Léger rebond de la création d'entreprises en France en novembre

Par latribune.fr  |   |  174  mots
Le nombre de créations d'entreprises en France a augmenté de 0,6% en novembre par rapport à octobre, après s'être replié de 1,2% (chiffre révisé) le mois précédent, a annoncé ce jeudi l'Insee.

Au total, 26.366 entreprises ont été créées en novembre contre 26.220 en octobre, précise l'Institut national de la statistique et des études économiques. Mais, sur les mois de septembre, octobre et novembre, les créations d'entreprises sont en baisse (-4,1%) par rapport aux mêmes mois de l'année précédente. "Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont la construction, le commerce et l'immobilier", commente l'Insee.

Sur les douze derniers mois, le nombre de créations d'entreprises s'établit à 330.398. Sur cette même période, les croissances les plus fortes concernent l'éducation-santé-action sociale (13,4%) et les services aux entreprises (8,7%).

Le nombre de créations d'entreprises augmentent également dans le secteur des transports (de 4,2%), des activités financières (0,4%), de l'industrie agroalimentaire (4%), et de la construction (0,2%). En revanche, les créations dans le secteur des biens de consommation et de biens d'équipement chutent de 6,8% et 9,5%, et celles dans le secteur de l'immobilier reculent de 1,5%.

Les services aux particuliers, dont les hôtels, cafés et restaurants, sont en recul de 7,2%.