Hervé Novelli détaille le dispositif de l'auto-entrepreneur

Par latribune.fr  |   |  313  mots
Le statut de l'auto-entrepreneur, qui permettra à tout un chacun de créer son activité, se veut délivré des complications administratives et attractif financièrement.

Le secrétaire d'Etat au Commerce, Hervé Novelli, a détaillé ce lundi le dispositif de l'auto-entrepreneur, qui devrait être disponible à partir du 1er janvier 2009. Ce nouveau régime permettra à toute personne quelle que soit sa situation - salarié, chômeur, retraité ou étudiant - de créer son activité ou de compléter une activité existante.

Seule limite imposée : « réaliser moins de 80.000 euros de chiffre d'affaires pour une activité commerciale ou moins de 32.000 euros pour ceux qui travaillent dans les services", a annoncé M. Novelli.

Le secrétaire d'Etat a rappelé que « l'auto-entrepreneur ne supporterait qu'un seul prélèvement fiscalo-social équivalent à 13 % de son chiffre d'affaires mensuel ou à 23 % pour les activités de services », insistant sur le fait qu'il n'y aurait « aucune autre taxe à acquitter ». Par ailleurs, les démarches ont été simplifiées au maximum puisqu'il suffira de renvoyer un formulaire au Centre de formalité des entreprises ou de le remplir en ligne, a expliqué Hervé Novelli dans une interview au Figaro.

Le secrétaire d'Etat compte sur 100.000 souscriptions à ce régime au premier semestre 2009, et sur 100.000 de plus au second semestre. « On va transformer les talents des Français en argent », a-t-il souligné lors d'une conférence de presse. Les décrets d'application sur ce statut paraîtront à la mi-décembre, selon lui.

Hervé Novelli a également affirmé s'attendre à des créations d'entreprises « record » en 2008, malgré le ralentissement économique. Selon un sondage réalisé en ligne par Opinionway auprès d'un échantillon de 998 personnes et publié ce lundi , 63% des sondés déclarent ne pas être ou ne pas avoir été tentés par l'aventure de la création d'entreprise. 77% d'entre eux pensent que l'environnement ne leur est pas favorable. Pour 68 % des porteurs de projet, la création d'entreprise est avant tout un moyen de créer son propre emploi, d'après le Baromètre des entrepreneurs France 2008.