La France échappe à la récession au troisième trimestre

Par latribune.fr  |   |  361  mots
Contre toute attente, le PIB français a progressé de 0,14% au troisième trimestre, alors que les analystes s'attendaient à un nouveau recul de l'activité et une entrée en récession du pays.

C'est une très bonne surprise pour l'économie française. Alors que l'on s'attendait à annoncer que la France était en récession, les chiffres du PIB pour le troisième trimestre ont déjoué les pronostics. Avant même la publication des statistiques de l'Insee, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde a révélé ce vendredi matin que le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé contre toute attente de 0,14% au troisième trimestre. L'Insee a confirmé un peu plus tard ce bon résultat. (Retrouvez la publication de l'Insee sur les chiffres du PIB du troisième trimestre).

La consommation des ménages a "tenu" et les investissements des entreprises, en hausse de 0,3%, ont été "bien meilleurs qu'au deuxième trimestre" quand ils avaient baissé d'un point, a-t-elle expliqué en y voyant le résultat de la politique économique du gouvernement.

Les analystes s'attendaient eux à enregistrer un nouveau recul de l'activité après celui du deuxième trimestre, ce qui aurait marqué officiellement l'entrée en récession de l'Hexagone. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient ainsi en moyenne une contraction de 0,1% du PIB au troisième trimestre, après un recul de 0,3% au deuxième.

L'Insee, lui-même, tablait dans ses dernières prévisions sur une diminution du PIB de 0,1%. La France fait donc mieux que ses voisins européens, l'Allemagne et la Grande-Bretagne étant en récession avec un recul pour les deux pays de 0,5% de leur PIB au troisième trimestre.

Par ailleurs, les investissements dans l'industrie française devraient croître de 2% en 2008 (chiffre revu en baisse), et devraient reculer en 2009, de 4%, selon l'enquête trimestrielle d'octobre de l'Insee publiée ce vendredi.

De son côté, l'emploi salarié dans les entreprises du secteur principalement marchand a baissé de 0,1% au troisième trimestre 2008 (-10.800 postes), ce qui ramène sa hausse annuelle par rapport au troisième trimestre 2007 à 0,4% (+70.200 postes), selon des chiffres provisoires publiés aussi vendredi. Le salaire mensuel de base a progressé de 0,7% au troisième trimestre 2008 par rapport au deuxième trimestre et de 3% comparé au troisième trimestre 2007, selon le ministère de l'Emploi.