Les syndicats appellent à une mobilisation massive en 2009

Par latribune.fr  |   |  195  mots
Les huit principales centrales syndicales appellent à une mobilisation massive des début 2009, notamment pour l'emploi, le pouvoir d'achat, les protections sociales et les conditions d'une relance économique.

Les syndicats français vont tenter de capitaliser les inquiétudes et le mécontentement des salariés face à la crise en appelant à une "mobilisation massive" début 2009, sans avancer ni date ni modalités.

Les huit principales centrales syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, et Unsa) ont ainsi décidé ce lundi "le principe d'une mobilisation massive des salariés au début de l'année 2009", notamment pour l'emploi, le pouvoir d'achat, les protections sociales et "les conditions d'une relance économique".

Alors que le chômage est redevenu la première préoccupation des Français (66%), devant l'évolution du pouvoir d'achat (58%) et la santé (57%), selon un sondage TNS Sofres paru début octobre, les syndicats ont constaté "une accentuation des problèmes liés au pouvoir d'achat et à l'emploi".

"Ceci confirme que les salariés, les retraités, les demandeurs d'emploi sont les premiers à payer une crise dont ils ne sont pas responsables", ont-ils poursuivi, en "rappelant leurs responsabilités aux employeurs et à l'Etat" face à la multiplication des plans sociaux, à la précarité des intérimaires et des CDD, au chômage technique, et aux suppressions d'emplois dans les fonctions publiques.