7 Français sur 10 prévoient de se serrer la ceinture en 2009

Confrontés à la crise économique, 69% des Français envisagent de réduire les dépenses de leur foyer en 2009, contre 31% qui comptent les maintenir, selon un sondage Ifop paru dans le Journal du Dimanche.

Confrontés à la crise économique, 69% des Français envisagent de réduire les dépenses de leur foyer en 2009, contre 31% qui comptent les maintenir, selon un sondage Ifop paru ce jour dans le Journal du Dimanche. Les artisans et commerçants (83%) ainsi que les ouvriers (80%) sont plus nombreux à envisager de diminuer leurs budgets que les cadres supérieurs (63%) ou les professions intermédiaires (64%).
 

Les produits de haute technologie tels que l'informatique, les photos et les écrans plasma sont le premier poste à être sacrifié, avec 52% des Français qui comptent réduire leurs dépenses dans ce domaine. 48% des personnes interrogées comptent diminuer leur budget consacré aux sorties au restaurant, 44% veulent économiser sur les voyages et vacances et 42% envisagent de dépenser moins pour les sorties au cinéma et les spectacles. L'alimentation est le poste de dépenses auquel les Français comptent le moins toucher, avec 78% d'entre eux qui veulent maintenir leur budget. 23% des femmes interrogées envisagent néanmoins de le réduire, contre 15% des hommes. 65% des Français indiquent vouloir maintenir leur budget téléphonie, contre 34% qui cherchent à le réduire. Le budget habillement devrait rester inchangé pour 59% des personnes interrogées et celui des produits culturels (livres, DVD, CD) pour 58%.


L'enquête a été réalisée les 4 et 5 décembre 2008 auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
 

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Au lieu de faire payer les contribuables et les classes moyennes, faisons payer les financiers qui ont largement profité des magouilles dans le passé et qui on mis l'argent de coté

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Après les excès une diète peut régénérer un organisme, il en est de même avec la crise de foie bancaire, mettons les banquiers à la diète mais il nous appartient de consommer de façon plus intelligente et rationnelle (dépensons mieux et bien)...!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est normale avec l'amplification des medias sur la crise on fiche la trouille a tout le monde.Il faudrair etre plus pédagogiques et expliquer que moins on dépense plus on peut perdre son emploi.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les français ont raison d'être prudents, ils se rendent bien compte que le soutient des pouvoirs publics aux banques ne servira à rien. L'Etat doit punir les Banques et soutenir l'economie en faisant l'impasse sur les Banques tant qu'elles (leurs act...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas de crise chez Nicolas Sarkozy, en 2008, il épouse une femme très riche, son fils épouse une très riche héritière, sans compter les très très riches "amis". Comment voulez qu'il puisse comprendre les français, on ne vit pas dans le même monde que ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.