Nicolas Sarkozy dévoile son plan de relance de l'économie

Par latribune.fr  |   |  352  mots
Le chef de l'Etat dévoile ce jeudi à la mi-journée un plan de relance de l'économie très attendu par les Français, alors que la crise s'installe et que le chômage est à la hausse. On attend des mesures pour l'automobile et le bâtiment notamment, deux secteurs durement touchés par le ralentissement économique.

Pour le symbole, c'est Douai dans le Nord, où est implantée l'une des usines automobiles Renault, un secteur particulièrement touché par la crise, que Nicolas Sarkozy a choisi pour lever le suspense sur ces mesures destinées à relancer l'économie française mise à mal par la crise financière. Le montant de ce plan devrait avoisiner les 20 milliards d'euros soit l'équivalent d'un point de PIB, le produit intérieur brut.

Si rien n'a été officiellement divulgué par l'Elysée, on s'attend à ce que ce plan contienne des mesures de soutien aux entreprises, en particulier à l'automobile et au bâtiment, des aides aux ménages modestes et aux chômeurs, le tout teinté de "vert" dans la droite ligne du Grenelle de l'Environnement. Le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, a confirmé mercredi qu'il y aurait dans cet ensemble un plan d'action pour le secteur automobile.

Réclamée par les constructeurs et déjà expérimentée dans les années 90, la prime à la casse pourrait ainsi faire son retour, selon le quotidien Le Monde qui évoque un montant de mille euros, certains professionnels souhaitant qu'elle atteigne plutôt 1500 euros. Le secteur du logement, lui aussi ébranlé par la crise, devrait également figurer en bonne place dans le plan de relance, avec l'accent mis sur les HLM pour réponder aux attentes sociales. Il est question pour le gouvernement de renforcer, voire de doubler, le "prêt à taux zéro" (PTZ) pour l'accession au logement et d'accélérer un certain nombres de travaux déjà programmés, comme la "remise à niveau énergétique" des logements sociaux.

Quant aux ménages et aux salariés victimes de la crise, nombre de mesures les concernant sont connues: "prime de Noël" majorée pour les bénéficiaires des minima sociaux, extension du contrat de transition professionnelle, meilleure indemnisation du chômage partiel, relance des contrats aidés...

Hier, mercredi, le Chef de l'Etat a déjà dévoilé un ensemble de mesures pour lutter contre la très grande pauvreté avec une enveloppe globale de plus de 160 millions d'euros.