Christine Lagarde s'attend à des chiffres du chômage moins mauvais qu'en novembre

Par latribune.fr  |   |  221  mots
Alors que les chiffres du chômage pour décembre seront finalement publiés lundi prochain, la ministre de l'Economie dit s'attendre à un niveau de chômage un peu moins mauvais que le mois précédent. Et écarte le spectre de la déflation.

Le chiffre du chômage pour le mois de décembre ne sera pas aussi mauvais que le mois précédent, a déclaré ce vendredi la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde. Cette statistique, qui devait être publiée jeudi soir, a été retardée, pour cause de mouvement social, à lundi 2 février.

En novembre, le nombre de demandeurs d'emplois inscrits à l'ANPE en catégorie 1 - c'est-à-dire à la recherche d'un emploi à temps plein et à durée indéterminée - avait bondi de 64.000, à 2.068.500. "Le chiffre du chômage en France (en décembre) sera, comme dans les autres pays, mauvais. Je ne pense pas qu'il sera aussi mauvais que le mois dernier mais ce ne sera évidemment pas un bon chiffre", a-t-elle dit au micro de BFM.

Par ailleurs, la ministre a estimé que la France ne devrait pas connaître de déflation sur l'ensemble de l'année 2009. "On n'est pas en déflation (...) Je pense qu'on aura pendant le cours de l'année 2009 des chiffres négatifs qui amèneront certains commentateurs à dire "ça y est on est en déflation"", a-t-elle ajouté, citant un "effet de base monumental" vu l'inflation mesurée en 2008. "Mais sur l'ensemble de l'année, non je ne pense pas que l'on sera en déflation", a poursuivi Christine Lagarde.