Nouveau signe de reflux de l'inflation en France

Les prix à la production dans l'industrie pour le marché français ont baissé de 0,9% en octobre en raison "principalement" de la baisse des prix de l'énergie, a annoncé ce vendredi l'Insee. Sur un an, ils restent cependant en hausse de 4,3%

Les prix à la production ont encore baissé de 0,9% en octobre en France, confirmant leur reflux amorcé en août, selon des données publiées ce vendredi par l'Insee. Les experts s'attendaient en moyenne à une baisse plus limitée, de 0,4%, des prix à la production le mois dernier. Le chiffre de septembre a été révisé à -0,7% au lieu de -0,4% initialement annoncé.

Par rapport à octobre 2007, la hausse des prix à la production ressort encore à 4,3% en raison des fortes hausses passées (0,8% en juillet, 0,7% en juin, 1,3% en mai). Les prix à la production avaient augmenté de façon continue entre décembre 2006 et août 2008.

La baisse d'octobre résulte principalement du recul des prix de l'énergie (-2,9% après -3,3% en septembre et -2% en août), indique l'Insee dans un communiqué. Y concourent aussi les baisses des prix des produits des industries agroalimentaires (-0,6% en octobre comme en septembre) et des biens intermédiaires (-0,7% en octobre). Hors énergie et industries agroalimentaires, les prix baissent de 0,4%, leur premier recul depuis décembre 2007, relève l'Insee. En un an, ils ont progressé de 2,8%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.