Pouvoir d'achat : Nicolas Sarkozy fera des propositions aux syndicats

Le chef de l'Etat recevra les partenaires sociaux le 18 février. Il a évoqué la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu. La taxe professionnelle sera également supprimée en 2010.

Le chef de l'Etat avait promis qu'il répondrait aux inquiétudes et aux mécontentements populaires, qui s'étaient notamment manifestés le 29 janvier dernier lors de la grande journée de grève. Pendant un peu plus d'une heure et demi jeudi soir, Nicolas Sarkozy a tenté de déminer le terrain social en donnant du grain à moudre aux syndicats, sans toutefois toucher au noyau dur de sa politique économique. 

Première annonce: les intérêts des prêts consentis aux banques françaises rapporteront 1,4 milliard d'euros cette année et seront "intégralement" affecté au financement des mesures sociales, a assuré Nicolas Sarkozy. "J'ai mobilisé potentiellement 320 milliards d'euros pour aider les banques, nous en avons utilisé 25 milliards", a-t-il expliqué. Et cela n'a "pas coûté un centime d'euro".

Le chef de l'Etat a par ailleurs annoncé son intention d'engager des discussions avec les partenaires sociaux, qu'il recevra le 18 février, afin de mettre en place des mesures qui permettrait de redistribuer du pouvoir d'achat, mesures qui manquent dans le plan de relance, basé sur l'investissement. Il a ainsi évoqué la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu et du deuxième tiers, l'augmentation des allocations familiales ou encore la meilleure indemnisation du chômage partiel, passée au début du mois de 50% à 60%. Il demande par ailleurs aux partenaires sociaux de réfléchir au "partage du profit" entre les salariés et les actionnaires, sans quoi "l'Etat prendra ses responsabilités".

Suppression de la taxe professionnelle

Pour mettre un terme aux délocalisations et "garder des usines en France", Nicolas Sarkozy a annoncé la suppression de la taxe professionnelle en 2010. "Je ne peux pas dire aux actionnaires pour le coup: ne délocalisez plus, relocalisez, et en même temps leur laisser des charges et des contraintes qui font qu'ils ne s'en sortiront plus", a-t-il expliqué. Une mesure dont le manque à gagner est chiffré à 8 milliards d'euros par an. Des discussions avec les élus locaux auront lieu pour compenser cette perte de recettes fiscales. Des "contreparties" seront demandées aux industriels, a-t-il indiqué, sans donner plus de précisions.

Toujours côté imposition, le chef de l'Etat souhaite l'instauration d'une TVA (taxe sur la valeur ajoutée) réduite pour tous les produits propres ainsi que sur tous les produits culturels. "Je pense que le système européen sur les TVA n'est pas le bon", a-t-il par ailleurs estimé, en faisant référence à l'unanimité requise pour modifier la TVA sur certains produits. Il s'est par ailleurs montré confiance pour la mise en place d'une TVA à taux réduit sur la restauration.

Face à la hausse des dépenses publiques, Nicolas Sarkozy a maintenu son objectif de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. "Pour financer la dépense publique, il faut des impôts", a-t-il expliqué, ajoutant qu'il se refusé à les augmenter. Il n'engagera donc "pas de dépenses publiques supplémentaires". Selon lui, on reviendra ainsi "au même nombre de fonctionnaires qu'en 1992", quand François Mitterrand était président. "Je n'ai pas le souvenir que la France était alors sous-administrée", a-t-il argué.

Refonder le capitalisme

Au niveau mondial, Nicolas Sarkozy souhaite "refonder le capitalisme mondial", en plaidant pour une position commune des Vingt-sept pays de l'Union européenne lors du prochain G20 à Londres en avril. Le chef de l'Etat a notamment évoqué un meilleur contrôle des établissements financiers, notamment des fonds spéculatifs, les hedge funds, ou encore des agences de notations, dont le travail a été "détestable". Autres questions à trancher: les rémunérations des traders, la régulation mondiale des marchés, la transparence dans les paradis fiscaux. "Ça nous mènera à nous poser des questions sur nos relations avec Andorre et Monaco".

Les réactions ont été nombreuses dans la foulée de l'intervention du chef de l'Etat. En voici les principales.

Du coté des représentants syndicaux

Selon Jean-Claude Mailly (FO), "il n'y a pas d'annonce concrète et immédiate. Tout est renvoyé à des discussions". Pour cette raison également, Marcel Grignard (CFDT) a exprimé sa "déception". Le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, a jugé que ce n'était pas "à la hauteur des attentes exprimées par les manifestations" du 29 janvier. Bernard van Craeynest (CGC) a reproché à Nicolas Sarkozy de "chercher à gagner du temps". La CFTC l'a soupçonné "de botter en touche". Au nom de la CGT, Bernard Thibault ne devait réagir que vendredi matin.

Pour le patronat, la présidente du Medef, Laurence Parisot, s'est félicitée vendredi de la suppression de la taxe professionnelle en 2010, s'inquiétant toutefois d'un éventuel remplacement par un autre impôt. "Bien sûr, c'est une bonne mesure, très compliquée à mettre en oeuvre, mais c'est une bonne mesure à condition qu'elle ne soit pas remplacée par un autre impôt qui va pénaliser le même secteur d'activité", a déclaré Laurence Parisot sur Europe 1.

"Nous savons que la taxe professionnelle, c'est ce qui pénalise l'industrie française. Aucun pays industrialisé n'a un impôt de ce type qui pénalise l'investissement, le futur", a-t-elle rappelé, indiquant que la suppression de cette taxe aura également un impact positif sur l'emploi et les salariés. "Nous sommes tous d'accord pour dire que la priorité c'est l'emploi, d'éviter les fermetures de sites, et d'éviter le plus possible des faillites d'entreprises. Et quand le président de la république envisage de supprimer la taxe professionnelle, ce n'est pas 8 milliards pour les entreprises, et zéro pour les salariés", a insisté la présidente du Medef.

Du côté des formations politiques

Le secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants, Jean-Marie Bockel, président de la Gauche moderne (GM), petit parti allié à l'UMP, estime qu'"en disant clairement "Pour les salariés le compte n'y est pas,  Nicolas Sarkozy a montré que la réforme et la justice pouvaient aller de pair".

