Laurent Wauquiez veut développer le tutorat pour favoriser l'emploi des seniors

 |   |  275  mots
Le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez, a souligné ce lundi la nécessité de développer le tutorat dans les entreprises pour favoriser le maintien des seniors dans l'emploi, et annoncé des "mesures législatives" en ce sens.

"Le tutorat (transmission des savoirs) entre les générations est un outil sur lequel la France a trop peu travaillé jusque-là, c'est pourtant un outil extrêmement favorable parce qu'il permet de montrer toute la richesse de l'emploi des seniors", a expliqué le secrétaire d'Etat Laurent Wauquiez ce lundi matin, à l'ouverture d'un sommet européen consacré à l'emploi des seniors au Puy-en-Velay. Le secrétaire d'Etat a indiqué que "des mesures législatives" seraient prises pour développer le tutorat, sur la "base" d'un rapport confié à Bernard Masingue, directeur des formations chez Veolia, qui doit être rendu "dans quelques semaines".

Il a souhaité que ces mesures soient "prises dans le cadre du paquet sur la formation professionnelle". "Je souhaite que notre pays puisse se fixer un objectif clair: n'avoir aucun salarié qui quitte l'entreprise avec une perte de savoir-faire", a-t-il ajouté. "Il ne faudra pas exclure d'avoir un titre qui soit labellisé et organisé de tuteur avec un certain nombre d'avantages incitatifs et pour l'entreprise et pour le salarié".

Selon Laurent Wauquiez, le tutorat "permet de montrer que faire une place pour un senior permet en même temps de préparer la place d'un jeune". "Le but est de développer à la fois des formations et la reconnaissance des pratiques de tuteur avec un véritable système organisé de tutorat au sein de l'entreprise".

La France fait partie des pays de l'Union européenne qui emploie le moins ses seniors avec seulement 38,3% des 55-64 ans actifs en 2007, soit très en-deçà de la moyenne européenne (44,7%), et loin de l'objectif de 50% fixé au niveau communautaire, selon Eurostat, l'organisme européen de statistiques.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
j'ai 56 ans à la recherche d'un emploi depuis 18 mois à Bordeaux , aucune réponse aux nombreux CV
envoyés et aucune offre de l'ANPE
Ces Messieurs du gouvernement devraient un peu voir sur le terrain la réalité, et réaliser que quoi
qu'ils fassent les chefs d'entreprise NE VEULENT PAS DE SENIOR
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Sur la politique de l'emploi, et aussi pour d'autres politiques de relance économique, la France aime se constituer d'un arsenal de mesure comparable à des "strates géoloqiques", une superposition de lois, decrets, et mesures incitatives qui n'ont qu'un effet contraire dans la réalité. Il y a un pb de financement des retraites et c'est un nombre impréssionant de plan de mise en pré-retraite que l'on voit arrivé sous pretexte de soutenir l'emploi des jeunes, (jeunes qui pèsent moins dans les charges salariales au passage)... et aujourd'hui on doit rajouter un nouveau dispositif pour l'emploi des seniors !! On peut faire toutes les politiques que l'on veut s'il n'y a pas d'activité économique de croissance, en résumé d'ARGENT, les entreprises d'embaucheront pas , que l'on soit jeune ou faisant partie des seniors....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Il faut être réaliste de dire l?embouche des seniors. Les patrons qui commandent chez eux pas le gouvernement Moralité quand tu as un prenon Arabe ou tu as 50 ans et plus tu es bon pour la casse Il faut arrêter les mensonges Nous sommes juste utile pour le vote
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
il ne faut pas compter sur le parti socialiste qui veut se separer des seniors pour sacrifier a la mode du jeunisme.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je croyais qu il fallait surtout fermer sa g..... au boulot pour etre bien vu?et on nous demande de rendre service a ceux qui nous ont traites comme des chiens?ni pute ni soumis!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Encore une mesurette. Comme dit 1emploi1senior.com la seule façon de remettre les plus de 50 ans au travail c'est de créer une véritable agence de recrutement nationale qui vend les seniors aux entreprises. Tout le reste n'a pas fonctionné et faire des seniors des tuteurs va accélérer l'exclusion.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Toujours des textes contre nature les mêmes qui en début de mandature devaient réduire le poids du code. Si c'est pour rémunérer les seniors par les caisses de formations aux fonds jamais employés les employeurs freinant toujours c'est un tour de passe passe le bonneteau habituel.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Toujours des textes contre nature les mêmes qui en début de mandature devaient réduire le poids du code. Si c'est pour rémunérer les seniors par les caisses de formations aux fonds jamais employés les employeurs freinant toujours c'est un tour de passe passe le bonneteau habituel.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
encore une loi qui ne serviras a rien, je crois que nos hommes politiques sont déconnectés de la vie , la vrais sur le terrain et non dans des salons, en France c'est un niet catégorique pour embaucher des séniors, alors arrétons de" pondre" des lois qui resteront lettre morte, pour info je suis sénior de 57 ans, je viens de recevoir de la CRAM mon évaluation pour le paiement de ma retraite !! je pleure snifff. Un message aux jeunes faites votre retraite pendant que vous travaillez sinon pour vous se sera pire !!!! Bon job
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Deconectés? C'est peu dire. Incapables oui dirais-je car le acompagnateur de Mme La Marquise est a son image, du rêve que du rêve.
Senior save dire dêchet et voiloir c'est une chose et faire une autre bien diférente. Ici on est dans la façe rêve tout court avec des promeses intenables depuis déjà 2 ans que pour parler du dernier essayiste qui a promis tout et qu'aujourd'hui hélàs ne peut tenir même pas la moitié de toutes ces promesses. Dette, chomâge, commerce, retraites, formation, climat etc etc. Rappelez vous du programme et de la réalité. Alors, Monsieur le pion ne vous envalé pas trop car nous connaisons votre patron!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je suis à priori plus jeune que les personnes qui ont posté les messages précédents. je travaille dans la formation professionnelle. Le tutorat est un gage de réussite des contrats et periodes de professionnalisation.
Mettre en place le tutorat c'est faire de la gestion previsionnelles des emplois et des compétences. Cette mesure ne pourra être efficace que lorsque les entreprises auront compris les enjeux.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
dans le batiment (maçons, plaquistes, électriciens, ascensoristes, ...) on accepte les seniors !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :