Plan de relance : Patrick Devedjian avance la somme faramineuse de 428 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  270  mots
Le ministre de la Relance a additionné les 360 milliards d'euros destinés au sauvetage des banques, aux 22 milliards pour les PME, aux 20 milliards mis dans le fonds d'investissement et enfin aux 26 milliards du plan de relance annoncé en décembre.

Quelque 428 milliards d'euros, rien que ça ! Le ministre chargé du plan de relance, Patrick Devedjian, a défendu ce mardi devant les députés l'ambition du plan de relance français face à la crise. Selon le ministre, ces 428 milliards d'euros représentent en effet la somme globale injectée dans l'économie française par le gouvernement, calculée en additionnant les différents plans anti-crise.

Dans le détail, le ministre de la Relance a ajouté les 360 milliards d'euros destinés au sauvetage des banques, aux 22 milliards pour les PME, aux 20 milliards mis dans le fonds d'investissement et enfin aux 26 milliards du plan de relance annoncé en décembre. "Si on fait le total de tout ça, cela représente 428 milliards mis à disposition de l'économie", a-t-il expliqué.

Bien sûr, ces 428 milliards d'euros sont à comparer au plan de relance américain du président élu Barack Obama attendu en février et qui s'élèverait à au moins 775 milliards de dollars. Il faut noter toutefois que sur les 360 milliards destinés aux banques, 320 milliards sont des garanties bancaires et les 40 autres doivent servir à la recapitalisation des banques. Sur ce dernier montant, 10,5 milliards ont déjà été versés à six grandes établissements bancaires.

Reste que dans le même temps, le ministre français du Budget, Eric Woerth, a lui prévenu que les recettes fiscales pourraient être moindres que prévu en 2009 en raison de la crise économique. Avec une conséquence directe : le déficit public dépasserait 3,9% du PIB cette année. L'équation budgétaire française risque d'être compliquée à résoudre !