Les psychologues de l'Afpa transférés au Pôle emploi

Par latribune.fr  |   |  351  mots
Près de 800 psychologues chargés de l'orientation des demandeurs d'emploi au sein de l'Afpa (organisme de formation professionnelle) vont devoir rejoindre le Pôle emploi.

Près de 800 psychologues chargés de l'orientation des demandeurs d'emploi au sein de l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) vont devoir rejoindre Pôle emploi (né de la fusion ANPE-Assedic) d'ici au 1er janvier 2011, a annoncé, mardi, Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, lors de l'assemblé générale de l'Afpa.

L'Afpa (11.900 salariés), gérée par le patronat, les syndicats et les pouvoirs publics, s'occupe de la formation qualifiante des adultes, les deux tiers des stages (65%) bénéficiant à des chômeurs.

Laurent Wauquiez a expliqué que le gouvernement présenterait "le mois prochain un rapport au Parlement" pour exposer ce transfert. "Un article de loi" sera inséré dans le futur projet de loi sur la réforme de la formation professionnelle, et les contrats de travail de ces personnels seront "pleinement sécurisés", a-t-il promis.

Il a par ailleurs annoncé avoir missionné les deux directeurs de l'AFPA et de Pôle emploi afin de lui "faire avant le 31 mars des propositions sur les modalités de mise en oeuvre" du transfert.

Dans un contexte de remontée du chômage et d'extension du contrat de transition professionnelle (dispositif d'accompagnement renforcé des licenciés économiques dans certains bassins d'emploi), la décision fait grincer des dents. L'intersyndicale de l'Afpa (CGT, CFDT, FO, Sud, CGC, CFTC) a appelé à la grève le 29 janvier contre ce transfert de personnel.

L'intersyndicale dénonce également la fin de l'habilitation permanente de l'Afpa à délivrer des titres professionnels. Jusqu'à présent, l'association était autorisée à délivrer des titres professionnels sans avoir à demander un agrément auprès des préfets de région, à l'inverse des autres organismes de formation, ce qui posait notamment un problème "d'inégalité de traitement" entre l'Afpa et ces autres organismes, signalé par le Conseil de la Concurrence.

Lors de son assemblée générale, l'Afpa a également choisi son nouveau directeur général, Philippe Caïla - actuel directeur de cabinet du secrétaire d'Etat à la Fonction publique André Santini -, en remplacement de Pierre Boissier.