Les mesures du plan de relance de l'économie de Nicolas Sarkozy

Le chef de l'Etat a dévoilé ce jeudi à la mi-journée un plan de relance de l'économie très attendu par les Français, alors que la crise s'installe et que le chômage est à la hausse. Parmi les mesures, des investissements importants de l'Etat dans les domaines ferroviaire, énergétique et des services postaux, le doublement du prêt à taux zéro pour les acquisitions de logements neufs en 2009, une prime automobile à la casse de 1.000 euros, un soutien à l'emploi dans les entreprises de moins de 10 salariés. Le coût de ce plan est évalué à 26 milliards sur deux ans. Il creusera de 0,8 point du PIB le déficit de 2009, ce qui devrait porter le déficit du pays à près de 4 points de PIB l'an prochain, loin des 3 points autorisés par le pacte de stabilité européen.

Pour le symbole, c'est Douai dans le Nord, où est implantée l'une des usines automobiles Renault, un secteur particulièrement touché par la crise, que Nicolas Sarkozy a choisi pour lever le suspense sur ces mesures destinées à relancer l'économie française mise à mal par la crise financière. (Visionnez le discours de Nicolas Sarkozy sur le plan de relance)

Les mesures de soutien à la production et à l'investissement :

"Notre réponse à la crise, c'est l'investissement, parce que c'est la meilleure manière de soutenir l'activité pour sauver les emplois d'aujourd'hui", a souligné le président. "Parce que la crise est forte, la réponse doit être forte."

- L'Etat français montrera la voie en consentant des remboursements anticipés de ses dettes aux entreprises pour 11 milliards d'euros.

- Les grandes entreprises publiques - EDF, GDF Suez, la RATP, la SNCF, La Poste - augmenteront leur effort d'investissement de 4 milliards d'euros supplémentaires pour se moderniser et se développer. EDF investira ainsi 2,5 milliards de plus qu'en 2009, dont 300 millions consacrées aux énergies renouvelables. La RATP investira 200 millions d'euros supplémentaires dans son matériel roulant et ses stations.

- L'Etat mobilisera 4 milliards d'euros supplémentaires dans « des domaines stratégiques » : les infrastructures et l'équipement, le patrimoine, l'enseignement supérieur et la recherche, les industries de défense. Cela passera notamment par l'accélération d'investissements publics déjà programmés et par la mise en route de projets restés dans les cartons faute de financement. Chantier emblématique : quatre lignes de TGV seront construites en parallèle entre 2010 et 2014.

- L'Etat propose par ailleurs aux collectivités locales le remboursement anticipé d'un an de la dette de TVA en échange d'une augmentation de leurs investissements. Une telle mesure doperait leurs capacités d'investissement de 2,5 milliards d'euros.

- Dans un plan visant prioritairement l'innovation et la recherche, le crédit d'impôt recherche sera remboursé par anticipation - soit environ 4 milliards d'euros supplémentaires pour les entreprises concernées début 2009.

Le soutien au secteur du bâtiment et du logement

Deuxième chantier prioritaire, le logement bénéficiera en tout d'une aide d'1,8 milliards d'euros sur 2009-2010.

- Le président a annoncé la construction ou l'acquisition de 70.000 logements en 2009 et 2010 en sus du rachat par les bailleurs sociaux de 30.000 logements, dont les travaux n'ont pas été lancés, faute de certitude sur les ventes.

- Le montant du prêt à taux zéro sera doublé pour les acquisitions de logement neuf en 2009.

- Les contraintes liées au droit de l'urbanisme seront "temporairement et considérablement assouplies" avec une prorogation d'un an des permis de construire.

- Par ailleurs, le seuil en dessous duquel un marché public peut être conclu "sans aucune procédure" sera relevé de 4.000 à 20.000 euros, "ce qui permettra aux collectivités publiques de s'adresser de gré à gré à des fournisseurs locaux". "Il faut sortir de cette folie administrative qui s'est emparée de la France sans aucune mesure", a estimé Nicolas Sarkozy.

- Un fonds « de lutte contre l'habitat indigne et les dépenses d'énergie », doté de 200 millions d'euros, sera créé pour aider au financement des travaux de rénovation qui seront réalisés en 2009 et 2010.

Le soutien au secteur de l'automobile :

- Une prime à la casse de 1.000 euros sera accordée lors du retrait du marché d'une voiture de plus de 10 ans et l'achat d'un véhicule particulier neuf émettant moins de 160g de CO2 ou de l'achat d'un véhicule professionnel utilitaire léger neuf.

