Le statut d'auto-entrepreneur entre en vigueur ce 1er janvier

Par latribune.fr  |   |  202  mots
Tous les textes relatifs au statut de l'auto-entrepreneur ont été publiés au Journal officiel, permettant une entrée en vigueur de ce régime le 1er janvier, s'est félicité ce mercredi le secrétaire d'Etat chargé des PME, Hervé Novelli. 40.000 personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour ce statut.

Le dispositif de l'auto-entrepreneur permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité complémentaire pour augmenter leurs revenus. "Tous les textes réglementaires d'application nécessaires au lancement du régime de l'auto-entrepreneur sont parus, permettant une entrée en vigueur effective du régime dès le 1er janvier 2009", souligne ce mercredi un communiqué de Bercy.

"Pour devenir auto-entrepreneur, il suffira de se rendre sur le site www.lautoentrepreneur.fr et de remplir en ligne une déclaration unique d'activité", rappelle ce communiqué. "C'est sur ce portail que l'auto-entrepreneur pourra également déclarer son chiffre d'affaires mensuellement ou trimestriellement. La déclaration d'activité pourra également être effectuée directement auprès du Centre de formalités des entreprises, ou être envoyée par voie postale", ajoute-t-il.

"Ce régime rencontre un très grand engouement avant même son entrée en vigueur: plus de 40.000 personnes se sont déjà inscrites sur le site d'information dédié à l'auto-entrepreneur pour recevoir le jour J toutes les informations pour se déclarer", s'est félicité Hervé Novelli, cité dans le communiqué. Le secrétaire d'Etat espère que fin 2009, "200.000" Français auront opté pour ce statut.