Les Français ont plus consommé que prévu en novembre

Par latribune.fr  |   |  391  mots
La consommation des ménages français en produits manufacturés a progressé de 0,3% en novembre, grâce aux produits d'électronique grand public et autres équipements pour le foyer, selon des données publiées par l'Insee.

Bonne surprise : les Français se sont remis à consommer en novembre. D'après les premiers éléments publiés ce mardi par l'institut national de la statistique l'INSEE, la consommation des ménages français en produits manufacturés a progressé de 0,3% en novembre, grâce aux produits d'électronique grand public et autres équipements pour le foyer. Dix-huit économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à un tassement de 0,1% en novembre, leurs estimations allant de -1,0% à +0,5%.
 

En revanche, le chiffre d'octobre a été révisé à -0,5% au lieu de -0,4% en première estimation. Par rapport à novembre 2007, les dépenses des ménages en
produits manufacturés progressent de 1%, selon l'Insee. La consommation en produits manufacturés représente le quart de la consommation totale des ménages en biens et en services.

Dans le champ "commerce" (ventes au détail hors automobile, pièces détachées et produits médicaux), les dépenses ont augmenté de 0,6% en novembre, après -0,5% (-0,3% en première estimation) en octobre. Les dépenses de consommation en biens durables - matériel de transport et équipement du logement - se sont reprises de 0,6%, après -0,6% en octobre, malgré une nouvelle baisse des achats en automobiles (-2,1% après -1,5%).

Les dépenses en biens d'équipement du logement (électronique grand public, électroménager, meubles) se sont en effet nettement redressées avec une hausse de 3,4% faisant suite à une légère progression de 0,2% en octobre. Les dépenses en textile-cuir se sont de leur côté repliées de 1% après déjà un recul de 0,6% en octobre.

Les salaires ont progressé au troisième trimestre

Le salaire mensuel de base (SMB) a progressé de 0,7% au 3e trimestre et de 3% dans les douze derniers mois,  selon un indice définitif diffusé mardi par le ministère de l'Emploi. Les prix (indice hors tabac) ont en effet reculé de 0,3% au cours du troisième trimestre et progressé de 3% entre septembre 2007 et septembre 2008, rappelle le ministère. Le salaire mensuel de base (SMB) exclut les primes, gratifications et rémunération des heures supplémentaires. Le ministère a en outre indiqué que l'indice du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO), qui sert pour le calcul de la revalorisation du Smic, avait progressé de 0,7% au 3e trimestre et 3,2% sur un an.