- Le plan prévoit la mise en place d'un fonds d'investissement doté de 300 millions d'euros abondé par les grands constructeurs automobiles et l'Etat (à hauteur de 100 millions), afin d'aider les sous-traitants, très fragilisés, à se restructurer.

- Il est prévu également de débloquer le crédit automobile en octroyant aux organismes de crédit du secteur une ligne de refinancement d'1 milliard d'euros, dans les mêmes conditions qu'aux réseaux bancaires, pour leur permettre de prêter aux acheteurs.

- « Pas d'aides sans contreparties », a toutefois martelé le chef de l'Etat. Le secteur de l'automobile se verra demander des engagements à produire en France les nouveaux moteurs, à ne pas délocaliser, à participer au fond de restructuration de la filière.

Les mesures de soutien à l'emploi et aux ménages modestes :

- Toutes les nouvelles embauches que les entreprises de moins de 10 salariés réaliseront en 2009 seront aidés pour cette année-là à hauteur de l'intégralité des charges patronales au niveau du smic.

- Une dotation de 500 millions d'euros supplémentaires sera prévue en loi de finances rectificative pour financer les politiques de l'emploi.

- Une prime exceptionnelle de 200 euros (la prime de solidarité active) sera versée dès avril aux futurs bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active, qui remplacera le RMI à partir du 1er juillet 2009).

L'impact du plan sur les finances publiques :

Le montant du plan de relance est évalué à 26 milliards d'euros sur deux ans. Il va creuser de 17 milliards environ le déficit public, dont 15,5 milliards d'euros en 2009.

« Les dépenses qui ne sont pas reconductibles pèseront sur les déficits de la seule année 2009 », assure un document remis à la presse par la présidence de la République. « En 2009, l'augmentation du déficit devrait être de l'ordre de 0,8 point de PIB. Dès 2010, cet impact sera marginal. »

"La plupart des dépenses sont temporaires et n'ont plus aucun effet à partir de 2011. Certaines mesures constituent même l'application de dépenses qui étaient programmées et n'auront donc plus à être versées en 2011 et 2012", lit-on encore dans ce document.

Selon l'Elysée, les prévisions d'un retour à l'équilibre des finances publiques à long terme ne sont pas remises en cause, et le déficit devrait atteindre comme prévu 1,2% du PIB en 2012.

Le plan de relance creusera également la dette publique "d'un peu plus de 20 milliards d'euros ».

"Nous n'avons pas le choix, "a affirmé le chef de l'Etat à Douai. "Ne rien faire nous coûterait beaucoup plus cher".

Les mesures du plan de relance seront au c?ur d'une loi de finances rectificative et feront l'objet d'un budget dédié afin qu'il puisse être "vérifié que les moyens correspondants sont effectivement engagés et qu'ils n'interfèrent pas avec les opérations courantes des administrations", indique le document remis à la presse.

Enfin, le plan de relance sera piloté par un membre du gouvernement chargé spécifiquement "d'en suivre l'exécution", a annoncé le président Nicolas Sarkozy sans citer de nom.  (Retrouvez la synthèse du plan de relance communiqué par l'Elysée).

 

Commentaires 48
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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bonjour et moi qui a un petit revenu, qui ne peux ni acheter une voiture neuve , ni un logement neuf, je ne suis pas non plus employeur j'ai quoi ? slts

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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effectif quand les 1000 euros?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pour les pauvres un petit peu pour les riches beaucoup tout cela financer par la classe moyenne comme d'hab !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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moi je bosse j'ai un petit salaire et pas de prime il faudrait encourager les gens au travail plutot que les assiter

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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c'est beau la démagogie !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Une nouvelle raison de ne pas regreter mon vote pour Nicolas Sarkozy.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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et pour les ouvriers au smic ils benefecie de koi ????? et les chomeurs qui touches 600e par mois

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pour 70 % des francais qui n ont pas beneficié du bouclier fiscal et ceux qui ne beneficieront pas du RSA c est à dire ceux qui bossent , qui élèvent leurs enfants normalement , qui ne sont pas en surendetement il n y aura rien pour eux

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Trés déçu par ce plan. Je ne vois aucune mesure significative qui peut permettre à un jeune couple d'acquérir son logement ou aux constructeurs de vendre plus de voitures. Ce ne sont que des miettes qui ne ne changent pas les données du problème Do...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est avec ce plan que l'état compte relancer l'économie. Il ne fait que rembourser ce qu'il doit et donner des miettes à certains consomateurs Il en jure que par une relance de l'investissement de l'état.Mais si personne ne peut en profiter faute de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bon, c'est décidé, je vais changer ma vieille RENAULT Clio et profiter de la prime de 1000 euros... Des demain j'irai faire le tour des concessionaires : OPEL, FIAT, VOLKSWAGEN, SKODA, TOYOTA, HYUNDAI, NISSAN, FORD, et je suis certain que si je fai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Rien pour les 50% de ouvriers qui n'ont presque pas de compétence! Pourquoi ne pas proposer d'obliger tous les transports publics d'embaucher un contrôleur dans chaque bus, remettre les poinçonneurs du métro en service, améliorer la propreté des vill...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Si vous n'envisagez pas de changer de voiture : passez votre chemin ! Si vous avez déjà un logement : passez votre chemin ! Si vous n'êtes pas au RSA : passez votre chemin ! Si vous êtes employé dans une entreprise privée : passez votre chemin ! ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Combien de gens qui ont une automobile qui vaut moins de 1000 euros ont les moyens d'en acheter une neuve ?...surtout dans cette période de survie.Ces bureaucartes politiciens vivent vraiment sur une autre planete et c'est tout ce qui ont trouvés po...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le Credit Impots Recherche, super ! Systématiquement le Fisc le conteste et fait subir un contrôle fiscal à toutes les entreprises l'ayant sollicité et ce bien sur 3 ans après son remboursement. Jolie dichotomie entre les paroles politiques e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bien vu Roadking.Comme vous je ne veux pas donner mes impots aux pays concurrents.Mais le gouvernement francais ne peut pas dire ouvertement que cette prime s"adresse aux véhicules usinées sur le sol francais.Il pense que les francais ne sont pas ass...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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1247 euro de paye!!!!Merci de votre aide mr le président

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Un grand absent"""" pas de relance du pouvoir d'achat"""""

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bravo pour le commentaire de Roadking...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ne compter pas sur votre plan pour relancer la consommation SEUL MOTEUR;FACE A LA CRISE MAIS AU FAIT ;C°EST QUOI LA CONSOMMATION,???????NOS DIRIGEANTS LE SAVENT ILS????????allons monsieur le president FAITES FAIRE DE LA FORMATION A VOS CONSE...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour la mesure concernant les véhicules, vous pouvez appeler cette prime la Kozette, ou plus particulièrement la cosette, car elle s'adresse à un marché de pauvre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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CE guignol navigue à vue, il n a aucun plan

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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J'ai bien rigolé en entendant le discours à la radio. De bien jolies phrases mais ça sonne creux. Oui à un grand plan d'investissement, excellente idée ! Mais il faudrait 100 ou 200 milliards et de grands projets (économie verte, économie numérique, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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nous sommes dans une économie de marché. quand la demande est tres forte les citoyens paient leurs produits tres cher aujourd'hui que la situation est inversée les pouvoirs publics achètent des logements donnent des primes à la casse donc faussent le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il faut aider les entrerpises qui vont investir pour couvrir leurs emprunts et accéder à l'endettement à des taux compétitifs. la prise de risque en cette période doit pouvoir être assrée et couverte Par ailleurs, le secteur santé a de nombreux pro...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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On va droit dans le mûr

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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BIEN LA PRIME POUR UNE VOITURE NEUVE MAIS AUTANT LA METTRE AUSSI AUX VEHICULES DE MOINS D'UN AN MOTIF: BUDGET DES FAMILLES, ET EN CE QUI CONCERNE LES RENAULTS REVOIR UNE PARTICIPATION SUR LES REVENUS DES ACTIONNAIRES BONNES A EN CROIRE LES RESULTATS!...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Franchement, rien pour la "France qui se lève tôt" comme il disait !!!!!! Pas un mot sur le débloquage de la prime d'interessement !!! se serai vraiment une mesure qui nous permettrais un peu de sortir la tête de l'eau !!! au moins pour quelques jou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L'idée de fond est bonne, mais les moyens sont dérisoires. Il y a un plan de relance tous les 6 mois et on voit ou on est. La mondialisation et le capitalisme sauvages voulu par les américains nous ont amenés dans le mur, ils faut donc les obliger à ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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combien coute sarko sur la casse? 1000 euros

