Hervé Novelli : "la crise va permettre la remise à plat de la chaine de financement"

Par latribune.fr  |   |  179  mots
Dans une interview accordée à La Tribune, le secrétaire d'État au Commerce, à l'Artisanat et aux PME revient sur la hausse spectaculaire de 125% des impayés.

Comment expliquer ce bond des impayés ?

Ce chiffre n'est pas surprenant. Il confirme la dégradation de l'activité observée par les entreprises. L'augmentation des impayés justifie complètement l'action du gouvernement dans le financement de l'économie.

 

 

Justement, l'ensemble des mesures gouvernementales vous paraissent-elles suffisantes ?

Cette crise va permettre la remise à plat de la chaine de financement de l'économie, notamment au niveau local. Les acteurs de ce financement, c'est-à-dire les banques, les représentants des entreprises, l'Etat travaillent désormais ensemble. Le système est décloisonné, ce qui n'était pas suffisamment le cas avant.

 

 

 

Soutenez vous la proposition de loi de Chantal Brunel qui propose notamment de mieux encadrer les autorisations de découvert autorisées par les banques aux entreprises ?

Instaurer un délai de préavis par la banque en cas d'interruption d'un concours bancaire à une PME est une piste dont la faisabilité peut être étudiée, mais il faut veiller à ne pas dissuader les banques de prêter aux PME en les enserrant dans des règles trop rigides.