Appel de Christine Lagarde pour une baisse des taux de la BCE, Trichet répond favorablement

Par latribune.fr  |   |  216  mots
La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a fait un appel du pied à la Banque centrale européenne (BCE) pour une nouvelle baisse de ses taux, estimant que "l'arme monétaire" était une arme "efficace" pour la relance de la croissance. Jean-Claude Trichet y répond favorablement.

"Encore un effort, monsieur Trichet, ce serait bien", a déclaré ce mercredi la ministre de l'Economie Christine Lagarde, sur la chaîne de télévision LCI, lançant un appel à la baisse des taux au président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet. La réponse de Jean-Claude Trichet ne s'est pas fait attendre. Depuis le Caire, le président de la BCE a affirmé: "nous sommes prêts à baisser des taux d'intérêts". 

La BCE a abaissé son principal taux d'un demi-point le 6 novembre, après l'avoir baissé dans les mêmes proportions le 8 octobre. Il est aujourd'hui à 3,25%.

"Le vrai impératif, c'est la croissance et on le sait, l'arme monétaire peut être une arme efficace", a estimé la ministre.

L'allemand Axel Weber, directeur de la banque centrale allemande et l'un des responsables de la BCE, a de son côté déclaré dans la presse outre-Rhin ce mercredi qu'il y avait "de la marge pour une nouvelle baisse des taux" d'intérêts directeurs, notamment du fait du recul de la pression inflationniste.

Les économistes attendent dans leur grande majorité un nouvel abaissement d'un demi-point à 2,75% du principal taux de la BCE le 4 décembre. Et il devrait tomber à 2% dans la première moitié de l'année prochaine.