Le taux du livret A va baisser en février

 |   |  308  mots
Selon les informations de "La Tribune", la rémunération du livret A passera de 4 à 3,5%, voire 3% selon l'importance de la baisse de l'inflation.

Le livret A qui bénéficie depuis le 1er août d'un taux de rémunération élévé de 4% va devoir se sacrifier. Selon les informations de la Tribune, la rémunération du produit chouchou des Français devrait passer de 4 à 3,5%, voire 3% au 1er fevrier prochain. 

Cette baisse est inéluctable. Son calcul est basé depuis quatre ans selon une méthode automatique fondée sur le niveau de l'inflation et des taux interbancaires. Or, la chute sensible du prix du pétrole et des matières premières va entrainer une baisse naturelle de l'indice des prix à al consommation. 

Pour Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des dépôts, "la baisse du taux de rémunération du livret A est probable" vient il de déclarer sur BFM TV/RMC.

La baisse possible  du taux de rémunération du Livret A, produit d'épargne détenu par près de 46 millions de Français, a suscité les critiques mercredi du premier secrétaire du PS François Hollande. Une telle mesure serait "inopportune économiquement et choquante socialement", a déclaré le responsable socialiste sur LCI. "Amoindrir la rémunération du Livret A, c'est fragiliser un produit d'épargne qui aujourd'hui a le plus de succès parce qu'on a tellement peur des autres", a-t-il affirmé.

Frédéric Oudéa, directeur général de la Société générale, a déclaré pour sa part sur RTL qu'il n'avait pas d'informations sur l'éventuelle baisse et qu'il fallait attendre à quels niveaux seraient ces indicateurs en février pour connaître l'évolution. Il a ajouté que le produit resterait intéressant de toute manière compte tenu de ses avantages fiscaux.

 

Retrouvez le dossier complet sur le sujet dans votre votre quotidien "La Tribune"

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 15:03 :
Hé, bien Son ! tu as bien fait de souscrire à un compte ING à 7%, les 8% dont j'avais entendu parlé (je ne sais plus où ?!?) sont loin d'être au rendez-vous :-))
Bisou bisou
Cat
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
on se fou de notre gueule
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C/EST INAMISIBLE DE VOIR CA C/EST TOUJOURS L/OUVRIER QUI SUBIS C/EST HONTEUX
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Vous avez raison, le calcul du taux est automatique... Et si le taux passe à 3% avec une inflation à 1%, le rapport sera le même que pour un taux de 4% avec une inflation à 2%... Sauf que... on peut avoir raison techniquement et tord politiquement ! Quel signal à envoyer aux Français, après le soutien massif accordé aux économies virtuelles ! Il va falloir un énorme effort de pédagogie pour expliquer ça ...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
QUELQUES CHIFFRES: 130 milliards d'euros d'encours sur le livret A. la baisse de 0.50% représente 650 millions d'euros. si cet argent va vraiment au logement social, ok. toutefois par les temps qui courent, la vigilance sera de rigueur.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Tout pour entuber les français !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
et voilà, ouverture aux banques du Livret A accompagnée d'une très grosse progression d'ouverture et on baisse les taux très vite... désolant
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'est normal que le taux évolue selon les taux CT et l'inflation. Les cris de Hollande sont indignes d'un homme politique responsable. D'ailleurs est-ce vraiment un responsable ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est une horreur
Le seul moyen de retrouver un peu de pouvoir d'achat nous est supprimé.
Comme si les prix allaient baisser! Les pays producteurs de pétrole limitent leur extraction et l'or noir sera toujours aussi cher entraînant un surcoût au niveau de la consommation obligée.
C'est encore un leurre.
Et nous avalons des couleuvres de plus en plus grosses.
Le mensonge est énorme mais il sera expliqué d'une manière logique et nous n'y verrons que du feu.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
En août la hausse de la rémunération n'a pas été appliquée intégralement comme elle aurait due, cette fois va-t-on accélérer la baisse. Le pétrole baisse notablement, nos dirigeants fustigent les pétroliesr de trainer les pieds pour une baisse des prix des carburants alors à quand une baisse du prix du gaz ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A fin septembre, le calcul donne 3,75 %. Que les 3 paramètres qui servent au calcul baissent, c'est probable, mais pas au point d'atteindre 3 %. Le taux d'inflation est calculé sur les 12 derniers mois, d'où une certaine inertie. De même pour l'euribor 3 mois et l'eonia. L'euribor 3 mois est encore à 4.86% et le taux eonia à 3.56%.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Si toutes les banques se sont précipitées sur le livret A c'est que le système leur est TRES favorable : A elles la principale partie des bénéfices et au dépositaire le minimum "syndical", la simple préservation du pouvoir d'achat. Et on veut que les français retrouvent la confiance...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
état médiocre qui spoli les épargnants a sa guise.
-----------------------------------------------------------
Abaisser le taux du livret A est un scandale et non justifié,car le même état n/avait pas revalorisé correctement en passant a 4%,pire qu/une minable république bananière.

