Plan de relance français : le gouvernement présente 1.000 projets

Le Premier ministre, François Fillon, a présenté ce lundi le plan de relance de 26 milliards d'euros de l'économie française. L'Etat va lancer 1.000 projets différents pour tenter de relancer la croissance.

A l'occasion d'un Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) à Lyon, le Premier ministre, François Fillon, a révélé les détails du plan de relance de l'économie française, annoncé le 4 décembre par le président de la République et adopté définitivement la semaine dernière par le Parlement.

Le CIACT a validé la répartition territoire par territoire de plus de 1.000 opérations prêtes à être lancées en 2009. Les crédits affectés à ces opérations devront être consommés pour les trois quarts au moins au cours de l'année 2009. "Les projets qui accuseraient du retard ne pourraient plus bénéficier des conditions et du financement public prévus au titre du plan de relance", précise le communiqué de Matignon.

Les investissements prévus vont de la mise en sécurité des UFR médicales des facultés Paris V et Paris VI, à la construction d'une bibliothèque universitaire à Brest pour le volet enseignement supérieur. Diverses restaurations de monuments partout en France sont également prévues, ainsi que la création du musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille.

Dans le domaine de la justice, plusieurs maisons d'arrêt et tribunaux vont bénéficier de travaux d'aménagement. Les installations militaires ne devraient pas être oubliées et d'importants travaux d'infrastructures routières et ferroviaires sont prévus. Enfin, le logement social et la rénovation urbaine vont occuper une large part du plan de relance.

L'un des principaux objectifs affiché est de générer de l'emploi. Selon Patrick Devedjian, le volet logement du projet devrait permettre "la création ou le maintien de 120.000 emplois". Au total, le plan de relance "devrait générer 1,3 point de croissance en plus" en France, grâce à "un effet d'entraînement" des investissements publics, d'après le gouvernement. Une prévision à prendre avec prudence, jusque là, le chiffre avancé par les autorités était de un point supplémentaire.

 

Dans le détail, le plan de relance comprend :

un programme d'investissement public

? 870 millions d'euros d'investissement seront consacrés aux infrastructures avec un total de 149 opérations : un montant total de 400 M? sera consacré à la rénovation et à la modernisation du réseau routier. 300 M? seront dédiés à l'accélération d'opérations de développement du réseau ferroviaire et 170 M? seront mobilisés pour des actions d'entretien et de modernisation du réseau fluvial et portuaire.

Il faut ajouter à ces fonds prévus pour les infrastructures 4 milliards d'euros d'investissements qui seront réalisés par les grandes entreprises publiques (EDF, GDF-Suez, RATP,SNCF, La Poste).

? 731 millions d'euros seront consacrés à l'enseignement supérieur et à la recherche pour accélérer le démarrage de l'opération campus sur 12 sites, pour rénover plus de 100 établissements d'enseignement supérieur et 10 centres de recherche, accélérer la réalisation de plus de 80 projets inclus dans les contrats Etat-Régions, rénover des logements étudiants et accélérer le développement de 15 très grandes infrastructures de recherche.

? 620 millions d'euros seront destinés à la rénovation du patrimoine culturel et de l'immobilier de la justice et de la défense pour rénover notamment 163 établissements pénitentiaires, faire des travaux de rénovation et d'accessibilité dans 40 tribunaux, pour la construction anticipée de treize quartiers de courte peine et la restauration de plus de 70 grands monuments et de plus de 50 cathédrales.

un soutien à l'investissement via des mesures à destination des collectivités territoriales

? 2,5 milliards d'euros seront destinés au Fonds de compensation de la TVA 2008 pour être versés dès 2009, au lieu du terme normal de 2010, pour soutenir les collectivités qui s'engagent à augmenter en 2009 leurs dépenses réelles d'équipement. Les petites collectivités qui le souhaiteront seront aidées à se doter d'écoles numériques interactives.

