Le fonds stratégique français de 20 milliards d'euros sera dirigé par Jean-François Dehecq et Patricia Barbizet

Par latribune.fr  |   |  376  mots
Nicolas Sarkozy annonce une "politique pragmatique" pour soutenir les entreprises stratégiques. Avec un fonds dédié pour les investissements qui sera filiale de la Caisse des Dépôts.

Le Fonds d'investissement stratégique français, destiné à soutenir les entreprises pendant la crise, sera doté de 20 milliards d'euros, a annoncé ce jeudi Nicolas Sarkozy. "Puisque les banques sont frileuses et n'investissent pas, nous on financera", a-t-il ajouté, précisant qu'il engageait une "politique pragmatique".

"Face à la crise, deux stratégies: soit on reste cloîtré chez soi, soit il y a du gros temps, et on y va de façon offensive", a continué le chef de l'Etat. "On renforce les moyens dans les entreprises, on renforce les universités, on met de l'argent au service du développement, plutôt que dans des politiques dites sociales qui ne font que retarder le drame". "La meilleure politique sociale, c'est celle qui permet de continuer à investir dans l'industrie, on met l'économie au service du social".

Le chef de l'Etat a précisé que le comité d'investissement du fonds serait présidé par Patricia Barbizet, administrateur-directeur général d'Artemis. Et Jean-François Dehecq (Sanofi-Aventis) en est nommé président du conseil d'orientation. Augustin de Romanet, le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) sera président de ce fonds qui sera d'ailleurs filiale de la Caisse des dépôts. "Dans ce fonds souverain à la française, on est prêt à avoir des alliances avec des fonds souverains européens ou même étrangers, à partir du moment où c'est transparent, où on connaît et que ça fait effet de levier pour développer encore l'investissement", a déclaré le chef de l'Etat.

Le président s'exprimait en marge de la visite d'une usine de l'équipementier aéronautique Daher dans le Loir-et-Cher, qui sera la première à bénéficier de ce fonds à hauteur de 85 millions d'euros.

Il avait annoncé le 23 octobre la création de ce fonds qui investira dans des entreprises françaises jugées stratégiques. Il serait destiné à soutenir les entreprises hexagonales qui seraient en difficulté face à la crise, avait alors expliqué Nicolas Sarkozy, pour "stabiliser des entreprises qui pourraient être des proies pour les prédateurs". Le fonds serait aussi chargé d'investir sur le long terme pour financer des projets industriels, en prenant notamment des participations dans les entreprises stratégiques, petites ou grandes.