. Enfin, l'opinion des ménages concernant l'évolution passée des prix continue de s'améliorer mais les ménages anticipent des hausses de prix plus rapides dans les prochains mois.

L'enquête trimestrielle de conjoncture dans l'industrie, également publiée ce mardi par l'Insee, montre que la baisse des effectifs s'y accroît et le taux d'utilisation des capacités de production se situe désormais en-deçà de sa moyenne de long terme. Ce recul pourrait encore s'intensifier au cours des trois prochains mois

Autre mauvaise statistique, celle des permis de construire. Leur nombre s'est effondré en France au troisième trimestre, chutant de 23,3% à 111.342 unités au cours du troisième trimestre par rapport à la même période de l'année dernière, tandis que le nombre de mises en chantier a reculé de 8,1% à 110.329 unités, selon un communiqué publié mardi par le ministère de l'Ecologie.


Au cours des 12 derniers mois (octobre 2007 à septembre 2008), le nombre de mises en chantier est en repli de 11,8% à 385.143 unités, largement sous la barre symbolique des 400.000, et le nombre de permis de 18,2% à 468.994 unités. La ministre du Logement Christine Boutin, qui va présenter en décembre sa loi sur le sujet à l'Assemblée Nationale après l'avoir fait adopter au Sénat, a reconnu récemment que le nombre de mises en chantier sur toute l'année 2008 devrait se situer aux environ de seulement 360.000, contre 435.000 en 2007.


Pour répondre à la demande de logements non satisfaite en France, l'objectif affiché du gouvernement était de 500.000 nouveaux logements par an.
Sur les trois derniers mois, la baisse des mises en chantier est de 4,6% pour les logements individuels, à 67.174 unités, et de 13,4% sur un an à 203.654 unités.


Pour les logements collectifs, les mises en chantiers chutent de 21,1% sur le trimestre à 38.895 unités, et de 8,8% sur un an à 164.462 unités.