Début des pré-inscriptions dans l'enseignement supérieur pour les futurs bacheliers

Par latribune.fr  |   |  247  mots
Les futurs étudiants doivent se connecter sur un site unique. Les candidats aux filières sélectives doivent obligatoirement déposer un dossier de demande de bourse.

Le parcours des inscriptions dans l'enseignement supérieur a débuté mardi 20 janvier pour les lycéens de terminale. Ils doivent se préinscrire avant même que soit connus leurs résultats au bac et avant même qu'ils en aient affronté les épreuves.

Tout passe par un site admission-postbac.fr. Celui-ci permet une recherche de la formation qui vous correspond, notamment en découvrant l'architecture des filières d'études et des possibilités de construire son parcours de formation.

Le site permet d'accéder en plusieurs clics au dossier de demande de bourse et autres aides financières. Cette inscription est obligatoire pour les étudiants qui souhaitent accéder à des filières sélectives - comme les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs. Le ministère veut en effet augmenter le nombre de boursiers dans ces filières où ils sont peu nombreux.

Les bourses sont ouvertes aux étudiants dont les parents gagnent entre 27.000 et 32.000 euros par an. Un étudiant peut obtenir au maximum 446 euros mensuels pendant 9 mois, avec exonération des frais d'inscriptions et de sécurité sociale.

Ce site, lancé en septembre 2008 par le gouvernement pour favoriser la mixité sociale, permet également de connaître les possibilités d'obtenir un prêt étudiant,  Cependant, ces prêts sont très critiqués, notamment par une étude des professeurs de l'EDHEC, une grande école de management, accessible en cliquant ici. Cette étude leur reproche de perpétuer les inégalités sociales.