Pour Jean-Marie Le Pen, président du Front national (FN), "il nous a expliqué une fois de plus ce qu'il faut faire pour résoudre les problèmes (...) Et une fois de plus c'était : demain on rase gratis".

Pour Jean-Christophe Cambadélis, député PS de Paris, "Nicolas Sarkozy maintient le cap sur l'essentiel, propose des suggestions sur le superflu. Le président de la République a mis à côté de la plaque en maintenant sa ligne alors que tout change".

Pour Nathalie Arthaud et Arlette Laguiller, de Lutte ouvrière (LO), "ceux parmi les travailleurs, les chômeurs, les retraités, qui n'attendaient rien du discours de Sarkozy ce soir n'auront pas été déçus. Sarkozy n'avait rien à leur dire, si ce n'est quelques mots hypocrites de compassion".

Pour Maurice Leroy, porte-parole du Nouveau Centre, Nicolas Sarkozy, "refusant le renoncement a redessiné ce soir pour les Français un horizon politique", avec "volonté", "détermination" et "pédagogie".

Enfin, pour Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée, "le président n'a pas seulement eu un tardif éclair de lucidité, il a donné raison à ce que nous n'avons cessé de dire et de promouvoir: une relance fondée sur un nouveau modèle de partage et de développement: emploi, pouvoir d'achat, investissement".

Au sein de sa majorité,  Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée a déclaré: "Nicolas Sarkozy a su trouver le ton et les mots justes pour rassurer les Français, en expliquant les choix de la France, en remettant notre action en perspective et en traçant la voie des réformes indispensables qu'il nous faut conduire".

Pour sa part, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a estimé qu'il y avait eu "des réponses et des propositions précises" face à la crise. Aux "questions directes, précises" des Français, le président de la république a apporté des "réponses directes, précises" et "des propositions fortes", a déclaré Xavier Bertrand, qui a suivi l'interview du chef de l'Etat depuis le siège national, rue La Boétie, entouré de la quasi-totalité des ministres membres de la direction de l'UMP. "La volonté est claire, c'est une mobilisation totale pour l'emploi, en faveur des salariés, notamment ceux que l'on appelle les classes moyennes et qui gagnent le SMIC", ou "un peu plus", et "qui n'arrivent pas à s'en sortir, a-t-il ajouté.

Enfin, François Fillon, Premier ministre, a vu jeudi soir dans Nicolas Sarkozy un président "totalement engagé" aux côtés des Français, qui les a invités "à affronter" la crise "avec lucidité et solidarité" et en réaffirmant la poursuite des réformes. Il "a invité nos concitoyens à affronter la crise avec lucidité et solidarité", ajoute-t-il. "Dans l'épreuve", dit encore François Fillon, "il a fait de l'emploi une priorité. Il a souligné avec force que l'équité et la justice sociale constituaient des composantes essentielles de la mobilisation nationale face à la crise, créant ainsi les conditions d'un dialogue social approfondi".

"Il a rappelé que la poursuite des réformes était la condition de notre redressement et que seule une politique de relance fondée sur l'investissement pouvait protéger nos emplois, stimuler l'économie et garantir la signature de la France", estime également le chef du gouvernement dans son communiqué.

