Alerte à la neige : Aéroports de Paris annonce le retour progressif à la normal à Roissy et Orly

Par latribune.fr  |   |  464  mots
Météo France a placé 34 départements du nord de la France en vigilance orange en raison des chutes de neige et des pluies verglaçantes attendues jusqu'à ce lundi soir. Aéroports de Paris après avoir lancé un traitement préventif de ses pistes et annoncé des retards sur ses deux grands aéroports Roissy et Orly signale un retour progressif à la normale ce soir.

Un épisode neigeux a touché le nord de la France pour la deuxième fois cet hiver. Météo France a placé en vigilance orange les régions Centre, Champagne-Ardennes, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, ainsi que les départements du Maine-et-Loire, de l'Orne, de la Sarthe, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de l'Yonne, ainsi que les Côtes-d'Armor, le Finistère et la Manche.

Les chutes de neige ont débuté dès dimanche soir. Elles pourraient durer jusqu'à lundi dans la soirée. Pour Météo-France, il s'agit d'un "épisode hivernal de neige et verglas non exceptionnel pour les régions concernées" et "les quantités de neige attendues restent généralement faibles, mais conjuguées au risque de pluies verglaçantes, cela peut rendre les conditions de circulation difficiles". En début de matinée, la neige tient au sol sur l'Ile-de-France et les averses se renforcent du Cotentin aux côtes nord de la Bretagne. L'axe neigeux pivote lentement vers le nord des pays de Loire aux Ardennes.
 

Afin d'éviter la pagaille provoquée par le dernier épisode neigeux qu'a connu la France au début du mois de janvier, Aéroports de Paris (ADP) a annoncé qu'il avait lancé des opérations préventives de traitement des pistes et conseille aux passagers de se renseigner sur leur vol auprès de leur compagnie. Car selon ADP, la DGAC, Direction générale de l'aviation civile, a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 30% de leurs vols au départ de l'aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle lundi matin à cause justement de la neige. "Cela représente entre 100 et 200 vols" concernés sur environ 500 prévus lundi, a précisé à l'AFP (Agence France Presse) le directeur de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, René Brun.

Et ce lundi soir ADP annonce des rretours progressifs à la normale avec 20 minutes de retard à Roissy tant pour les départs que pour les arrivées (contre une heure dans la journée), les quatre pistes étant restées ouvertes et opérationnelles et de 40 minutes à Orly (contre une à deux heure de retard plus tôt ce lundi), où les deux pistes fonctionnent mais où le trafic a été perturbé de 6h à 9h en raison de difficulté d'approvisionnement des avions en essence.

Aéroports de Paris a signalé que les conditions météorologiques provoquent des retards sur les liaisons entre Paris et la Grande=Bretagne. L'aéroport de Londres Gatwick a été fermé cette nuit, London City Airport le restera toute la journée et sur le grand aéroport de Londres Heathrow, une seule piste sur deux fonctionne. D'où la nécessité de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne pour tous les gens qui doivent prendre l'avion.