En augmentant les contrats aidés,l/état démontre son incompétence et augmente son racket fiscal inacceptable tout en gérant médiocrement son budget .
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Depuis des mois on en a fait tout un pataquès et mis l'eau à la bouche de centaines de milliers de personnes et vlan! tout est fichu en l'air. Les remèdes à la crise c'est pour les banquiers, pas pour les petits.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je crois que c?est Lavoisier qui a dit : Rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme.
Et bien, les milliards d?euros que notre bourse à soit disant perdue ils doivent bien être quelque part, mais la couardise de nos gouvernants leur fait préférer la solution qui consiste à donner plus d?argent aux plus riches plutôt que de chercher où est passé cet argent soit disant perdu.
Mais peut être qu?il connaît les coupables et ne veut pas une fois de plus contrarier ses amis.
Alors il préfère le récupérer lâchement sur le dos des petits épargnants, c?est plus facile et moins risqué ; Tout du moins pour le moment.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'était plus automatique à la hausse, cela le redevient à la baisse.
C'est pas crédible
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'était plus automatique à la hausse, cela le redevient à la baisse.
C'est pas crédible
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Est-ce la meilleure façon d'encourager l'épargnant et de défendre le pouvoir d'achat ? Alors M. le Président SARKOZY ne trouverez pas le temps d'y remédier en fixant un taux minimum de 4 °/° ?
Nos PEA ont perdu déjà plus de 40 °/° grâce à nos banquiers spéculateurs éhontés que vous encouragez à continuer par des milliards insérés dans leurs bilans ébréchés par leur folle conduite .
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
PAUVRE FRANCE !! PAUVRES FRANCAIS !!! ON NOUS PREND VRAIMENT POUR DES IDIOTS !!
COMMENT VOULEZ VOUS QUE NOUS AYONS LE MORAL ??
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bonjour à tous
Mr Oudéa Frédéric Directeur dela Société Générale ferait mieux des'abstenir de tout commentaire sur le livret A
et de s'occuper de sa banque ...et des actions Soc Gen qui dégringole vitesse grand V au lieu d'essayer de nous faire croire que le petit épargnant est gagnant à 3 voir 3,5 pour cent ....je crois que je vais quitter la SG §§§
Un client mécontent qui est à la SG depuis plus de 35 ans et qui va bientot aller voir ailleurs .
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Allez faire un tour sur l'assurances-vie 100% capital garanti ! personne n'en parle c'est vraiment dommage car aujourd'hui c'est accesible à tous; quand j'entends sur Europe 1 que des retraités font leur rente sur le livret A c'est une hérésie
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Comme d'habitude, les répercutions en faveur des épargnants tardent à venir, par contre dès qu'il s'agit d'aller dans le sens inverse, c'est beaucoup plus rapide...c'est comme pour le prix de l'essence.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L'ouvrier a voté en masse pour Sarkozy! A l'heure de l'incitation aux heures sup pour le maintien du pouvoir d'achat, j'ai une pensée pour tous les employés de bureau qui ne connaissent pas la pointeuse...En tout cas la baisse du livret A n'arrangera rien à la crise de confiance!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Renflouer les banques ne suffit plus il faut aussi que les épargnants incités à ouvrir des livrets, voire à renforcer les montants et d'apprendre que pour l'intérêt il va sérieusement baisser? Mais par qui sommes nous dirigés? des escrocs sans doute.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'était trop beau pour durer !
Bises
zabeth
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Voici la réponse à une question que tu te posais ...
bises
zabeth
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ecoeuré, l'Etat vole aux secours des possedant (économie virtuelle), il n'intervient pas lorsque de colossaux profits se réalisent dans le domaine privé, par contre il nationalise volontier les pertes, le recouvrement de ces dernieres. Il me semble que, là encore, l'Etat (du moins qui représentent l'Etat) font preuve de leur capacité à susciter de l'injustice sociale. Cela ne contribue pas au renforcement de la cohesion sociale.... L'Etat, tel qu'il est représenté indique qu'il est au service des plutocrates...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Toc toc toc, il n'y aurait donc aucun de nos sympathiques politiques ou hauts fonctionnaires (responsable de la baisse dudit taux d'intérêt) pour nous écrire un éloquent discours sur le bien fondé de la démarche en réaction au mécontentement des lecteurs de la tribune?
Ne lisent ils pas la tribune, trop en contact avec le monde réel?? Ou bien n'existe t il pas de raison arithmétique réelle de l'arnaque??
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
on nous prend pour des moutons !!! tout est fait pour qu'on consomme notre épargne et qu'on s'endette pour soutenir l'économie . Lamentable
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Quand le pétrole a augmenté... le taux lui, il n'a pas augmenté ! Encore un cadeau aux banques, merci Nicolas Bankozy !!! Le peuple est heureux, le peuple est heureux, le peuple est heureux,le peuple est heureux... Ô Maître ! Le peuple est heureux !


(Il est passé çà y est ? où k'g mis les aiguilles, vite !)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je vous rappelle que bientôt il y a les élections européennes : vous ralez, vous pleurez, vous suez, vous saignez, vous maudissez : VOUS VOTEREZ !!!