? par ailleurs, 8 milliards d'euros sont mobilisés sous forme de prêts sur fonds d'épargne de la caisse des dépôts et consignations en faveur de grands projets (LGV, énergies renouvelables, projets universitaires, transports en commun en site propre), à destination des collectivités porteuses de projets ou des sociétés de projets de partenariat public-privé.

un soutien à l'emploi et aux territoires en difficulté

? une action spécifique en faveur des PME sera menée : 575 millions d'euros seront apportés à OSEO Garantie afin de couvrir 4 milliards d'euros de prêts supplémentaires, 25 millions d'euros sont apportés à la SIAGI pour son action de soutien aux commerçants et aux artisans et 700 millions d'euros sont consacrés à l'aide à l'embauche dans les très petites entreprises.

? il est prévu la mise en place d'un accompagnement dédié aux mutations économiques dans les territoires en difficulté : l'indemnisation du chômage partiel est augmentée et un meilleur accompagnement des salariés licenciés économiques est mis en place via les conventions de reclassement personnalisé. Le nombre de bassins d'emploi concernés par les contrats de transition professionnelle passera de 7 à 25.

un effort en faveur du logement et de la solidarité

? soutien à la construction et à l'accession sociale à la propriété : 340 millions d'euros seront consacrés à un programme exceptionnel de construction de 100 000 logements sociaux et intermédiaires supplémentaires sur deux ans. Le prêt à 0% sera doublé en 2009 pour l'achat de logements neufs par les primo accédants. Une aide supplémentaire et exceptionnelle de l'Etat pour l'accession sociale de 50 millions d'euros est mise en place pour aider les collectivités locales à réaliser des opérations en "Pass-Foncier".

? rénovation urbaine : la réalisation du programme national de rénovation urbaine (PNRU) sera accélérée par un abondement de 350 millions d'euros pour des engagements supplémentaires à destination de projets gelés jusqu'alors pour des raisons financières.

? lutte contre la précarité énergétique, l'habitat indigne ou très dégradé : les aides de l'ANAH toucheront 80.000 logements supplémentaires pour une enveloppe de 100 millions d'euros afin d'améliorer la performance énergétique, 50 millions d'euros supplémentaires sont destinés à aider les copropriétés en difficulté et 50 millions d'euros permettront d'accélérer des opérations programmées d'amélioration de l'habitat.

? amélioration de la qualité globale du parc d'hébergement : 80 millions d'euros seront investis pour la modernisation du parc. 53 millions d'euros seront dédiés au renforcement du dispositif de veille sociale et d'hébergement.

? création d'une Prime de solidarité active (PSA) : elle mobilisera 760 millions d'euros à destination de 3,8 millions de ménages à revenus modestes répondant aux conditions d'attribution, ce qui équivaudra à 200 euros par foyer concerné.
 

Retrouvez demain, en pages 2 et 3 de votre journal "La Tribune", un dossier spécial sur le plan de relance de l'économie française.

 

 

Commentaires 72
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bou diouuuuuu .... Que de populisme démagogique et stérile !!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
heureusement je n'ai pas voté sarkozy

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Du saupoudrage sans intérêt.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la belle blague,que des charges de fontionnement pour tard

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
1000 projets qui devaient de tte façon être déjà prévus répertoriés et utilisés à des fins politiques... Bravo!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On trouve des millions voire des milliards et pas capable de renflouer les caisses de la sécu ! On va droit dans le mur !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'annonce multiple, toujours idéale pour noyer le poisson...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En espérant que tous ces progets d'infrastructures n'est pas qu'un seul but: les revendre ensuite aux copains...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
1000 souris futiles pour un gros chiffre, concoctés par des enarques, leur spécialité, qui n'ont jamais vu venir les périls . 1er projet l'auto entrepreneur, ensuite les collectivités locmunicipalités, les départements et les régions qui vont invest...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
des travaux pour les amis, amis politiques, ceux qui font partis des mêmes "cercles" plus ou moins obscur

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
1000 et 1 hisoires pour nous endormir... investisser dans les pates... les pauvres se nourrisent de pâtes... que de pâtes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Remplacer les projets musées et vieillles pierres par du logement universitaire et social. Cordialement.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
partage sous la houlette de Xavier Bertrand, à la manoeuvre !!! de l'UMP

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et le projet de punition des banquiers, ou est il ? COMMENT des banquiers, qui ont recycler, véhiculé et commercialisé des produits toxiques, ne sont ils pas en prison ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et l'armée dans les paradis fiscaux, voila un bon projet pour récupérer les lingots d'or cachés par les voyous, dirigeants de multinationales et memebres des conseils d'administration des banques - ca serai peut etre plus utiles que de les laissés en...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comment créer de la croissance avec la construction de bibliothèque(s) ? Simple : la construction implique des entreprises locales de travaux, et l'entretien crée des emplois. Or ces emplois, vous en conviendrez, sont difficilement délocalisables, to...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et encore un bac de poudre pour nous en mettre dansles yeux. comment peut on creer de la croissance avec la creation de bibliotheques universitaires ou leur renovation? les salaires francais sont pitoyablement bas et le seul moyen d'elever un peu ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
1000 projets dont la plupart étaient déjà programmés.... quel sera le mensonge suivant ? et Exxon, Shell, et Total qui dévoilent des douzaines de milliards de bénéfices. On sait où est le cash. Faudra t il aller le prendre par la force ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
http://yanismouhou.wordpress.com TOUTE LANLAYSE DES GRANDS SUJETS D ACTU SANS LANGUE DE BOIS

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il es clair que ce plan de relance est contesté... est il voué a l'echec probablement, l'état dans l'économie c fini! sarkozy aurait il envie de ressembler a DE GAULLE? mais seulement l'europe veille ! les mains liées pas la bCE et la comission.. san...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il serait temps,pour faire des économies de clarifier l'utilité de toutes ces institutions rapaces sangsues qui sont sur notre dos.des bénis-oui-oui,toujours d'accords pour entériner toutes les augmentations de taxes et autres,que prévoie le petit pr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour Fox, et une fois que vous aurez pris le cash par la force, que faisons nous ensuite ???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
si on devait chiffrer ce que représente le temps passé à faire des commentaires qui ne produisent auncune valeur (et pas pas seulement financière chers compatriotes ?) ...allons trève de blabla, et vous, vous faites quoi cette semaine pour faire avan...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on va soigner certajns effets de la crise mais on ne soigne pas les causes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce n'est pas d'un plan de relance à large émiettement en travaux de rénovation de clochers et autres musées et rond-points dont la france a besoin. Elle a pour mission de redonner du travail aux français et donc de redevenir une locomotive économique...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout le monde gueule mais une majorité a voté Sarko, alors fermez-la bande de nazes !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les etudiants ne vont plus en bibliothèque, ils utilisent internet, c'est + pratique et rapide et de plus on va encore créer des postes de fonctionnaires pour ces musées : on se fout du monde quand on sait ce que nous coutent les fonctionnaires. Que ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voici une carte de la France qui reprend les plans sociaux, fermeture d'usines, de sites... Ne faudrait-il pas, à partir de cette liste, alloués les investissements sur ces régions qui vont souffrir ? Cela devrait être plus efficace... http://ma...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
