EXCLUSIF Trois ex-chefs des services secrets saluent la mémoire des fondateurs de Princesse Tam-Tam

Par Pascal Junghans  |   |  219  mots
Ces messages ont été transmis par les anciens patrons de la DGSE, du contre terrorisme du BND allemand et du Mossad. Selon la DGSE, l'assassinat des deux seuls français tués à Bombay ne serait qu'une épouvantable coïncidence.

Trois anciens hauts responsables des services de renseignement, l'un français, l'autre allemand et le troisième israélien, ont adressé leurs condoléances à la famille de Loumia et Mourad Amarsy, les deux seuls français assassinés, parmi 195 victimes, lors de l'attaque de plusieurs sites de Bombay par des extrémistes islamistes, mercredi 26 novembre.

Loumia et Mourad Amarsy ont reçu cet hommage, dimanche 30 novembre, de la part du général François Mermet, ancien patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, services secrets français). Le deuxième message venait d'Elmar Remberg, ancien chef du contre-terrorisme au BND, les services secrets allemands. Le troisième a été rédigé par Danny Yatom, ancien chef du Mossad.

Loumia et Mourad Amarsy, de confession musulmane, avaient créé ensemble Princesse Tam-Tam. Mourad était président de l'entreprise de lingerie féminine. Loumia en était la styliste-en-chef et la tête d'affiche. Mourad Amarsy était une figure emblématique de la communauté malgache en France. Un des mieux renseignés sur l'Océan indien, il avait joué un rôle important dans la lutte contre Didier Ratsiraka, l'ancien dictateur de Madagascar, chassé du pouvoir en 2002.

Selon les responsables de la DGSE, l'assassinat de Loumia et Mourad Amarsy ne serait qu'une épouvantable coïncidence.