Christine Lagarde table sur 100.000 créations d'emploi grâce au plan de relance

Par latribune.fr  |   |  190  mots
Le plan de relance annoncé jeudi par le chef de l'Etat devrait permettre de créer autour de 100.000 emplois, grâce notamment aux exonérations de charges pour les entreprises, selon la ministre de l'Economie.

La ministre de l'Economie, de l'industrie et de l'emploi, Christine Lagarde, a affirmé ce vendredi sur RTL que le plan de relance présenté jeudi par Nicolas Sarkozy pourrait permettre la création de 100.000 emplois, grâce notamment aux exonérations de charges pour les petites entreprises en 2009. La ministre a affirmé que le chiffre de 100.000 emplois, qu'elle a annoncé également dans une interview au Figaro vendredi, est "approximatif". (Retrouvez le communiqué du ministère de l'économie).

"C'est une estimation qui a été faite par nos services, on a pris catégorie de mesures par catégorie de mesures", a affirmé Christine Lagarde, "on a consulté les entreprises publiques comme EDF et GDF pour savoir ce qu'elles anticipaient en cas d'acccélération de leur programme de travaux".

Le plan de relance prévoit notamment l'exonération de charges patronales pour les entreprises de moins de dix salariés en 2009. "C'est une mesure incitative, a indiqué Christine Lagarde, on leur retire quatorze points de charges sociales, on ne sait pas si ca va prendre, cela va dépendre un peu de leur détermination", a précisé la ministre.