Commentaires 181
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que ceux qui parlent économie, sans en connaitre les fondements, restent bien assis sur le leur, la chute sera moins sévère..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'épreuve va être éreintante. Nonobstant le fait qu'il va lui falloir apprendre un texte que d'autres vont avoir beaucoup de mal à élaborer puisque chaque mot sera analysé par les français,il va lui falloir apprendre à ne plus mentir car la c'est LA ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
comme depuis sa campagne électorale sarkoleon 1er va encore essayer de persuader les français de croire en lui comme il le dit lui même il écoute mais ne tient pas compte bref ça va continuer encore longtemps il fera ses reformes que ça plaise ou non...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mr SARKOZY parle : "La croissance avec les dents" et bla et bla, "Travailler plus pour gagner plus" et bla et bla, "La France ne sera pas touchée par la crise" et bla et bla, "Le chomage diminuera" et bla et bla, etc. "La grève ne se remarque ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On peut dire qu'il lui en aura fallu du temps pour nous dire à quelle sauce nous allons être mangé,et bien je vais vous dire je n'attend rien de cet homme car être capable de démettre deux grands commis de l'état à cause d'une manifestation houleuse ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'avais pas vu faut que je prévienne mon mari ciel il sera sur toutes les chaînes pour nous expliquer quoi, c'est pas la peine, lui quant il se déplace avec une telle escorte c'est que l'état de nos finances va pas si mal que ça mais c'est de donner...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'avais pas vu faut que je prévienne mon mari ciel il sera sur toutes les chaînes pour nous expliquer quoi, c'est pas la peine, lui quant il se déplace avec une telle escorte c'est que l'état de nos finances va pas si mal que ça mais c'est de donner...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'important c'est de maitriser le deficit En 2007 on etait a 40 milliard d'euros et aujourd'hui combien?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne comprends pas des réserves il fait ce qu'il peut et nous devons êtres unis pour maintenir la FRANCE. Tous unis et patriotes comme les autres grands pays. La FRANCE ce n'est pas si mal croyez moi.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce plan de relance de l'économie est une imposture. On va dépenser l'argent...... que l'on n'a pas........ pour le donner à des entreprises qui n'ont plus de clients ! Tout simplement parce-que les clients n'ont plus assez de pouvoir d'achat....... C...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et bien, voilà encore du bla bla bla qui va être dit ce soir-là. Que Mr Sarkozy ne se fatigue pas trop, car nous sommes nombreux à ne plus croire ce qu'il nous dit et surtout à être conscients qu'il privilégie certaines classes et pas d'autres: le ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est toujours la même chose en France. C'est la faute à ceux qui nous gouvernent. persionne ne cherche à comprendre comment les économies des pays sontliées sont liées. Pourquoi quand on ne produit pas grand chose en france on ne peut pas améliorer ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les français ont élu Nicolas SARKOZY à 53 %, les grévistes issus majoritairement des fonctionnaires ou assimilés, avec une sécurité de l'emploi, et des conditions de travail et de salaire > à l'emploi privé devraient y réfléchir.Quant aux syndicats, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le problème avec Sarkozy, c'est que désormais les gens ne veulent plsu de lui car il a commis des erreurs nombreuses, grossières, malsaines, démagogiques, clientélistes. Il continue à narguer les gens en se moquant des institutions et en remettant en...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Plus je lis de forum divers et variés et plus je vois de critiques.....mais jamais aucune solution...".La critique est aisée, l'art est difficile". Arretons deux secondes de croire que dans la situation actuelle l'état peut tout résoudre d'un coup de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Justifier l'injustifiable est une gageure impossible. Ce plan de relance date d'un autre temps et ne prépare pas aux enjeux de demain : rien pour se préparer au vieillissement (maisons de retraite, services aux personnes isolées, financement des défi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
mppoux a raison. Le monde est basic. Il y a les bons et les mauvais. Les courageux et les fainéants ! Le cérébral de mppoux fonctionne en 01010101. Être binaire ne permet pas de se classer dans les "gens" de raison. Le monde est plus complexe. Un ef...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est un site économique, la tribune correspond à des lecteurs qui cherchent des informations sur l'économie pas pour simplement pleurer tout le temps sur "sarko". Il me semble évident qu'il est obliger de raconter "même n'importe quoi" pour que les...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il a réquisitionné l'ORTS pour une opération de COM !!! Tout ça pour faire.., de la pseudo pédagogie, à sa gloire ! Quand à récapituler tout ce qu'il a fait.., mort de rire !!! Il saccage les institutions, détruit le service public, démantèle le sy...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que de lamentations, le seuil de pauvreté en france (758 euros) en 2007,est passé de 12 % en 1970 à 6,3 % en 2006,regardez les niveaux de protection sociale dont vous bénéficiez, et comparez avec d'autres pays....il faut, comme semble vouloir le fair...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il a été annoncé hier que Nicolas Sarkozy allait présider le "Conseil pour la création artistique" et qu'à cette occasion il aurait déclaré "Ma parole est plus libre que celui qui produit et qui doit faire attention à ce qu'il dit [...]" ; nous savio...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce n'est vraiment pas la peine qu'il nous explique sa politique Sarkozy: la très grande majorité des français l'a comprise ... certains, il est vrai, à retardement ... C'est tout pour lui ( augmentation, entre autres, de plus de 10 % de son somptuai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui,c'est en travaillant et en se retroussat les manches et en se serrant la ceinture quand les temps sont plus durs qu'on redresse la situation.Comment ont fait les gens pendant la guerre.La situation en France sans être brillante n'est pas plus cat...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis assez d"accord avec mppoux, je pense que le gros problème aujourd'hui vinet de l'ignorance quasi totale du système économique et de son fonctionnement, il y a certes un déficit public mais aussi un gros déficit de connaissance du fonctionneme...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
MPPOUX a entièrement raison. Apres avoir pris connaissance de tous les commentaires, je confirme qu'il appartient bien aux médiocres de critiquer ce qu'ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre. Notre emblème national, le coq gaulois, qui m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour la personne qui parle du budget Elyséen, même en le réduisant de moitié, cela ferait une économie de 85cts d'euros par français.....de quoi relancer l'économie mondiale évidemment ! un peu de cogérence svp ! Une question qui mérite réflexion : p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@thierry95 : Je suis étudiant en licence d'économie, de gauche et keynesien de surcroit, cependant je ne croit absolument pas à la relance économique par l'augmentation des revenus. En augmentant les salaires on fait baisser notre compétitivité s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La crise est l'aboutissement des comportements statistiquement dominants et déterminants de ceux qui gouvernent et de ceux qui conditionnent notre quotidien en nous expliquant ce qui est bien, ce qui est bon, ce qui est mal et ce qui est mauvais. C'e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est étonnant de constater que quelques notions économiques de base sont étrangères à nombre d'intervenants... Parlons de l'augmentation des salaires,qui paraît être, aux yeux de certains (voire du PS, hélas..)la panacée face à la crise.Quels effe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que nous dira-t-il, l'excellentissime Mr Sarkonaparte lors de son discours, nous dira-t-il que « Cette année, la récolte a été très mauvaise, alors il faut payer le double» ??? Après s'avoir fait très dicret, comme les banquiers et les orthodoxes ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que compte t il prendre comme initiative pour les + de 50 ans qui se retrouve au chomage suite à un licenciement économique avec 37,43 euros d'indemnité et des recherches d'emploi toutes négatives s'y c'est ça la retraite autant se suicider.......

