Mini-remaniement : Hortefeux au Travail et au social, Besson à l'immigration, NKM à l'économie numérique

Par latribune.fr  |   |  269  mots
Le remaniement annoncé est limité et conforme aux prévisions, à l'exception du transfert de Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) à la Prospective et l'économie numérique.

Le remaniement du gouvernement Fillon, tant attendu, est arrivé. Brice Hortefeux a été nommé ce jeudi ministre du Travail et des Relations sociales à la place de Xavier Bertrand, qui quitte le gouvernement pour diriger l'UMP, au poste de secrétaire général.

Brice Hortefeux est remplacé au ministère de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale par le transfuge du parti socialiste Eric Besson, qui était secrétaire d'Etat à la Prospective et au Développement de l'économie numérique.

Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), jusqu'ici secrétaire d'Etat à l'Ecologie, reprend le portefeuille laissé vacant par Eric Besson. Selon l'Elysée, le poste de secrétaire d'Etat à l'Ecologie sera pourvu "dans les meilleurs délais".

Par ailleurs, Christine Boutin perd une partie de ses compétences en ne s'occupant plus que du logement, sans le dossier de la Ville.

L'Elysée précise enfin que la secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité (Valérie Létard), la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville (Fadela Amara) et la secrétaire d'Etat chargée de la Famille (Nadine Morano) sont déléguées auprès du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, Brice Hortefeux, qui voit ainsi les compétences de son ministère étendues.

En fait, cette extension du champ du nouveau ministère de Brice Hortefeux et la promotion de NKM permettent de régler en douceur les problèmes d'incompatibilité d'humeur ou les frictions existant entre Christine Boutin et Fadela Amara d'une part, NKM et Jean-Louis Borloo d'autre part.