Les déficits français se creusent encore en septembre

Par latribune.fr  |   |  187  mots
En septembre, la balance commerciale a vu son déséquilibre atteindre 6,25 milliards d'euros, un niveau record. Et le déficit de l'Etat s'est creusé à 56,6 milliards d'euros, 4 milliards de plus qu'un an auparavant.

Les comptes français continuent de se détériorer en septembre. Le déficit commercial s'est creusé à 6,25milliards d'euros, un record mensuel, contre 5,372 milliards d'euros en août, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), ont annoncé ce vendredi les Douanes. "Le mois de septembre n'est pas bon", a reconnu la secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Anne-Marie Idrac.

"Le risque d'un déficit commercial record" sur l'ensemble de l'année est "grand compte tenu des perspectives pour le moins médiocres que l'on a sur la demande de nos principaux clients", a-t-elle commenté à l'AFP (Agence France Presse). "Ce qui est le plus frappant ces derniers mois, c'est la chute de la demande de nos principaux partenaires européens", a-t-elle insisté.

En septembre, les importations ont très légèrement augmenté à 40,536 milliards d'euros (40,447 milliards d'euros en août), tandis que les exportations ont diminué, à 34,286 milliards (35,075 milliards d'euros en août).

De son côté, le déficit de l'Etat s'est creusé à 56,6 milliards d'euros fin septembre, contre 52,2 milliards d'euros à la même date en 2007, a annoncé vendredi le ministère du Budget.