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vous ne pouvez pas le laisser travailler cette homme là ! Vous l'avez élu. La France l'a élu.Le gouvernement doit gouverner. A nous, ensuite, à juger sur les résultats. Est-ce intelligent de mettre sans arrêt des bâtons dans les roues, de s'opposer ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@Kafer Je n'ai pas dit qu'il n'était pas nécessaire de relancer l'investissement dans les entreprises. On peut simplement se demander pourquoi elles ne l'ont pas fait AVANT, alors que leurs bénéfices étaient florissants, et le sont encore pour que...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je constate qu'il ya beaucoup d'économistes qui se révélent dans les commentaires. aucun n'aborde l'écart des salaires en france surtout: 1000? environ le bas de l'échelle par mois face à 100000? à nos grands dirigeants,soit 100 fois. me^me la mitte...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cher bretzel88 Avec vos prélèvements, vous ne payer pas que les chômeurs ou les fonctionnaires..Il y a d'autres prestations pour cela. Affinez vos propos, détaillez. Vous verrez que cet apprentissage (qui risque de vous prendre plus de cinquante heu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Jeudi soir, il vaudra mieux "zapper" , pour éviter d'avoir une crise de rire, car "notre majesté le roi" se prononcera pour expliquer "la crise" aux gueux . Avec Ferrari et Pujadas, on peut s'attendre à des questions pertinentes et déstabilisant...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est dans la difficulté que l'on voit la vraie personnalité des gens. Notre président a surement des défauts mais il ne se cache pas. Il prendra sûrement de mauvaises décisions mais il les assumera. Malheureusement la crise ne dépend pas uniquement ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Message pour le Président Sarkozy : Monsieur, arrêtez votre interventionnisme et laissez faire les marchés car ils sont les seuls à apporter des corrections aux fautifs et semeur de troubles. Mais quel est ce système qui privatise les bénéfices et na...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Fremen, cet homme il ne travaille pas, il bouge, il ventile. Il ne réforme pas, il installe sa médiocratie et tue les contre pouvoirs d'une saine démocratie. Ses réformes sont purement atlantistes, vous savez, du copier/coller. Vous en connaissez les...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En réponse à paulytique : Tu est surement bien plus compétent que notre président et même que tous les membres de son gouvernement... Pourquoi ne t'es-tu pas présenté aux élections? Ceci dit tu as ton avis et tu le donnes (comme tout le monde), ma...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, cela me parait normal de présenter les prospectives. De toute façon, quoique l on fasse ou dise, ça ne va jamais !!! Chacun regarde perso... Quel est le but du monde de l'éducation ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
nn à 11:14 : ne faisons pas de généralité : certaines personnes dont vous faites visiblement partie, ne veulent plus de Nicolas Sarkozy, pas tout le monde ! Sarkozy a surement fait des erreurs, et en fera encore, mais qui n'en fait pas, vous ? encore...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que de prose ! L'un de ses prédécesseurs qui fit son lot d'erreur avait dit " il faut laisser du temps au temps" ,ce dont tous les beaux esprits de droite se gaussèrent .Eh oui il faut donner du temps au temps pour que les actions , si minimes soient...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A paulytique : je suis effectivement besogneux et oui mon temps est précieux (pour moi comme pour les autres) puisqu'il sert en partie à cette fameuse solidarité sociale, et je n'ai pas d'abattement spécial, pas d'aide diverse et variée, pas d'alloc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pauvres internautes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Fremen, j'avais choisis le vouvoiement et je m'aperçois que nous sommes amis sans le savoir. Il est vrai que nous sommes tous frères, ce forum le démontre.. J'ai comme tout un chacun des compétences dans les domaines que je côtoie. Notre omniprésiden...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cher Bretzel, Bien que la durée de vie s'allonge, ce qui ne saurais durer à la vue de nos conditions futures, le temps est précieux pour tout un chacun. Hêtre besogneux vous honore et vous donne même du charme (en langage forestier) mais, je m'éloi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Surpris que pal mal d'entre nous, dise qu'il nous remontez nos manches pour enfin bosser, enfin une mérité, ensuite sans dire ce qu'il faudrait ou pas faire, il me semble que la connaissance économique sur le plan mondial nous sommes un peu léger, ca...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Très bon article; force est de constater, d'après les réactions à chaud, que bine des Français n'ont pas encore compris...et se contentent de protester, ce qui est un sport national. Ecoutant les sirènes archi-démagogiques des syndicats braillards et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
MPPOUX a entièrement raison. Apres avoir pris connaissance de tous les commentaires, je confirme qu'il appartient bien aux médiocres de critiquer ce qu'ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre. Notre emblème national, le coq gaulois, qui m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui vive le travail c'est ce que pensent les 215 000 chômeurs nouveaux de 2008 ajoutés aux milliers déjà en recherche d'emploi. Pourtant en quoi sont-ils responsables de cette crise ? Ils la subissent c'est tout. Ils veulent bien retrousser leurs man...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A tous les raleurs qui ne cessent de critiquer les soit disants faineants de fonctionnaires, je me permets de vous traiter de jaloux inconsistants,aigres, vils et radoteux!!! quant a vos soit disantes raisons, du style "on paie 25 % de notre salaires...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En lisant les commentaires, j'aimerais savoir si ceux qui critique sans cesse N.Sarkozy, avait une meilleure idée pour sortir la France de la crise ? Allez dites nous, c'est fou, vous avez la solution et vous ne partagez pas.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Faites vous partie des rois faineants??????????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On espère que notre président annoncera qu'il limitera aussi comme l'a fait Obama ,les revenus des dirigeants et salariés des entreprises qui bénéficient du soutien de l'état (banques, autmomobile etc..)et cela jusqu'au remboursement effectif de ces ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
M. Sarkozy, la relance par l'investisement et par l'endettement est à contre-temps et anti-économique. Il faut au contraire penser au bien-être des Francais en relançant la consommation. Et là, vous nous dites : "oui mais cela va profiter aux Chinois...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je reviens d'un voyage à l'étranger et en lisant certains commentaires ci-dessus, je comprends la réaction des gens que j'ai rencontrés. Ils se demandent ce que nous attendons des grèves et défilés. Quand la crise mondiale impose de se serrer les cou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que de prose... En fait il y a deux camps : 1) ceux qui soutiennent Sarkozy avec patience et 2) ceux qui vont trouver n'importe quel argument capillotracté pour le condamner. Ces derniers sont forts de leurs belles théories apprises (qui d'ailleurs ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Au Sieur Lancelot, De quel pays revenez vous ? Un pays calme et tempéré socialement ? Cela existe encore dans ce contexte de crise systémique purement lié a une recherche de surproductivité ? De nombreux pays de l'Est, la Grande Bretagne, l'Espagne, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est bien beau de nous lancer des leçons de solidarité, de patriotisme. Vous auriez du en parler aux grands groupes qui ont délocalisé, licencié pour augmenter leurs profits. Alors elle est où la solidarité chez ces dirigeants qui grace à SARKO paie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je disais lorsque des votes étaient organisés cela ce passait a bulletin secret et non à main levée.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le problème avec Nicolas, c'est qu'il pense que le bonheur du peuple est dépendant du bonheur de ses copains, les riches financiers, les grands industriels et les grands commerçants.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En réponse à paulitique On pourrait faire un peu d'analyse pour savoir pourquoi tu as le besoin d'employer des expressions dégradantes quand tu parles de notre président (et tu n'es pas le seul)et t'ériges en donneur de leçons. Tes arguments sont-il...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai lu une bonne partie de vos commentaires. A mesdames et messieurs les contestataires : Je vous rappelle que le paquet fiscal bénéficie à tout le monde, notamment en ce qui concerne les droits de successions. Soit dit en passant bon nombre de pet...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne comprend vraiment pas les reactions et les indignations des commentaires faits a l'encontre du gouvernement francais. Je suis étudiant en economie á barcelone, en Espagne la crise est impretionante: +200.000 chomeurs en janvier, alors qu'en fr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Fremen, tu me parles de respect et considération et tu me tutoies comme si nous étions dans le même fermage..mais passons, j'aime la paysannerie. Je respecte notre président, mais à sa juste valeur. Je ne le dégrade pas, j'en parle tel qu'une bonne m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le slogan "à la mode de chez nous" ; savez-vous plantez des choux ; à la mode, à la mode... oui, je sais, oui je sais, disait petit Nicolas ; semez plus pour gagner plus !!!. à l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et on prétend que SARKOSY est Libéral ! - Mesures protectionnistes - Interventionnisme - Réglementation(et non régulation car c'est le marché qui régule) - Contrôle... - Gouvernance mondiale... Quel socialiste dit mieux !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Remonter ses manches est la meilleure solution, mais il ne faut pas écarter les erreurs de gestion de nos gouvernants, il est pour nos politiques plus facile de nous dire "serrez-vous la ceinture car les temps sont difficile" et des les voir dilapide...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Attendons le discours et surtout les décisions. A mon avis les décisions devraient consister à expliquer comment sera distribuée la dépense des crédits que nos enfants vont rembourser. La plus grosse part ira vers les travaux publics et donc vers la ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A Paulytique : Bravo ! effectivement on sent bien volontier le donneur de leçon dans votre propos, avec en outre un profond besoin de caricaturer ou ridiculiser le propos d'autrui. y-aurait-il chez vous quelques frustrations mal gérées ? Sur le fond,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Incroyable ... que de Pavlovien anti-sarko à la Tribune ! Regardez autour de vous dans le monde au lieu de vous regarder le nombil et le "pouvoir d'achat !France 2008 : + 200.000 chomeurs, Espagne, terre d'asile du socialisme Europeen : + 1.000.000....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
sur paulitique incurrable selon toute vraissemblance !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'adore :)+1

