Les prix à la production en chute libre en novembre en France

Par latribune.fr  |   |  202  mots
Le mouvement de baisse des prix producteurs s'est amplifié en novembre en France avec un recul de 1,9%. C'est du jamais vu depuis près de dix ans.

Le mouvement de baisse des prix producteurs s'est amplifié en novembre en France avec un recul de 1,9%, qui ramène à 1,6% la hausse sur un an. Le recul en novembre est sans précédent depuis que l'indice a commencé à être publié sur l'ensemble de l'industrie en janvier 1999, souligne l'Insee dans un communiqué.
 

La baisse des prix est surprenante par son ampleur puisque quatorze économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une baisse de 0,9% de l'indice des prix à la production (PPI) le mois dernier, comme en octobre. Du coup, sur un an, la hausse du PPI n'est plus que de 1,6% contre +4,3% en octobre. Les prix à la production avaient augmenté de façon continue entre décembre 2006 et août 2008 et ils baissent depuis en variation mensuelle.
 

Selon l'Insee, la baisse de novembre résulte principalement du recul des prix de l'énergie (-7,1% sur un mois), mais les prix ont aussi baissé dans les biens intermédiaires (-1,3%) et les industries agroalimentaires (-0,6%). Ils sont quasi stables dans les biens de consommation (-0,1%) et les biens d'équipement (-0,1%). Hors énergie et industries agroalimentaires, les prix baissent de 0,5% après un recul de 0,4% en octobre. En un an, ils ont progressé de 2,4%.