Sévère révision à la hausse du déficit public français

Par latribune.fr  |   |  377  mots
Le déficit public français se creuserait à hauteur de 4,4% du PIB cette année, contre 3,9% prévu initialement, avec une hypothèse de croissance de 0,2% à 0,5%, jugée non tenable par les économistes.

Le gouvernement a nettement révisé à la hausse le déficit public de la France pour 2009, à 4,4% du PIB, confirmant les informations publiées ce mardi après-midi par le quotidien Le Monde daté de mercredi. Le ministre du Budget et des Comptes publics, Eric Woerth, a en effet communiqué les nouvelles prévisions gouvernementales à la Commission des Finances de l'Assemblée nationale.

Le déficit budgétaire pour 2008 grimperait à 56,2 milliards d'euros (+14,5 milliards par rapport à la Loi de finances initiale), le déficit public étant revu en hausse de 0,3 point à 3,2% du PIB. Pour 2009, le déficit budgétaire est revu à 86,5 milliards d'euros et le déficit public révisé en hausse de 0,5 point a 4,4% du PIB. 

Pour 2010, les prévisions de déficit sont portées à 3,1%, puis 2,3% pour 2011 et 1,5% pour 2012.

 

De son côté, le ministère du Budget a indiqué lundi que le ralentissement économique affectait également les cotisations perçues par la Sécurité sociale, qui accuserait un déficit de 10,5 milliards d'euros en 2008, au lieu des 9,3 milliards annoncés en novembre, et de 12,6 milliards en 2009 (au lieu de 10,5 milliards).
Ceci est dû à une baisse des recettes encore plus forte qu'initialement prévu découlant d'une moindre hausse de la masse salariale (de 3,7% en 2008 au lieu de 4,25% annoncés en novembre) liée au ralentissement de l'activité économique, mais aussi du report de l'augmentation des cotisations retraite, annoncé début janvier par le gouvernement.

La nouvelle révision du déficit public par le gouvernement "ne sera pas la dernière car elle est calée" sur une prévision de croissance "intenable" de 0,2% à 0,5%, juge Le Monde. La plupart des économistes prévoient en effet une récession en France cette année.

Ce lundi, encore, la Commission européenne a annoncé prévoir une chute du PIB français de 1,8% en 2009. Sur cette base, le déficit public de la France exploserait à 5,4% du PIB à la fin de l'année, selon les calculs de Bruxelles.

Le rapporteur général du Budget au Sénat, le sénateur UMP Philippe Marini, a toutefois estimé mardi que toutes ces prévisions étaient "relatives" et que "personne n'est capable" de prévoir avec exactitude quelle sera l'ampleur du déficit de la France à la fin de l'année.