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce soir, pas de télé spectacle, je lis "L'insurrection qui vient". Il paraît que c'est bien, comme bouquin.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'année 2008 a été splendide pour les Sarkozy, le papa épouse une millionaire, le fiston une milliardaire. Sans compter les riches "amis" de la finance et du show-biz. Comment voulez-vous qu'ils puissent comprendre les français ? Nous ne vivons pas d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@bretzell88 Vous proposez d'échanger votre poste à salaire égale, mais si vous voulez aller au bout des choses prenez le "pakage" sans aménagement et on verra comment vous bouclerez vos fins de mois malgré votre status de "prilégié de fonctionnair...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
*Paulytique fan*

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sako a pleins de defauts, mais en periode de crise il n'y a personne d'autre qui puisse nous sortir de l'orniere. Segolene? Aubry? Fabius? Bayrou? Besancenot? ce sont tous des mickeys. Aucune idee "realiste" ou applicable. Critique negative sans aucu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
De la réformite aigüe inappropriée et totalement non concertée, des lois anxiogènes, discriminatoires ou intéressées, une conduite indigne d'un chef d'état, une absence d'écoute des doléances des Français, etc...voilà ce qui caractérise la gouvernanc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je souhaite remercier Lancelot (le 4 à 12h24) pour la qualité de son texte. Réalité et vérité. Juste un commentaire, il est temps en effet de retourner au travail. Les usines sont fermées ? reconstruisons un modèle de production compétitif ! C'est mi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
que va t'il nous vendre ce cancer de la france??cest un bonimenteur!!il à tromper les gens !! croyer vous que?à l'heure actuelle!il ferait53/% JE NE CROIS PAS!!!! la crise;bien sur elle est là!!! mais?!! fabriquee par le (G 8)le peuple est dans la ru...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a dans le ciel une colombe blanche avec des doigts humains fixés à l'extrémité des ailes prêt à appuyer sur la sonnette rouge qui est à gauche ou sur la bleue qui est à droite, et tous le monde regarde comme si il allait se passer quelque chose....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Fontaine écrivait pour le dauphin et non pour le peuple. Le plus marrant c'est qu'il était le contemporain de Louis XIV le roi-soleil monarque absolu. Monsieur Poux avec ses accents de travail de terroir ( fait penser a Monsieur le Maréchal Pétain...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et oui a quoi sa sert m sarko je n est plus de travaille depuis la crise j ai une maison et 2 enfants aujour d hui je n arrive plus a payer ma maison et la banque me laisse encore 2 mois sinon je dois vendre ma maison ou mes enfant on grandi ma f...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En parcourant ces messages je me rend compte que l'on peut tres facillement et assez justement voir qui sont les redacteurs de plus de 55 ans et les autres. J'entends les "FRANCE REVEILLE TOI !" par ici, les "c'etait mieux avant" par là. Pathétique, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Fremen, j'ai voté pour Nicolas, mais je suis très décu par un président qui a créé une république bananière en mettant la main sur l'audiovisuel en France. Le mot république banière n'est pas de moi mais des médias étrangers qui analysent ce qui se p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On aimerait entendre des idées neuves entre autres comme celle-ci: LANCEMENT DE LA NOUVELLE "INSIGHT" HONDA POUR DEMOCRATISER L'HYBRIDE En invitant des journalistes de la presse automobile, à Valence, pour présenter sa nouvelle hybride bapti...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai lu beaucoup de commentaires, je ne partage pas tout bien sûr... Je voulais juste apporter ma pierre à l'édifice...Il y a déjà eu beaucoup d'occasions de s'informer sur le plan de relance et sa cohérence -en dehors du média classique de la télévi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je n'est aucun parti politique mais je trouve lamentable ou nous allons cela devient une catastrophe, mr sarko qu'allez vous faire??? prendre plus a qui?? sur que cela ne seras pas aux patrons mais aus gents qui trime pour y arriver a ceux qui font p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense qu'il faut laisser le Président s'exprimer, après tout nous lui avons donné la majorité il presque 2 ans maintenant et ce pour 5 ans! alors laissons faire son travail on le jugera dans 3 ans. Même si nous savons que rien ne changera vraiment...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense qu'il faut laisser le Président s'exprimer, après tout nous lui avons donné la majorité il presque 2 ans maintenant et ce pour 5 ans! alors laissons faire son travail on le jugera dans 3 ans. Même si nous savons que rien ne changera vraiment...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense qu'il faut laisser le Président s'exprimer, après tout nous lui avons donné la majorité il presque 2 ans maintenant et ce pour 5 ans! alors laissons faire son travail on le jugera dans 3 ans. Même si nous savons que rien ne changera vraiment...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Parisot / Sarko même combat!!! On a l'impression qu'ils font tout pour déclencher une révolte...Dites leur de se taire!!! Parisot se projette déjà dans l'après crise, et Sarko lui n'est pas concerné Blig Bling court toujours. On est bien accompagn...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
trop petit pas a la hauteur!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est toujours curieux de voir les reactions des uns et des autres sur le sujet favoris des concitoyens que nous sommes la critique de notre président. Et la on fait le grand écart et chacun va de son conseil de sa méthode de ce qu'il fallait faire ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qui va gagner : le camp des fonctionnaires ou le camp du privé ? parait-il qu'un fonctonnaire, çà ne travaille pas ! alors ,on n'a qu'à fermer les hôpitaux, les écoles, la poste, les organismes sociaux , les mairies , les conseils régionaux , les...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Relance du pouvoir d'achat: SOLUTION= Faire peur aux grands distributeurs pour leur faire baisser les prix en créant un SUPERMARCHE D'ETAT, en concurence directe avec eux !!! sans marges enormes. Ce n'est pas en augmentant les salaires que le pouvoir...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je m'imagine être Nicolas et voilà ce que je peux vous dire : "Chers Francais, les caisses sont vides, les caisses de dettes sont pleines à craquer, les déficits sont gigantesques aussi bien budgétaires que commerciaux, j'importe presque tout (exempl...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
90 minutes utiles, que je mettrais à profit pour récurer ma cuvette de wc bien entartrée, quoique moins que les conduits auditifs du prez ... Télévision éteinte, soit un geste de plus pour l'environnement. C'est clair, ce soir je n'aurais pas perdu m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@ANGUS. Vous le dites violemment mais vous avez raison. A partir de 1981, la présidence a choisi la rupture avec les politiques précédentes, la dette a gonflé chaque année, le nombre de fonctionnaires a massivement augmenté, l'electorat de gauche s'e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
OUI c'est la crise mais pas pour tout le monde et surtout pas pour lui. OUI il faut se serrer la ceinture, OUI il faut se serrer les coudes, attention tout de même à ne pas étouffer !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cher bretzel, Il est à noter une certaine évolution dans vos propos, ce qui m'encourage à penser que croire en l'homme n'est pas dénué d'intérêt. Et ne vous inquiétez pas pour la suite. Comme l'économie, vous aurez encore des périodes de régressions ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Merci OUPS pour cette analyse, l'idée d'ouverture vient aussi de M.Barre.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
regardé juste la verité en face apres coup vous la realité est simple

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je vais foutre le feu ! [email protected] Malheureusement toute démocraties irresponsable mène à la tyrannie. Sarko premier entouré et dépassé par ses incompétents va simplement réduire nos droits, réduire nos libertés pour faire ce...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si ce soir, on pouvait remplacer pujadas et ferrari, par paulytique et bretzel, le débat n'en serait plus que festoyant . L'audimat verrait sa "cote" montée en flèche . Avis aux chaines de l'audiovisuel .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mon cher mr sarkozy, en tant qu'importateur chinois, j'espere que votre pays vas nous passer plein de commandes afin que nous puissions faire repartir la consommation de vos citoyens.Je vous en remercie chaleureusement par avance.Signé Mr TANG

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est étonnant tout ces propos. Si je comprend bien "Sarko" (élu à 53%) est un "con" et la plupart d'entre vous "des génies" avec des analyses économique d'une grande valeur. Donc qu'est ce que vous "foutez" avec vos boulots de nulles, prenez votre ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Journalistes triés sur le volet, questions complaisantes...vous croyez peut être apprendre quelque chose de nouveau. A mon avis il trouvera un bouc emissaire (les banquiers ?) et le lachera à la vindicte populaire. Pour ce qui est du respect de la fo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le président ne comprend toujours pas ,pourquoi on le compare à un certain personnage !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est possible mais je crois que c'est au CAPITAINE de montrer l'exemple , alors voici quelques propositions Monsieur le Président c'est possible mais OUI nous avons un chance unique car elle est MONDIALE , nous avons l'opportunité inespéré dans d'au...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
fraternité et egalité sont a rayer de la devise de la france, nous reste la liberté mais jusque quand ???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas de télé pour moi ce soir. Je n'attend rien de ce donneur de leçons qui nous gouverne. Lorsque la confiance est perdue avec un gouvernement, il n'y a plus qu'une chose à faire, la dissolution. Ce serait un geste salutaire pour quelqu'un qui dit ai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le 25 septembre 2008 à Toulon, dans son discours- Nicolas SARKOZY : " Au fond, c'est une certaine idée de la mondialisation qui s'achève, avec la FIN DU CAPITALISME FINANCIER qui avait imposé sa logique à toute l'économie." "L'économie de march...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ce serait du direct un peu moisi ? parceque derriere notre gourou, il pleut (neige ?) mais heu... a paris il tombe rien du tout actuellement :p

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est 21h Le président de la République est toujours aussi sûr de ses actions. Le peuple n'a rien a attendre de bon pour l'avenir. Tout pour ceux qui ont déjà beaucoup.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est que du boniment .... un mauvais avocaillon et dire que 53 % des français ont voté pour pour cet olibrius ... pauvre de nous .....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ca sent le gros discours demago ici... houla..le gros mechant president qui a des sous alors que le peuple il meurt de faim. hou houuuu C'etait tellement mieux quand mitterand et sa bande avaient le pouvoir...... ps : au fait, sarko a été élu par...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une remarque plus de mécontemps que de contemps???? représentation deu sondage d'opinion??? L'unanimité se fait contre la rapidité des reformes sans une étude d'impacte réelle????examinons de ptét l'homme du pouvoir:mauvaise orientation de votre pe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les classes moyennes, sont comme avant; et toujours, le temps des seigneurs et des pauvres paysans, nous les classes moyennes, nous devenons les oubliés, et, les nouveaux pauvres le discour de sarkosy le confirme

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'éteinds mon poste , je suis ecoeuré

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
meme si la crise est mondiale et que bruxelle ne donne pas trop de possibilité au président français, il reste que les députés, les conseillers généraux, les sénateurs enfin tous les hommes politiques pourraient déjà réduire leurs dépenses et leur tr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pouic Pouic, si t'es pas content, changes de pays ;)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Question de la soirée : Trouvez-vous que les journalistes (David Pujadas, Laurence Ferrari, Guy Lagache, Alain Duhamel) ont été compétents lors de l'intervention du chef de l'Etat ? 1/ oui 2/ non

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Deux contradictions et une question scandaleusement non posée: Le premier : une proposition (quasi-marxiste) de partager les bénéfices en trois tiers : entre salariés, actionnaires et réinvestissements, assortie (quoique plus tard dans le discours) d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le probleme c'est euro on et dans un paye trop taxe par rapport a autre paye européen non richesse son parti dans autre paye Europe moins de taxe pas de 35 h a 120 euro mois les usine français qui faite parti la richesse de la France son de localise...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravo Monsieur Sarkozy ! J'aimerais vraiment avoir quelqu'un de votre stature pour diriger notre petite Belgique. Il serait temps que les français, ces éternels assistés, se rendent compte de ce que vous essayez de faire. Au moins, au lieu de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'origine de la crise mondiale est l'absence de contrôle et les excès d' injustices observé au moins depuis deux décennies. Tout le monde s'accorde que les causes de cette crise proviennent fondamentalement de l'extérieur et il clair que l'action ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Notre président nous a donc informé que les débats sont prévus, il a été plus hésitant qu'à son habitude et ce n'est pas forcément un handicap, et il a lancé son habituel pavé dans la mare : la règle des 3 tiers. Il a bien sûr omis de dire que le pre...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
première question a se poser , qu'est ce que cette crise ? - c'est une crise global , et ce a un double titre Global car globalisée a l'echelle géographique , en d 'autre terme tout le monde va y prendre : les usa c'est deja fait et cela va s aggr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ze ne comprend pas

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La prestation du président a été meilleure que je ne l'espérais. En fait, son argumentation était plutôt intelligente et cet homme donnait l'impression de bien connaître les dossiers et l'image d'une volonté et d'une énergie rarement observées chez u...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
revoila le partage pae tiers du benefice des entreprises; il y à un an il avait dit qu'il demandrait à fillon de preparer un projet de loi et on n'a rien vu venir.c'est une proposition demagogique et j'espere qu'il sait que c'est innaplicable autreme...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Notre président a parfaitement bien exposé la situation et donné sa ligne de conduite. Même si je ne suis pas d'accord avec toutes les propositions l'ensemble est positif. La crise est là, on peut larmoyer sans fin, ce n'est pas ce qui la fera partir...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sarkozy est un bon président qui affronte 40 années de totale laxisme, une crise économique aussi importante qu'en 29 alors n'écoutez pas ces qui critiques tellement classique (on pourrait copier/coller les chats tellement c'est classique) ce sont t...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je crois qu'il n'a pas encore compris la GRAVITE de ce MONDIAL MERDIER ,mais le jour ou il aura compris ,il sera trop tard parce que plus personnes ne l'écoutera ce sera la révolution et l'anarchie ; Nous ne devons pas oublier que l'on nous a rabatt...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Beau discours, mais cela ne reste que des paroles. Il serait peut être bon de concrétiser les dernières lois sur les revenus du travail et les finances de 2009, par la publication des décrets d'application, avant de faire de nouvelles promesses...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Monsieur le Président. Je suis consterné par ce débalage médiatique stérile et mensonger. Car, contrairement à ce que vous claironnez sur tous les toits de France, vous nous avez menti. Vos mesures, vous le savez bien, ne conduiront pas la France sur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Aides au défavorisés, aux faibles revenus, aux salariés, aux entreprises, aux retraités non pas a eux car ils sont toujours oubliés du pouvoir d'achat, ayant reduit la consommation des besoins futiles il reduisent leur alimentation et habillement, le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je crois que le discour démago c'est quelqu'un d'autre qui le tiens ....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Reponse a Frmen je ne pense pas que tu gagnes 1000 euros par mois............

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Alors que notre cher président(+140%)sait trancher rapidement pour la baisse des impôts des plus privilégiés (ceux qui devaient soutenir la conso), supprimer la pub sur les médias publics, passer en force pour tenter de faire travailler les gens le d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
NOUS AVONS UN NOUVEAU SEIGNEUR HAW HAW, MONSIEUR SARKO

