Travail dominical : les salariés auront un droit de refus, assure Xavier Bertrand

Par latribune.fr  |   |  190  mots
Les salariés pourront refuser de travailler le dimanche a indiqué le ministre du Travail, alors que son projet de loi est contesté, y compris au sein de l'UMP.

Face aux critiques sur son projet de loi, le ministre du Travail Xavier Bertrand a affirmé ce dimanche que les salariés auraient un droit de refus du travail le dimanche dès l'an prochain. "Y aura un droit au refus du travail le dimanche, et ce dès l'an prochain", a-t-il indiqué dans un entretien accordé au Parisien.

"Dès la signature du contrat de travail, le salarié pourra refuser de travailler le dimanche. Sinon l'employeur sera sanctionné. Et si rien n'est prévu dans le contrat de travail, le droit au refus s'applique aussi", a expliqué le ministre du Travail, ajoutant qu'un employeur qui refuserait une embauche parce qu'un salarié ne veut pas travailler le dimanche serait sanctionné, car il s'agit d'"une discrimination."

Selon un récent sondage Ipsos, une majorité de Français (84%) considèrent comme "primordial et important" que le dimanche reste le jour de repos commun à la plupart des salariés", contre 16% qui estiment que cela est "secondaire." Une soixantaine de députés de la majorité se sont récemment opposés à ce texte. Ils seraient aujourd'hui pour le voter affirme Xavier Bertrand.