Le gouvernement plancherait sur une nouvelle réforme du permis de conduire

Par latribune.fr  |   |  281  mots
Le gouvernement devrait annoncer dans les prochaines semaines une réforme du permis de conduire. Selon le Journal du Dimanche, cette réforme mettrait en place des rendez-vous après l'obtention du permis et un renforcement de la conduite accompagnée.

Chantier récurrent des gouvernements de gauche comme de droite, une nouvelle réforme du permis de conduire devrait intervenir dans les prochaines semaines selon une information du Journal du Dimanche (JDD).  Contacté par l'AFP (Agence France Presse), un porte-parole du ministère des Transports a confirmé ce dimanche que "la réforme est en cours et sera annoncée dans les semaines qui viennent", précisant que "pour l'instant elle n'est ni arbitrée ni validée".

Selon le JDD, la réforme mettrait en place plusieurs nouveautés. Parmi elles, figurerait la mise en place d'un rendez-vous obligatoire avec des professionnels dans les mois qui suivent l'obtention du permis de conduire. Il ne s'agirait pas d'un nouvel examen mais d'une discussion avec d'autres jeunes diplômés et des professionnels pour comprendre par exemple si de mauvais réflexes ont été acquis.

Autre élément de réforme, le gouvernement souhaiterait renforcer la conduite accompagnée. Ce système permet de prendre des cours de conduite entre 16 et 18 ans, et se valide au bout de 3.000 kilomètres apportant déjà aux apprentis conducteurs une certaine dose d'expérience. La mesure d'aide envisagée par le gouvernement serait une "défiscalisation d'une partie des cours".

Il devrait également être possible dans la réforme de passer le code dans d'autres langues que le français. L'esprit de l'examen de conduite, davantage porté sur "le bilan de compétences" que sur "l'attente de la faute éliminatoire", changerait aussi.

Reste la question des centres d'examen et du nombre d'examinateurs en place. Dans certaines régions, il faut attendre plusieurs mois avant de décrocher une place pour passer le permis de conduire.