Ce qui va changer pour vos finances en 2009

Par latribune.fr  |   |  936  mots
A nouvelle année, grands changements, notamment pour les finances des Français. Banalisation du Livret A, réforme de l'assurance chômage, nouvelle taxe sur le revenu du patrimoine ou encore malus automobile annualisé... LaTribune.fr fait le point sur les nouveautés qui vont intervenir au 1er janvier 2009.

Après une année 2008 marquée par la crise, la forte poussée du chômage et les inquiétudes sur le pouvoir d'achat, il est bon de tourner la page et de jeter un oeil sur les nombreux changements qui vont intervenir en 2009 pour le porte-monnaie des Français. Banalisation du Livret A, réforme de l'assurance chômage, nouvelle taxe sur le revenu du patrimoine ou encore malus automobile annualisé... LaTribune.fr fait un point, non exhaustif, sur les grandes nouveautés de la nouvelle année.

Epargne

Le Livret A se banalise à toutes les banques dès le 1er janvier. Jusqu'ici exclusivement commercialisé par la Banque postale et la Caisse d'Epargne, le livret d'épargne préféré des Français (45 millions de détenteurs) a battu tous les records cette année. (voire article par ailleurs).

Plus de transparence de la part des banques. Pour la première fois en janvier 2009, votre banque doit vous adresser un récapitulatif de l'ensemble des frais bancaires facturés au cours de l'année précédente, soit sur 2008.

Prestations sociales et prévoyance

Les prestations familiales vont augmenter de 3%. Cela concerne les allocations familiales, la prestation d'accueil du jeune enfant, le complément familial, l'allocation d'enfant handicapé, l'allocation de parent isolé et la majoration d'aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle.

Le RMI va être revalorisé de 1,5% au 1er janvier pour atteindre 454,63 euros par mois pour une personne seule sans enfant.

La carte famille nombreuse de la SNCF va être étendue aux familles à revenus modestes de moins de trois enfants et aux familles monoparentales. L'annonce a été faite à la mi-décembre par la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano et confirmée par le patron de la SNCF Guillaume Pepy. Le dispositif officiel doit être présenté le 5 janvier.

Du nouveau dans l'assurance-chômage. Les syndicats doivent se prononcer début janvier sur la réforme des règles d'indemnisation des chômeurs. Si le projet final de la convention d'assurance chômage est signé, la durée d'indemnisation ne pourra excéder la durée de cotisation, et ne pourra dépasser 24 mois si le chômeur a moins de 50 ans. Le texte prévoit aussi une baisse des cotisations sous conditions.

L'allocation de chômage partiel passera de 50 à 60% de la rémunération brute. Par ailleurs, le 5 janvier, l'ANPE et les Assedics vont fusionner pour donner naissance au Pôle emploi.

Si l'âge légal du départ à la retraite demeure à 65 ans, les salariés du privé pourront prolonger leur activité jusqu'à 70 ans, et ce même sans l'accord de leur employeur.

Dès 2009, les retraites seront revalorisées le 1er avril et non plus le 1er janvier.

Le plafond de la sécurité sociale, utilisé pour le calcul de certaines cotisations sociales (assurance vieillesse..), augmentera de 3,1% (soit 2 859 euros).

Les aides au logement (allocations de logement, aide personnalisée au logement, forfait charges) sont revalorisées de 2,95%.

Immobilier

Pour financer le RSA (Revenu de solidarité active), une taxe de 1,1% est mise en place sur les revenus du patrimoine. Sont notamment visés les plus-values immobilières et les revenus locatifs.

Le 15 janvier, le prêt à taux zéro dans le neuf pourra financer 30% du prix du logement acheté.

Du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2012, l'acquisition d'un logement neuf en vue d'une location donnera droit à une réduction d'impôt. Le taux sera de 25% du prix de l'habitation sur les deux premières années, puis de 20% jusqu'en 2012.

Les travaux d'isolation thermique ou d'installation d'équipements à énergie renouvelable, réalisés dans la résidence principale, pourront bénéficier d'un écoprêt à taux zéro.

Impôts 

Haro sur les niches fiscales. Le plafonnement global des niches fiscales concernera en effet les revenus de 2009. Le plafond est fixé à 25 000 euros plus 10% du revenu imposable. Certaines niches qui offraient des avantages fiscaux sans limitation seront également plafonnées (investissement dans les DOM-TOM, location de meubles...).

La redevance audiovisuelle actuellement de 116 euros par an, sera indexée sur l'inflation et devrait se situer entre 118 et 119 euros. A noter également dans l'audiovisuel, le grand charbardement de France Télévisions avec la suppression de la publicité dès 20h sur les chaînes publiques.

Transport

Le système de bonus-malus pour le secteur automobile fête son premier anniversaire. Un changement va toutefois intervenir : le malus écologique va être annualisé et coûtera 160 euros par an pour les véhicules émettant plus de 250 gr de CO2 par kilomètre. La mesure concerne les véhicules acquis ou immatriculés à partir du 1er janvier. Les nouvelles plaques immatriculations doivent d'ailleurs également faire leur apparition, en remplacement du système actuel en place depuis les années 1950.

Dans le cadre du plan de relance de l'économie, une prime à la casse de 1.000 pour l'achat d'un véhicule neuf va être instaurée.

Le prix du passeport, qui devient biométrique, augmente de 50%. Il atteint désormais 89 euros pour les adultes, 45 euros pour les 15-18 ans, et 20 euros pour les enfants.

Déjà en place en Ile-de-France, la prime transport est étendue à l'ensemble de l'Hexagone. L'employeur devra financer la moitié de l'abonnement au transport collectif de ses salariés pour leur trajet domicile-travail.

Assurances

Pour les contrats d'habitation, la hausse des tarifs sera comprise entre 2 et 5%. En revanche, pour l'automobile, les tarfifs vont se stabiliser, voire enregistrer un recul jusqu'à -4%.

En ce qui concerne la santé, les mutuelles vont augmenter leurs tarifs en moyenne de 3,5 à 4% pour compenser l'effet d'une nouvelle taxe destinée à financer l'assurance maladie. Les assurances privées augmenteront aussi leurs tarifs.