TRES CHER FRANCOIS? FAITES DES ECONOMIES DANS LES FRAIS DE GESTION COURANTE : a) FERMEZ LES "grandes" ECOLES qui ont PRODUIT DES NULS. SUPPRIMEZ MASSIVEMENTS LES ENARQUES et leurs SERVITEURS dans toutes les SPHERES DE l'ETAT. reduisez de 50 % les COU...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le new deal à la française, je ne suis pas un grand connaisseur mais il me semble que lorsque les temps sont durs il faut rassembler ses forces et non les disperser. Encore une fois le gouvernement se laisse aller à cette tendance bien française : "Q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quels objectifs avec date réalisation et résultats chiffrés : Comme dans l'industrie, si résultats annuels insuffisants comparés aux objectifs, alors engagement de démission puisque pas possible de mettre à la porte avant 2012 !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Très bien d'avoir pris la sage décision de donner instantanément de l'activité dans nos entreprises qui en ont besoin et de continuez notre relance!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je crois rêver !!! Nos enarques qui ne connaissent pas le monde de l'entreprise ont encore pondu un lot d'usines à gaz couteuses . A ce jour 4 mesures à prendre qui ne coutent rien !!! à réfléchir non ... 1° - Exempter d'I.S toutes PME de - de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore un musée, un produit de luxe en ces temps de crise ! On n'en a pas suffisamment déjà des musées qui coutent ? Un musée c'est un centre de coût qui va encore grever les finances de l'Etat. Ce n'est pas un investissement productif. On ferait m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nomade14 a raison MAIS. DROITE et GAUCHE cesont les mêmes, des ramassis de politiciens égocentriques, parfaitement dénués de bon sens, ignorant tout des entreprises, affublés de parfaits idiots, et idotes, VOTEZ NUL ou VOTEZ BLANC, pour mettre en évi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est n'importe quoi, et que fait t'on pour la classe moyenne, qui elle n'est là que pour payer. Si vous êtes hyper bien rémunéré, vous ne payez pas plus qu'un cadre moyen pour la sécu. voiture de fonction, stock options etc, et pas d'impôt à payer...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est surréaliste, on est en panne de croissance et on nous sort des politiques de grands travaux avec certaines mesures avec des dépenses qui ne génereront pas de croissance mais qui vont continuer a nous endetter encore alors que la France comme to...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Certes ce plan de relance pas encore connu d'ailleurs ; ne sera pas la panacée mais au moins il a le mérite d'exister et de faire bourger les choses. Toutefois ce n'est pas normal que les banques ne paient pas leur grosses erreurs; ils nous rui...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Merci alain pour la pertinence de votre commentaire!...auquel j'adhère à 100%.Bonne semaine et bon courage à ceux qui participent à faire avancer la France plutôt que de se plaindre sans cesse ou critiquer systématiquement, ceci dans l'outrance!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme trés cher francois!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
OUTRANCIERES ANNONCES - a Alain et à jlf, ce sont les annonces de MILLIARDS et de MILLE PROJETS, tous les jours qui SONT OURANCIERES - EN FAIT la règle 80/20, 80% d'idioties ( primes pour voitures fabriquées hors de France !!! ) ET 20 % de banalités ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme le disait le Général, supprimer le SENAT qui ne sert à rien,et nous coûte une fortune. Ces Messieurs ont des magasins HT pour faire leurs achats, des salles de massages, piscine, appartement de fonction, voiture, et j'en passe. Voilà où nous p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Alain ET jlf, les outrances, c'est aussi LE POIDS FINANCIER DES ENARQUES STUPIDES ET INUTILES...qui gravitent dans les "cercles" du pouvoir princier

