Le taux du livret A va baisser en février

Par latribune.fr  |   |  308  mots
Selon les informations de "La Tribune", la rémunération du livret A passera de 4 à 3,5%, voire 3% selon l'importance de la baisse de l'inflation.

Le livret A qui bénéficie depuis le 1er août d'un taux de rémunération élévé de 4% va devoir se sacrifier. Selon les informations de la Tribune, la rémunération du produit chouchou des Français devrait passer de 4 à 3,5%, voire 3% au 1er fevrier prochain. 

Cette baisse est inéluctable. Son calcul est basé depuis quatre ans selon une méthode automatique fondée sur le niveau de l'inflation et des taux interbancaires. Or, la chute sensible du prix du pétrole et des matières premières va entrainer une baisse naturelle de l'indice des prix à al consommation. 

Pour Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des dépôts, "la baisse du taux de rémunération du livret A est probable" vient il de déclarer sur BFM TV/RMC.

La baisse possible  du taux de rémunération du Livret A, produit d'épargne détenu par près de 46 millions de Français, a suscité les critiques mercredi du premier secrétaire du PS François Hollande. Une telle mesure serait "inopportune économiquement et choquante socialement", a déclaré le responsable socialiste sur LCI. "Amoindrir la rémunération du Livret A, c'est fragiliser un produit d'épargne qui aujourd'hui a le plus de succès parce qu'on a tellement peur des autres", a-t-il affirmé.

Frédéric Oudéa, directeur général de la Société générale, a déclaré pour sa part sur RTL qu'il n'avait pas d'informations sur l'éventuelle baisse et qu'il fallait attendre à quels niveaux seraient ces indicateurs en février pour connaître l'évolution. Il a ajouté que le produit resterait intéressant de toute manière compte tenu de ses avantages fiscaux.

 

Retrouvez le dossier complet sur le sujet dans votre votre quotidien "La Tribune"