Manifestations des enseignants-chercheurs et des étudiants

Etudiants et enseignants-chercheurs ont manifesté ce jeudi dans toute la France pour renouveler leur opposition à la réforme du statut d'enseignant-chercheurs. A Strasbourg, l'inauguration de la nouvelle université, la plus grande de France, par la ministre Valérie Pécresse a été chahutée.
Bâtiment de l'université de Strasbourg.

Des milliers de manifestants, étudiants et enseignants-chercheurs, ont défilé ce jeudi à Paris depuis Jussieu, en se dirigeant vers le ministère de l'Enseignement supérieur, dans le cadre de la journée d'actions des universités.

"Pour la recherche et l'enseignement supérieur: des postes statutaires, des crédits de base et la liberté scientifique", était-il écrit sur la banderole de tête de la manifestation. "Pécresse démission", "De l'argent pour étudier, pas pour les banquiers", "Pas de facs d'élite, pas de facs poubelles, à bas les facs concurrentielles", scandaient les manifestants, venus de nombreuses universités parisiennes et franciliennes et de plusieurs IUFM et IUT.

A Strasbourg, l'inauguration de la nouvelle université par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a été chahutée tandis que des incidents éclataient entre la police et des manifestants. "Elle est unique, elle est en grève", proclamait une banderole déployée pour railler le slogan "Elle est unique" de cette université de 42.000 étudiants née le 1er janvier de la fusion des universités de sciences, de droit et de lettres.

La journée d'actions de ce jeudi dans toute la France a été lancée par la coordination nationale des universités qui rassemble entre autres le Snesup, premier syndicat du supérieur, et les associations Sauvons l'université et Sauvons la recherche. La coordination a voté lundi la grève "illimitée" pour obtenir le retrait de deux projets gouvernementaux contestés, la réforme du statut des enseignants-chercheurs et celle de la formation des enseignants.

Cette dernière prévoit que la formation des enseignants soit dorénavant assurée par le biais de masters au sein des universités et non plus par les actuels IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres). Jeudi soir, la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), qui craint que la réforme ne concentre la formation des enseignants dans les grands centres universitaires, a annoncé avoir obtenu de Valérie Pécresse des garanties sur le maintien d'antennes locales des IUFM, dans le cadre de leur réforme. Selon la fédération, la ministre a affirmé que "les antennes de proximité des IUFM continueront d'accueillir des étudiants, parce que ceux-ci ont besoin d'une formation effectuée au plus près des territoires et au plus près des classes".

 

Les motifs du mécontentement du monde universitaire :

La réforme du statut des enseignants-chercheurs : la modification du décret de 1984 sur le statut des enseignants-chercheurs concrétise le transfert de la gestion des carrières des personnels aux universités, qui découle de la loi sur l'autonomie. Elle leur confie la possibilité de "moduler" le service des enseignants-chercheurs (répartition entre enseignement, recherche, tâches administratives ou pédagogiques). Elle prévoit une évaluation renforcée, portant sur l'ensemble de leurs activités, tous les quatre ans, par le Conseil national des universités (CNU, composé en totalité de leurs pairs). La question est de savoir si son avis sera suivi par le président d'université. Les décisions des présidents d'université doivent être motivées et publiques et l'enseignant-chercheur peut solliciter un réexamen, souligne le ministère. Les enseignants-chercheurs craignent l'arbitraire des présidents, une hausse des heures d'enseignement et une atteinte à leur indépendance. Dans sa version du décret transmis en Conseil d'Etat, Valérie Pécresse a apporté deux modifications : un professeur bien évalué ne pourra pas se voir imposer plus d'heures de cours que le service de référence ; par ailleurs, plus de poids a été donné au CNU dans les promotions. Des modifications qui n'ont pas pour autant convaincu ses opposants.