Et ne vous trompez pas : les Libéraux (UMP, PS, Verts, MODEM) sont ouiistes ! montrez votre opposition à L'Europe Libérale ! ne vous trompez pas de vote ni de scrutin !!! votez IDEE MAJORITAIRE, VOTEZ NONISTE !!!

Alain MORAUD
Montpellier
MRC.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Plus aucune confiance au gouvernement ni aux deux chambres (députés & sénateurs)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
les épargnants, devrais tous retirer leurs argent des livrets A, peut ça ferais réfléchir le gouvernement
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
VIVEMENT LA REVOLUTION
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le gouvernement a raison de prendre les Français pour ce qu'ils sont, des idiots... On leur raconte des bobards et ils marchent à fond ! Et le pire, c'est que ça marche à chaque élection ! Ils votent toujours pour les mêmes et se plaignent ensuite sans cesse que rien ne s'améliore ! Mais comment voulez-vous que ça change en votant UMP ou PS ? Ils mènent la même politique mondialiste et sont à la solde des mêmes puissances financières ! Réveillez-vous bon sang et prenez votre courage à 2 mains pour aller voter DIFFÉREMMENT. En 2009, ne vous trompez pas. Résistez et votez contre la pensée unique, contre ces voyous ! Voter pour ceux que la classe politico-médiatique essaie d'éradiquer.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bonjour à tous,
Lorsque je lis les commentaires, je ne vois que des cotés négatifs concernant la baisse du taux du livret A.
Il faut savoir qu'historiquement, le livret A était à 2 % en 2005 !!! A l'époque, il n'y avait pas un scandale comme celui-ci.
Alors, même si celui-ci est fixé à 3.5 voir 3 cela reste tout de même interessant.
Attention, je ne félicite pas l'ingérence des banques face aux problemes rencontrés sur les marchés, mais pour le coup...ca ne me choque pas plus que ca.
Il fallait s'y attendre...si l'inflation baisse et que le taux de la BCE baisse...il y'a baisse du taux d'intéret du livret A...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A l'attention de Nexus6 : Si tu es client de la SG depuis 35 ans c'est que tu en es satisfait !! sinon tu serais déjà parti, c'est ce qu'on appelle avoir la critique facile !!! La SG c'est comme le France tu l'aimes ou tu la quittes, avoir le cul entre 2 chaises c'est ce qu'il y a de pire alors agis ou sinon tais toi.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Imaginons ce que représente la différence entre une baisse de 0,5% et une baisse de 1% : pour un ménage de 4 personnes, deux adultes, deux enfants, si tout le monde a un livret bourré à craquer (au plafond de 15.300 ? x 4 = 61.200 ? + 2LDD, soit 12.000 ?, TOTAL = 73.200 ?), dans le pire des cas, donc, on parle de 366 ? (entre un taux à 3,5 % et un taux à 3%). En même temps, pour avoir 73.200 ? de simple trésorerie sur des livrets, il faut déjà être un petit peu plus qu'un Français moyen... Pour la grande majorité des Français, ça va représenter une différence de quelques dizaines d'euros à peine. Je ne dis pas que c'est rien, mais il faut relativiser...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Une révolution ! oui alors déscendons dans les rues, vidons nos comptes en banque, un retrait massif en une semaine de tous les clients des établissements bancaires francais ! voilà une solution pour effrayer nos politiciens et banquiers ! ou encore une journée sans achats ! des milliards pour aider les banques et rien pour les salariés, retraités... lamentable ! pauvre France
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ca me donne envie de vomir, un pays aussi irrespectueux du travail des gens.... les seules personnes recompensees sont celles qui ne detruisent que la vraie valeur (emplois, bien materiel, services et salaries-competences) et qui se targuent de connaitre le monde alors que cette poignee d incapables sans aucune competence ne passe leur journee qu a speculer et regarder 3 ecrans d ordis + google... pour decider du sort d une entreprise .... Ca me donne envie de partir d un pays aussi irrespectueux du travail et de la sueur des efforts du vrai peuple ...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Et ça continue ... encore et encore.... c'est que le début ... d'accord ! D'accord !!!! ;-) Ou pas c'est tout comme ...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
vive sarko,sarkozy président a vie
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Peu importe le taux du livret A, ce qui compte c'est de réflechir au meilleur rendement, l'assurance-vie reste l'épargne la plus crédible et intéressante, en terme de défiscalisation et de taux toujours égale. Arrêtons de râler et agissons, utilisons nos neurones !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Arrêtez de vanter l'assurance vie; vous allez donner des idées à ces escrocs de politiques qui vont bientôt s'intéresser de très prêt à cette épargne et nous pondre de nouvelles taxes.(chut...)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
tout à fait d'accord avec le fait que le calcul à ce jour donne 3.75%
meme si baisse il y aura arretons la sinistrose avec des anticipation aussi alarmiste
messieurs les journalistes soyez plus pragmatique
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
En ce qui me conserne, plus ils baissent le taux de l'épargne et plus j'épargne! Je ne suis pas un mouton, ce qu'ils veulent c'est que l'on dépense ses économies parce qu'elles ne rapportent plus grand chose; et bien avec moi plus ils baissent les taux de rendements et moins je dépense mon argent! Dans les dents les politiques!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :