La France a enregistré 217.000 chômeurs supplémentaires en 2008

Par latribune.fr  |   |  301  mots
Fin décembre, le nombre de chômeurs supplémentaires (de catégorie 1) a progressé de 45.800 sur un mois et de 217.000 sur un an.

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, avait prévenu que les chiffres du chômage français pour décembre seraient mauvais. De fait, le nombre de demandeurs d?emploi inscrits en catégorie 1 a augmenté de 2,2% (soit 45.800 nouveaux inscrits) au mois dernier, en données corrigées des variations saisonnières (et de 3,3 % pour les hommes et de 1% pour les femmes). En novembre, il avait bondi de 64.000.

Fin décembre, ce sont ainsi 2,114 millions de demandeurs d'emploi de catégorie 1 (à la recherche d'un emploi à temps plein et à durée déterminée) qui étaient comptabilisés.

Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie 1 est en hausse de 11,4% (16,3 % pour les hommes et 6,4% pour les femmes), soit quelque 217.000 chômeurs supplémentaires.

Peu après la publication de ces mauvaises statistiques, Christine Lagarde a estimé que la hausse du nombre de demandeurs d'emploi soulignait "la nécessité du plan de relance". Dans un communiqué commun avec son secrétaire d'Etat Laurent Wauquiez, elle note que "cette hausse du chômage intervient alors que notre pays fait face à une crise économique et financière globale".

Le plan de relance "privilégie le soutien à l'investissement parce que l'activité des entreprises est la meilleure garantie contre le chômage", "vient en appui aux secteurs les plus exposés à la crise" et "soutient les revenus des ménages les plus modestes grâce à la prime de solidarité active", arguent-ils. Ils soulignent aussi "les mesures destinées à protéger directement l'emploi en 2009: exonération totale de charges sociales patronales pour les embauches dans les entreprises de moins de dix salariés, renforcement de l'accompagnement des demandeurs d'emploi grâce à la mise en place de Pôle Emploi, renforcement du régime de chômage partiel par allongement des durées et augmentation des indemnisations".