Nicolas Sarkozy nomme l'industriel Yazid Sabeg commissaire à la diversité

Par latribune.fr  |   |  324  mots
Le président de la république a souhaité un fort développement des bourses scolaires et étudiantes afin de développer la diversité dans le monde économique et dans la fonction publique.

Le chef de l'Etat a prononcé ce mercredi à l'Ecole Polytechnique, à Palaiseau, près de Paris, un grand discours sur le thème de la diversité. Il a notamment annoncé la nomination comme commissaire à la diversité et à l'égalité des chances du chef d'entreprise Yazid Sabeg, d'origine immigrée, qui dirige le groupe CS (ex-Compagnie des Signaux) et s'est fait  ces dernières années l'ardent défenseur de la diversité, y compris en lançant une récente pétition, signée d'ailleurs par Carla Bruni-Sarkozy, la femme du président de la république.

Nicolas Sarkozy a souhaité un fort développement des bourses scolaires et étudiantes afin de développer la diversité dans le monde économique et dans la fonction publique. Il a notamment fustigé le peu de présence de profils "différents", que ce soit au sein des préfets ou des généraux de la gendarmerie voire chez France Télévision, déjà au coeur des débats parlementaires sur la suppression de la publicité.

Le chef de l'Etat veut en outre que les écoles, grandes écoles ou écoles de commerce s'ouvrent davantage aux élèves et étudiants de profils plus divers. Il a  cité en exemple les politiques menées en la matière par Sciences Po ou le lycée Henri IV.

Le président de la république a demandé au gouvernement un plan d'action sur le sujet d'ici au mois de mars, justifiant ce délai assez court par le fait que "les rapports, on les a" et que doit maintenant venir le temps des décisions et de l'action. Il a souhaité que la Halde, haute autorité de lutte contre les discriminations, voit ses pouvoirs renforcées, notamment en terme de contrôles inopinés dans les entreprises avec d'éventuelles sanctions pécuniaires à la clé. Les partis politiques devront également se mobiliser sous peine éventuelle, là encore, de sanctions financières.