François Chérèque dénonce des "droits sociaux en kit"

Par latribune.fr  |   |  407  mots
François Chérèque a dénoncé l'instauration par le gouvernement de "droits sociaux en kit" alors qu'un changement de législation sur le travail le dimanche devrait être débattu à l'Assemblée en décembre.

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a estimé ce mardi que le gouvernement était en train de "transformer le système social" en instaurant des "droits sociaux en kit". "On a le minimum par la loi et le maximum à condition qu?on fasse des efforts individuels. On est en train de transformer notre système social. C?est cela le plus contestable en ce moment", a-t-il déclaré.

"On est dans un gouvernement qui nous dit : si vous voulez un meilleur salaire, travaillez le dimanche ou faites des heures supplémentaires, si vous voulez avoir une bonne retraite, travaillez jusqu'à 70 ans, si vous voulez une bonne santé, prenez une bonne mutuelle", a souligné François Chérèque sur France 2.

Ces déclarations interviennent alors que le gouvernement affiche sa volonté de légiférer rapidement sur le travail dominical. "On ne peut régler [ce] problème de société en catimini par une loi qui passe à la va-vite au parlement", a dénoncé le secrétaire général de la CFDT. "Il doit y avoir des négociations entre partenaires sociaux sur comment on règle le travail le dimanche."

"Derrière le travail le dimanche dans les magasins, il va y avoir les transports, les camions de marchandises qui vont rouler le dimanche, il va y avoir les transports publics, les crèches... Il va y avoir toute une activité et le dimanche ne sera plus qu'un jour ordinaire, a-t-il expliqué. C'est de cela qu'on veut débattre."

Dimanche dernier, le secrétaire d?Etat à la Consommation, Luc Chatel, a annoncé que la proposition de loi du député UMP Richard Mallié sur l'extension du travail dominical serait inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale dès la "première quinzaine de décembre".

Luc Chatel a indiqué que le changement de législation concernerait avant tout les grandes villes "où les modes de vie font qu?on a pas le temps de faire ses courses dans la semaine". Le texte "prévoit un droit de refus" pour les salariés ainsi qu'un "doublement du salaire avec repos compensateur", et le dimanche doit rester un jour "exceptionnel", a dit Luc Chatel. Affirmer que le travail dominical se fera sur la seule base du volontariat constitue "une forme de tromperie" de la part du gouvernement, a estimé pour sa part François Chérèque.