Le nombre de chômeurs en France en forte hausse, au-dessus des deux millions

Par latribune.fr  |   |  655  mots
Le chômage enregistre un cinquième mois de hausse consécutive en octobre et dépasse les 2 millions.
Le chômage est repassé au-dessus des 2 millions en octobre, avec 46.900 chômeurs supplémentaires en France sur la période. Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez évoquait déjà une tendance "très mauvaise" avec une "nette" dégradation.

Mauvaise surprise sur le front de l'emploi en France en octobre. Le chômage a progressé plus que ne l'attendaient de nombreux analystes et il est repassé au-dessus de la barre symbolique des 2 millions, un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis avril 2007.

L'ANPE a dénombré 46.900 nouvelles inscriptions au mois d'octobre, alors que de nombreuses estimations tournaient autour de 45.000. Au total, le chômage a progressé de 2,4% le mois dernier, soit sa cinquième hausse mensuelle consécutive. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 4,4%. Fin octobre, on comptait 2.004.500 chômeurs dans l'Hexagone.

Les moins de 25 ans ont été particulièrement touchés par la morosité du marché de l'emploi, avec une hausse de 4,3% du nombre de demandeurs en octobre (+8,3% sur un an). Les entrées à l'ANPE pour cause de licenciement économique ont bondi de 5,1%, alors que les entreprises ont multiplié les annonces de plan social depuis plusieurs semaines et que de nombreuses PME sont très fortement pénalisées par la crise et pourraient ne pas la surmonter, d'après plusieurs études.

Preuve de la prudence des entreprises en matière d'embauche, les entrées à l'ANPE consécutives à une fin de contrat à durée déterminée et celles concluant une fin de missions d'intérim sont en hausse de respectivement 2,7 et 11,5% ! Les sociétés ont logiquement contracté en priorité leur masse salariale temporaire.

Une période difficile "qui peut durer un an"

Le gouvernement a déjà préparé l'opinion à cette annonce, ce jeudi soir, de très mauvais chiffres du chômage en France au mois d'octobre alors que septembre et surtout août ont déjà été mauvais. Dans une interview au site Internet de Paris Match, le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, évoquait une tendance "très mauvaise" avec une "nette" dégradation, "proche de celle du mois d'août qui avait enregistré 42.200 chômeurs supplémentaires".

Et il a prévenu : "nous entrons dans une période difficile qui peut durer un an. C'est une raison supplémentaire pour agir encore plus vite que prévu pour faire les réformes: plus de contrats d'accompagnement, plus d'emplois dits verts, plus de services à la personne".

Selon l'Est républicain ce jeudi, le nombre va atteindre 45.900 chômeurs supplémentaires en octobre, six fois la hausse de septembre (8000). La barre des deux millions de chômeurs référencés dans l'Hexagone risque d'être à nouveau dépassé, ce qui n'était pas arrivé depuis de long mois.

Généralisation du chômage à tous les profils

Pour la ministre de l'Economie et de l'Emploi Christine Lagarde, l'évolution "n'est pas surprenant(e)": "L'économie, ça ne fonctionne pas de manière magique. Quand il n'y a pas d'activité, les entreprises d'abord relâchent les intérimaires, si j'ose dire, puis les contrats à durée déterminée et ensuite éventuellement les salariés qui sont sous contrat à durée indéterminée", selon elle.

Interrogée sur Europe 1 sur l'éventualité de voir une hausse comparable se poursuivre dans les mois qui viennent, elle a répondu: "Je ne peux pas vous donner un ordre de grandeur chaque mois, d'abord parce que je ne suis pas Madame Soleil, et que, deuxièmement, on met toutes nos forces dans la bataille et on mobilise tous les acteurs publics et privés pour soutenir l'économie".

Fin septembre 2008, 1.957.600 demandeurs d'emploi étaient inscrits à l'ANPE dans la catégorie 1 qui réunit les personnes cherchant un emploi à temps plein en CDI et n'ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois écoulé. L'OCDE avait prévu mardi que le taux de chômage en France en 2009 grimpe à 8,2% de la population active, et à 8,7% en 2010. Jusqu'à présent, la remontée du chômage touche les jeunes et les intérimaires "mais elle va probablement prendre un caractère plus généralisé dans un avenir proche", souligne l'OCDE.