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ras le bol des esprit mesquins et sectaires... Certes, M. Sarkozy n'est pas parfait, certes il commet des erreurs et des maladresses, certes je ne suis pas toujours d'accord avec lui (notamment sur la politique de sécurité). Mais au moins, il a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
attention à la hausse de vos impot locaux avec la suppression de la taxe pro pour les patrons il faut trouver non pas 8 milliards comme l'à dit sarko mais 23 milliards ( encore un petit mensonge)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Notre président nous a donc informé que les débats sont prévus, il a été plus hésitant qu'à son habitude et ce n'est pas forcément un handicap, et il a lancé son habituel pavé dans la mare et pour cette fois nous avons droit à la règle des 3 tiers. I...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
voici un schema bien exhaustif de notre situation. Quand je voie toutes ces plaintes contre le gouvernement et son train de vie royal, je pense que la france d'en bas est prete à exploser , alors messieurs les "RG" tendaient bien l'oreille et remonta...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
53% des votes exprimés... c'est pas tout à fait pareil!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bla,bla, bla, moi je, bla, bla, bla, moi je, bla, bla, c'est la faute aux banquiers, aux syndicalistes, aux actionnaires, aux impôts, à la taxe professionnelle, aux fonctionnaires, bla, bal, je vous ai compris... Mais il n'a rien compris, il gère à ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bravo mr le president!enfin un president qui y comprends quelquechose en économie, les critiques sont faciles ,et pusi de toute maniere il aurait pu proposer le smic à 2000 euros que tout le monde l'aurait critiqué quand même,nos amis socialistes gra...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nicolas aurait été bien plus convaincant s'il avait commencé à dire : la France est en crise les "politiques" doivent donner l'exemple je commence par diminuer mon salaire et mes avantages, ceux des députés et ministres pour revenir aux chiffres de l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@angus.Les loyers et les charges,le prix de vente des logements sont carrément hallucinants/aux salaires surtout dans les grandes villes et principalement en IIle de France.En province,où les salaires sont par ailleurs souvent plus bas,les ten...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut le faire partir et pourtant j'ai voté pour lui!! ce gars la est dangereux pour notre pays.je ne sais pas on on va ,vers une revolution???elle est presque a souhaiter.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je crois qu'il n'a toujours pas compris dans quel MONDIAL MERDIER nous sommes et la cause de tous ces grands de ce monde ; je pense aux dirigeants politique et d'entreprises , à ces patrons qui ne sont que des employés qui ce sont octroyés des traite...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Toujours le même programme. les cadeaux aux copains: le MEDEF mais sans contrepartie: M sarkozy espère que le patronat embauchera mais il n'ira pas jusqu'à demander des compensations en terme d'emplois à la diminution de la TP et Mme Parizot montera ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Réponse à Nancy. On peut gagner 1000 ? et suivre l'économie de façon intelligente. C'est même vrai si on en gagne plus. Alors je serai plus intéressé par des arguments que par un a priori qui semble cacher une absence d'analyse. Soyez objective et ré...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ta réflexion est bien limitée pour quelqu'un qui semble se croire au dessus des lecteurs moyens.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Plaignez vous, ronchonnez,ressassez toujours les memes blablas si vous vous voulez moi ce que je vois c'est que la France à un Président.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ok pour retrousser ses manches, mais il faut aussi instaurer une solidarité!les gens en ont marre de faire des efforts et vivre en frôlant le seuil de pauvreté pour que d'autres vivement bien grassement. on va apprendre le partage, c'est ça aussi la ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle pertinence "TRES BIEN", je t'invite a sortir de ton petit monde et regarder la réalité économique , sociale ,en face et continuer a nous dire que notre chere président fait de son mieu.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est triste de lire énormément de commentaires idiots vous avez UNE CHANCE et c'est Sarkozy mais malheureusement VOUS ETES TELLEMENT GATES en FRANCE que vous n'appréciez plus personne 1/ Le monde entier a salué l'action et le dynamisme de Sarko...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le pouvoir d'achat ! Au sujet des allocations familiales,il semble qu'elles avaient été créées pour aider les foyers les plus modestes et de ce fait, constituer une politique de natalité (pourtant nous sommes de plus en plus nombreux sur cette planè...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'EST QUOI FREMEN SUIVRE L'ÉCONOMIE DE FAÇON INTELLIGENTE; POUVEZ VOUS DÉVELOPPER ? VOUS DISPOSEZ A PRIORI D'UN SAVOIR QUE D'AUTRES NON PAS... PARTAGEZ LE ? CELA PERMETTRA D'ÉDUQUER LES PARTICIPANTS DE CE FORUM ! ALLER, LANCEZ VOUS ! JE ME POSE LA Q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est très facile de critiquer, et cela tout le monde le sait et en a fait l'expérience. Nous autre les Français, nous avons un grand problème d'égo et nous n'aimons pas les gens qui réussissent et qui en savent plus que nous. Monsieur Sarkozy a l'a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La relance par l'investissement : merveilleuse idée innovante . Rappelons Tournicoti, Tournicoton (extrait du manège enchanté, je dis çà pour les plus jeunes) . - 1973, la CRISE, (eh oui déjà) , pas vu arriver non plus . Giscard (valéry(d')Estaing)...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et oui Sarko ne pourra rien faire... .Pour gagner de l'argent, en tout cas toujours plus, des investisseurs ont pris des risques...sur notre dos. Que vous viviez mieux ? Ils en ont rien à foutre...Les pauvres rêvent de la Star Académy et les riches d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et oui Sarko ne pourra rien faire... .Pour gagner de l'argent, en tout cas toujours plus, des investisseurs ont pris des risques...sur notre dos. Que vous viviez mieux ? Ils en ont rien à foutre...Les pauvres rêvent de la Star Académy et les riches d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il n'y a que les Français pour oser descendre dans la rue et faire sa révolution pendant que les autres connaissent vraiment la crise, l'inquiétude et la pauvreté. Savez-vous ce que c'est vraiment qu'etre pauvre? Je ne pense pas. Il y a tellement d'a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En lisant les commentaires, j'aimerais savoir si ceux qui critique sans cesse N.Sarkozy, avait une meilleure idée pour sortir la France de la crise ? Allez dites nous, c'est fou, vous avez la solution et vous ne partagez pas.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quelle tristesse ! des gens qui pleurent, qui ralent, qui exigent mais qui ne comprennent rien. (Si ls banques disparaissent tu n'as plus rien et tu crève de faim, toi y en avoir compris ?) Des révolutionnaires qui appellent à la guerre civile, au...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faudrait que les francais arrentent de se plaindre tout le temps! C'est toujours la faute des politiques! Et les greves a repetitions, ca va ameliorer la situation economique de la France ? Comme a dit un celebre president: ne te demande pas ce qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je trouve sarkosy un peu mythoman... comment supprimer la taxe professionnelle alors qu'elle est toute la ressource des communes. Les élus locaux ne pourront pas suivrent, déjà que tant de responsabilités décentralisées leur ont déjà été confiées. Pu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je trouve les propos de "la honte" complètement débiles.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Salut moi c'est Charles j'ai 24 ans et je me porte bien. Et oui je préfere parler de moi que de "lui" car au final il sert pas à grand chose.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Réponse à NOS VICES : Vous ne me semblez pas si novice que çà. Je ne suis pas sûr qu'un forum soit le lieu d'un cours d'économie, si ce n'est par petites touches. Ce dont je suis sûr par contre, c'est que tous les Yaka-faut-qu'on qui s'exprime la plu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
suprimer la taxe pro, ca y est! deja les elus locaux pleurent et vont revoir en hausse les taxe habitation et impots foncier!!! toujour la meme regaine !! on en a MARRE de PAYER !!! desahabiller paul pour habiller pierre!! une nouvelle taxe sur les ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mais c'est quoi Fremen, votre réalité économique. Et comment doit on faire pour communiquer de façon non partisane ? Vous avez des opinions, j'ai les miennes et je vois dans vos propos que vous appréciez la politique de notre Président. Vous vous exp...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
BONJOUR la france devient lamentable que vont devenir nos enfants? baisse a 5.5 de la tva sur tous les produits ainsi que les charges salariales une petite baisse aussi mais le mieux sera que tous nos ministres vivent avec un salaire ok mais pas av...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour ce qui ressassent inlassablement les 53% remerciez le pen, le mauvais choix Segolene l'incompétente arriviste et enfin les votes non exprimés. amen.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@Nathalie Tu me donnes son salaire et je me penche sur le problème.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.