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Un point à peine souligné par les commentaires précédents tous (ou presque) pleins de sensibilité et réalisme: Monsieur SARKOZY semble sensibilisé par une chose bizarre, inconnue jusqu'alors: demander à l'administration de payer ses dettes. Ceci posé...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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alain le plan du roi et de sa court ne servira a rien encore une fois ; 1000 ? pour une voiture de qui se moque ton ; a quand les francais dans la rue

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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"misère, misère", comme disait Coluche. Une prime à l'embauche au Smic pour les TPE, 1000? pour ceux qui depuis 10 ans n'ont pas eu les moyens de changer de voiture (j'en fais partie), etc..... Effectivement, le mur se rapproche. 2 nuances: le doub...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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merci monsieur le president de ne rien donner aux gens qui travaillent comme d habitude le social c'est bien mais aujourd'hui on en crèvE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Vous tous qui déjà critiquez le plan de relance de l'économie avant qu'il ne soit mis en place, qu'attendez-vous de vous présenter aux élections législatives ou Présidentielles,je ne doute pas que vos propositions seront certainement bien meilleures...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bravo Carolin !Il y a encore trop de français qui n'ont pas quitté les barricades de mai 68!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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il est aussi méritoire de maintenir des emplois que d'en créer dans les petites entreprises. il faut vraiment prendre de vrais mesures pour baisser les cotisations sociales qui sont le seul frein à l'investissement et à l'emploi il vrai que nos haut...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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il est aussi méritoire de maintenir des emplois que d'en créer dans les petites entreprises. il faut vraiment prendre de vrais mesures pour baisser les cotisations sociales qui sont le seul frein à l'investissement et à l'emploi il vrai que nos haut...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A quoi bon hurler en restant dans nos campagnes ?, Combien d'euro par mois faut il gagner pour être en classe moyenne ? Pourquoi ne pas organiser un téléthon pour remplir les caisses vides de l'état ?, Pourquoi ne pas effacer les dettes des 2 ou 3 mi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Franchement c'est incroyable comme on est mené rn bateau . Depuis des années les économistes savaient ce qui allat se passer et pour le président - qui n'est pas le Pére Noel ( disait-il)- trouve de l'argent , en empruntant à ddes banques extérieures...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bravo à" tout n'est pas noir".Pourquoi ne pas payer députés,sénateurs,ministres et président au SMIC?Travailler aussi mal ne mérite pas de tels salaires.Réduire les dépenses de fonction:la France est endettée et l'exemple doit venir d'en-haut paraît-...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le plan de relance est indispensable ; il sert principalement à conserver le minimum de croissance nécessaire pour maintenir les échanges sur le marché intérieur et stimulé l'activité pour maintenir l'emploi . Sans plan de relance, le ralentissement ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le plan de "relance" est un plan de coule . La fabrication de billets n'a jamais enrichi que ceux qui émettent ces billets , le but étant d'appauvrir les pays n'ayant pas de dépenses militaires . C'est un jeu de monopoly grandeur nature , accepter ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Peu importe qu'on soit pour ou contre ce plan de relance, chacun a sa vision du monde. ET bien peu d'entre nous n'a la compétence pour juger ce plan. On n'a simplement des attentes et on a le droit d'étre déçu ou satisfait. Pour ma part je suis trés ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Un constat me rend très pessimiste: pour la prime véhicules, déjà deux fois réalisées (les primes Juppé après celles Balladur) on a vérifié les 2 précédentes fois que le bol d'air provisoire se retournait aussitôt leur fin contre les industries autom...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le constat de la crise est là et il s'impose à tous, toute tendance politique confondu . ll est donc nécessaire d'aider plutôt que critiquer ou de baisser les bras . Tous les gouvernements font se qui leur est permis de faire car nous vivons tous s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Mr Sarkosy va aider les PME, oui mais celles qui vont investir. Et le PME qui ont un trou de trésorerie car il y a eu un gros manque de travail en 2008? Il fait quoi pour ces petites entreprises? Les banques ne les aident pas, alors elles vont coul...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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un trou de trésorerie car il y a eu un gros manque de travail s'appelle une perte de chiffre d'affaires et la seule solution est de pendre des mesures de gestion ( économie d'echelle ,adéquation de personnel, diminution des charges etc ... pour être ...

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