La retraite d'office à 70 ans validée dans le cadre du budget de la Sécurité sociale

Par latribune.fr  |   |  163  mots
Le budget de la Sécurité sociale pour 2009 a acté le report à 70 ans de l'âge auquel un employeur peut mettre d'office un salarié à la retraite.

Selon la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009, promulguée ce 18 décembre, l'âge auquel un employeur peut mettre d'office un salarié à la retraite est reporté à 70 ans dès l'an prochain (retrouvez le texte paru dans le JO).

Cette loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) prévoit un déficit revu à la hausse. Il atteindrait 9,3 milliards d'euros en 2008, contre 8,9 milliards d'euros initialement prévus, et 10,5 milliards en 2009, contre 8,6 milliards d'euros prévus, pour plus de 300 milliards de recettes annuelles.

Concernant l'âge du départ de la retraite, les députés ont introduit dans le budget la possibilité pour les salariés de prolonger leur activité au-delà de 65 ans. Ils le peuvent déjà aujourd'hui mais à condition d'avoir l'accord de leur employeur, un accord qui ne sera plus nécessaire à partir de 2009 qu'à partir de 70 ans.

Le Conseil constitutionnel a validé le 11 décembre l'essentiel de la loi de financement de la Sécurité sociale.