L'inflation française revient à 1% en décembre

Par latribune.fr  |   |  232  mots
La décélération de l'inflation en France s'est poursuivie en décembre avec un taux d'inflation revenu sur le seuil symbolique de 1%, selon les données publiées ce mercredi par l'Insee.

Les prix de détail ont baissé de 0,2% le mois dernier et leur glissement annuel est revenu à 1%, son niveau le plus bas depuis février 2007. Le taux d'inflation était à 1,6% en novembre après avoir culminé à 3,6% en juillet et juin, un plus haut depuis juillet 1991. L'indice des prix IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, a diminué de 0,3% en décembre. Sur un an, sa hausse de revient à 1,2% après 1,9% en novembre et à comparer à son pic de 4% en juillet et juin.

L'indice des prix hors tabac baisse quant à lui de 0,2% sur un mois pour ressortir à 1% sur un an. "La nouvelle baisse de l'indice des prix à la consommation
en décembre est surtout due à celle des prix de l'énergie. Les prix des produits frais diminuent également ainsi que, dans une moindre mesure, ceux des produits de santé," écrit l'Insee dans un communiqué.

En raison notamment de facteurs saisonniers, les prix des services sont en hausse. Ceux de l'habillement - chaussures et de l'alimentation hors produits frais s'accroissent également. Les prix des autres produits manufacturés sont stables. Le taux d'inflation hors tabac entrera en compte dans la révision semestrielle du taux de rémunération du Livret A, actuellement de 4%. Le nouveau taux, déterminé par le gouvernement sur proposition de la Banque de France, sera annoncé dans les prochains jours et il entrera en vigueur le 1er février.