Sévère recul de la production industrielle française en octobre

Par latribune.fr  |   |  147  mots
Elle a reculé de 2,7% en octobre, après une baisse de 0,8% en septembre. Le secteur le plus touché est celui de l'automobile dont la production recule de 14,3%.

Sérieux coup de frein pour la production industrielle française. Elle a chuté de 2,7% en octobre par rapport à septembre, sous le coup d'un effondrement de la production automobile, selon les données corrigées (CVS-CJO) publiées ce mercredi par l'Insee. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à un repli limité à 0,6%.

Le chiffre de septembre a en outre été révisé en baisse à -0,8% au lieu de -0,5% initialement annoncé. La production manufacturière (hors énergie et agroalimentaire) a chuté de 3,2% en octobre après une baisse de 1,2% (-0,8% en première estimation) en septembre. La baisse la plus forte vient du secteur automobile, où la production a plongé de 14,3%.

Sur la période août-octobre, la production industrielle française accuse une baisse de 1,3% par rapport aux trois mois précédents et recule de 4,1% par rapport aux trois mêmes mois de 2007.