France : léger mieux pour l'activité du secteur privé qui reste cependant déprimé

Par latribune.fr  |   |  196  mots
Très léger mieux pour le secteur privé français Son activité s'est contractée pour le huitième mois d'affilée en janvier mais à un rythme moins marqué qu'en décembre, selon les indices provisoires Markit/Cdaf des directeurs d'achats.

L'indice flash composite est remonté à 40,8 contre 37,6 en décembre, sa première hausse depuis le mois de septembre mais qui le laisse encore loin de la barre de 50 sous laquelle il dénote une contraction. De leur côté, l'indice flash des services ressort à 42,9 contre 40,6 en décembre et l'indice manufacturier à 38,1 contre 34,9.

Ces trois indices avaient touché des plus bas historiques en décembre et les économistes interrogés par Reuters prévoyaient de nouveaux reculs en janvier. Leur prévision médiane était ainsi de 40 pour les services et de 34 pour l'industrie.

"C'est certainement une indication que le rythme de déclin a atteint un pic à la fin de l'année dernière", a remarqué Chris Williamson, chef économiste chez Markit. "On peut s'attendre à une poursuite de l'amélioration dans le courant du premier semestre et peut-être même à un retour à la croissance dans la deuxième moitié de l'année".

L'enquête mensuelle de Markit et de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (Cdaf) est effectuée auprès d'un panel de quelque 750 entreprises des secteurs de l'industrie et des services. L'estimation flash est calculée à partir de 75% des réponses.