La réforme de la formation des enseignants : à partir de 2010 tous les enseignants du primaire et secondaire seront recrutés au niveau "master 2" (bac +5). La formation est donc confiée aux universités. Dans ce cadre, l'année de stage en classe effectuée actuellement en 2e année d'IUFM (Institut de formation des maîtres) sera supprimée. Selon les étudiants et les syndicats enseignants, les stages d'observation en master 1 ou 2 ou celui (3 mois) de responsabilité en master 2 proposés à la place ne remplaceront pas cette année professionnelle. En outre, pour eux, la réforme vise à économiser en 2010 des milliers de postes d'enseignants stagiaires qui aujourd'hui sont rémunérés. Par ailleurs, les présidents d'université, chargés de proposer au ministère de nouvelles maquettes de "master d'enseignement" d'ici le 15 février, critiquent la précipitation dans laquelle s'est faite la réforme. Nombre d'universités ne rendront pas les maquettes à temps et entendent en proposer en 2010 également.

Les suppressions de postes : le supérieur bénéficie en 2009 de 1,8 milliard d'euros supplémentaires. Syndicats et étudiants dénoncent un budget en "trompe l'oeil" (nombreux dispositifs fiscaux) et déplorent la suppression de 900 postes (aucun enseignant-chercheur n'est concerné, affirme le ministère) alors que les universités sont amenées à se réformer.
 

Commentaires 29
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Merci.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je ne suis pas sure que vous ayiez des enfants scolarisés en primaire.... Car si c'était le cas, peut-etre vous soucieriez-vous de les confier aux mains d'enseignant Bac + 5...mais sans formation professionnelle...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En fin de compte, qui est-ce qui travaille en France...ceux qui ne défilent jamais; professions libérales, artisans, commerçants, patronat, globalement les gens du privé qui sont les plus lourdement taxés... pour que les autres puissent défiler et t...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En fin de compte, qui est-ce qui travaille en France...ceux qui ne défilent jamais; professions libérales, artisans, commerçants, patronat, globalement les gens du privé qui sont les plus lourdement taxés... pour que les autres puissent défiler et t...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Combien ces "chercheurs" profs font ils par semaine? Ne serait ce pas une remise en cause des nombreuses heures qu'ils effectuent à coté?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Article qui résume bien certains points du conflit en cours. Le blog http://histoireuniversites.blog.lemonde.fr/ attire l'attention sur deux autres points de la réforme du statut et de la modulation souhaitable des services d'ensegnement : oui, il fa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ainsi le black-out médiatique sur les mouvements de protestation qui gagnent l'ensemble du monde universitaire depuis plusieurs semaines n'est plus tenable. Tout finit par se savoir malgré le silence des media ... Alors il reste le compte-rendu mani...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Dans absolument toutes les reactions de tous les journaux, on trouve au moins comme ici une reaction denigrant les enseignants-chercheurs, avec des betises comme mettre chercheur entre guillemet, ou ecrire qu'il feraient mieux de trouver plutot que m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il y a vraiment des gens qui n'ont rien compris ici...Alors les profs ce seraient des glandeurs qui ne foutent rien de leurs vies et se payent la tête de vos gosses? Mort de rire.....Un enseignant ne touche aucun "treizieme mois (voir plus dans cer...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A ceux qui font la démonstration de leur ignorance, de quoi vous instuire : http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2009/02/modulation-de-service.html

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Tout d'abord, ce qui m'exaspère le plus se sont tous ces gens qui se permettent d'émettre des avis et des jugements incendiaires sur des personnes et un corps de métier qu'ils ne connaissent pas. Parler sans savoir...voila qui est éloquent, séduisant...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Cet article évite de tomber dans les contresens les plus lourds qu'on a l'habitude de lire ici et là, et qui ecoeurent profondément du journalisme donc petit à petit, il y a du progrès. Ce qu'il faut préciser, c'est que l'évaluation intervient déjà t...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ce qu'il faudrait pour enseigner, c'est apprendre le métier d'enseignant, et non avoir un bac +5 (de math par exemple pour enseigner les maths de bac -5 au collège!!!) Enseigner, c'est maitriser une classe, passionner un auditoire, s'adresser aux enf...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ils sont ou les 10 commentaires...je n'en visualise que 7...rétention? ou n'ai rien compris au comment fonctionne le site.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je ne comprends pas l'acharnement et le cliché qu'il y a contre les enseignants/chercheurs. Je suis postdocs et je travaille avec eux, et je peux vous assurer que, (en tout cas chez nous) à 21-22h il y a encore beaucoup de monde dans les bureaux et l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ARRETEZ DE MANIFESTER ça suffit d'être idiot et au boulot OUI AU BOULOT AU TRAVAIL AU TRAVAIL AU TRAVAIL AU TRAVAIL ça suffit