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quels que soient les avis (politiques)...l'important n'est il pas que le plan (quel qu'il soit...) REUSSISSE et surtout VITE....sinon les pleurs et gémissements auront réellement lieu d'etre...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
1000 projets.... 1 par Yard de dette de ce pays... et 26 Yards de relance... Mhh.. estimons l'importance de ce plan en le comparant aux pertes des banques françaises à cause de leurs investissement hasardeux : Cred aGr : 6.8M // Soc gen : 6.0M // BNP...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pouvoir d'achat remettre le prix des denrées alimentaires au tarif du francs inflations pour tous les produits de la terre de 655% au moment du pasage a l'euro. Sanstionnons les grandes surfaces et les grossistes qui s'en mettent plein les poches. dé...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est vaisemblable que ma réponse ne passera pas comme les précédentes . Sur l 'ensemble des réponses pratiquement toutes vont dans le même sens de la critique, de l 'appel à la manifestation, au combat et même au conseil à l 'utilisation de l 'armé...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Astérix avec ses douze travaux semble bien dépassé, mais cela risque d'être moins marrant quand vont arriver les nouvelles taxes et impôts, à part de créer de l'emploi pour quelques années quel sera le fruit de ces investisssements

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
DICTATURE DU PROLETARIAT !!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'aurais preferé 1001 projet car il en manque 1,alors l'argent que les banquiers nous ont volé alors que la bourse grimpée.demandons leurs de le rendre il est bien quelque part.et bien non on redonne aux memes alors que le president veut punir les c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Y'en a marre oui, mais surtout de ceux qui ralent tout le temps. Ces mesures sont cohérentes : elles ont pour ambition de sauver les emplois du batiment, de l'automobile, (les plus gros employeurs "productifs" de France. Elles ont pour ambitions de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cette crise a au moins un effet positif (entre gros guillemets), c'est qu'elle démontre bien que si 'le peuple', c'est à dire la plus grosse partie de la population, ne consomme pas, cela ne sert à rien de produire...Avis aux patrons, si on ne produi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si l'on regarde un peu en arriere,la chute de la france a commencee le 1er janvier 1993 date de l'ouverture de nos frontieres.Plus de controle des douanes sur l'importation des marchandises,perte de notre pavillon routier, delocalisation de nos usine...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le gouvernement nous reprocherait presque de ne pas acheter français pour justifier de ne pas relancer la consommation. Un comble! Mais qui a permis que l'on ne puisse plus acheter une télé, des vêtements, des chaussures, de l'électromager "MADE IN F...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'était hier, les caisses de l'état étaient vides...que voulez-vous que l'on fasse? Il n'y a plus d'argent... Depuis 3 mois, l'état a dilapidé 50 milliards d'euros sur le compte de la Caisse des Dépôts, garante de l'épargne sur livrets de tous les...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand on arrive au bord d une depression il faut reagir,au risque de sombrer,certe les banque fautives devraient etre punies,le plan est indispensable et n oublions pas qu il est europeen et mondial.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'entends FILLON dire que si on relancait la consommation, cela irait dans des produits qui ne seraient pas "MADE IN FRANCE". Mais à qui la faute? N'est ce pas ce système de profit qui fait que des entreprises ce sont délocalisées? Que l'on ne peut p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un plan de relance sans cap, un plan qui ne donne aucune communication sur l'emploi, un plan qui ne donne aucune communication sur son coût réel, un plan de relance disparate et très soupoudré par filière, mais sans un fil conducteur qui pourrait per...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourque la relance réussisse, il faut que les Francais se remettent au travail. Tous les Francais y compris les chômeurs de longue durée. Un effort important de formation et de réorientation devra ête mené pour les Francais sans faire appel à de la m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
seule une révolution nous remettra en place. si il n'y a pas une révolution majeure du système qui consiste actuellement à faire des petits français comme autant de petites seringues qui alimentent en perfusion permanente les "gros", ça va péter un m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
attention a l'exaspération et aux émeutes qui menacent... Sarko et sa bande seront-ils bientôt remplacés par un comité de salut public et un gouvernement provisoire ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce gouvernement est fait d'incompétants, mais au moins on rigole bien : 21,3 M EUR seront dépensés pour les épis de faîtage de Notre-Dame-de-Paris et l'emmarchement de la cathédrale d'Arras. Vous ne rêvez pas, je n'ai pas inventé ça, c'est écrit noir...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
au moins le plan de relance soutiendra les entreprises du batiment et des travaux publics, qui ont créées la plupart des emplois de ces dernières années. Une relance par la consommation ,prônée par le PS, serait inutile et coûteuse car n'oublions pa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La bibliothèque universitaire de Brest est pratiquement terminée:le contenu sera déménagé cet été et la mise en service sera effective à la rentrée 2009.La Faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor Ségalen ne possédait que des locaux mal a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
1000 et pourquoi pas 2000 ? On joue encore avec les chiffres pour faire des effets d'annonce. Combien de ces mesures seront efficaces à terme ? C'est de la communication et rien d'autre. Messieurs les politiques, commencez donc par montrer l'exemple ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi l'ETAT ne veut pas de SUPERMARCHES d'ETAT ??, pour que les grands distributeurs qui affament la France comprennent qu'ils ont assez joués avec la culbute des prix. Creer des magasins tenus par des fonctionnaires avec des prix raisonnables, v...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La 1001° mesure : restaurer la confiance pour susciter l'investissement privé : http://www.lameraboire.fr/lettrepremi.php

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
article

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
1er constat: les dépenses de l'Etat étant déjà supérieures aux recettes, le 1er devoir de l'Etat c'est d'essayer de revenir à l'équilibre des recettes et des dépenses. C'est là un principe de bon sens. 2ème constat: l'Etat peut toujours emprunter ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
QUE DE BON SENS!Je me réjouis de lire vos commentaires,collègues car ils montrent beaucoup de bon sens!Bien sûr que le pays est dans la merde mais bien moins que les autres,et la France ne pourra remonter la pente qu'avec la baisse drastique du nomb...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je me suis confié de ne pas ressambler a notre presidetn je devriendré president

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.