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis assez affligé de voir sur ce site les rancoeurs accumulées. Comme d'autres, je suis un enseignant-chercheur (sans guillemets) 'moyen', qui travaille de 8h30 à 19h30-20h la semaine en moyenne (pour etre honnete, je ne reste plus au bureau trav...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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n'importe qui avec un master , réussi le concours et hop devant une classe alors qu'il n'en aura jamais vu..... pauvres enfants, pauvres enseignants....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A propos de "une vraie solution a écrit le 06/02/2009: je suis ignare sur votre métier, votre statut... J'ai beaucoup apprécié votre exposé et l'analyse, je vous souhaite d'être entendu. Je voudrais ajouter deux choses: - vous honorez cette tribun...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je ne sais pas quel est le salaire d'un enseignant charcheur. Par exemple 4000 euros / mois / moyen soit 6000 euros avec les charges soit 72000 euros / an et de l'ordre de 2,5 millions d'euros après une une carrière de 30 / 35 ans + retraite. Soit 2...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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reponse @ 'encore un chercheur': ceux qui aiment et choisissent leur travail ne regardent pas les heures passees. Mais de dire et pouvoir executer ceci: <<je n'ai plus qu'une seule envie: NE PLUS RIEN FAIRE>> est percu pire que mepris par ceux qui ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@Chryslerisee : merci pour votre réponse ... que je comprends assez mal ... je ne cherche en aucun cas à mettre la "larme à l'oeuil" comme vous dites, j'ai bien conscience de n'etre pas la catégorie la plus à plaindre. Simplement je souhaitais par...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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question de base : ILS VEULENT QUOI ???? Rester comme avant "c'est fini", anti sarko (bonjour le niveau), augmentation "pourquoi" ? ILS VEULENT QUOI ?????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Protestations indecentes de gens qui donnent 120 h de cours /an ou 196 H de TD.Ce n'est meme pas le temps de travail mensuel d'un cadre moyen. Ceux qui (tres nombreux)ne font pas de vraie recherche devront donner plus d'heures de cours: Tres bien I...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Une question de beotien. Pourquoi des enseignants-chercheurs? Pourquoi pas des enseignants dans les universites et des chercheurs dans les centres de recherche puisque ils ne semblent pas avoir ni le temps ni les moyens de bien faire les deux a la fo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les faiblesses de la recherche en France?? Je suis chercheur physicien à l'étranger et la recherche francaise est très reconnue et respectée! Surement plus qu'en france d'ailleurs à la vue de toutes ces insultes gratuites et ignorantes envers elle....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@Rue et @NIMPORTEQUOI, au secours vos commentaires!! Ca vous arrivent de lire l'article et les posts précédents avant d'envoyer des énormités pareilles!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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premièrement, un enseignant-chercheur comme l'indique son nom fait des recherches ce qui est trés utile dans la vie courante. les enseignants ne travaillent pas??? mais qui dit ca?? une personne qui a eu un BTS sans qualification particulière? mais i...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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petites réponse à des personnes qui ne savent pas lire et écouter autres choses que les imbecilités médiathiques des médias ( @ LOGIC NADO HUBERT RUE NIMPORTEQUOI JACKPOT ET OPALE SO ) . Il y a ici des enseignants-checheurs des post doc et des etudi...

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